Qu’est-ce que « la génétique » fait à l’histoire de l’art, que peut-elle lui apporter ? En quoi l’histoire de l’art peut-elle enrichir « la génétique » ? Le principe d’une analyse de l’œuvre fondée sur l’étude approfondie des traces de sa genèse n’est pas nouveau en histoire de l’art, mais la méthodologie génétique lui apporte un modèle scientifique et des outils théoriques qui pourraient bien se traduire par l’ouverture de nouveaux chantiers intellectuels propres à renouveler notre connaissance de l’œuvre comme processus de création.

L’équipe est née en 2006 à l’initiative de Pierre-Marc de Biasi sous le titre « Histoire de l’art. Processus de création et genèse de l’œuvre » et s’est donné pour but d’adapter les principes de la génétique des textes à l’étude des arts plastiques modernes et contemporains, en s’intéressant prioritairement aux questions théoriques et méthodologiques (concepts, démarche analytique, terminologie critique), aux études de corpus et aux interférences entre les processus de création de l’œuvre et les traces écrites de la genèse.

C’est à cette révolution du regard —l’œil du créateur aussi bien que l’œil de l’historien de l’art— qu’appelait Paul Klee en 1920 dans le Credo du créateur : «l’œuvre d’art est essentiellement genèse; on ne la saisit jamais simplement comme produit. Un certain feu jaillit, se transmet à la main, se décharge sur le feuille, s’y répand, en fusée sous forme d’étincelle et boucle le cercle en retournant à son point d’origine : à l’œil … » Et ce n’est évidemment pas un hasard si, revenant, dans un autre texte, sur cette idée de genèse, Paul Klee en arrive à associer directement la notion de « force créatrice » et celle d’une énergie native qui serait propre à toute production du signe : « La genèse comme mouvement formel constitue l’essentiel de l’œuvre (…) Ecrire et dessiner sont identiques en leur fond natif » (Philosophie de la création in Das Bildnerische Denken).

 

L’équipe se compose actuellement de quatre groupes de recherche :

1) Groupe Écrits d’artiste et théorie des arts

2) Groupe Dessin, Peinture, Sculpture

3) Groupe Photographie, Cinéma, Théâtre

4) Groupe Musique