La formation proposée au sein de l’ITEM se décline de plusieurs manières.

Tout d’abord les étudiants, les chercheurs et le public intéressé sont invités à suivre les nombreux séminaires tenus par les équipes de l’ITEM. Il peut s’agir de séminaires qui portent sur la topics for cause and effect essay transcription des manuscrits d’un auteur, sur l’interprétation d’un ou de plusieurs corpus, sur la théorie génétique ou sur des thèmes transversaux.  Le séminaire général de critique génétique réunit régulièrement, tout au long de l’année, tous les membres de l’ITEM. Une formation technique est également dispensée, concernant notamment les humanités numériques et les éditions savantes.

Les chercheurs et les enseignants-chercheurs de l’ITEM assurent également des cours, parmi lesquels nous rappelons l’introduction à la génétique des textes et des formes dans le cadre du master « Théorie de la littérature » cohabilité ENS-EHESS-Paris IV.

Les étudiants peuvent s’inscrire dans les écoles doctorales auxquelles participent les shmoop.comessays membres de l’ITEM, l’école doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences de l’École normale supérieure et l’école doctorale Lettres, pensée, arts et histoire de l’Université de Poitiers.