Séminaire "Décrire la création" / 2023-2024

27/03/2024, Institut d'études slaves, 9 rue Michelet 75006 Paris, et par visio conférence. 9h30-19h

Journée d’étude internationale organisée par Nadia Podzemskaia et Luba Jurgenson
Institut d’études slaves, Salle de conférence, 2e étage 9 rue Michelet 75006 Paris 9h30-19h00.

et par visio conférence:

ID de réunion: 972 4097 6896
Code secret: 6rYxNP

En collaboration avec Eur’Orbem et Mémorial France

Intervenants : Marina Bobrik, Marina Akimova, Tatiana Efrussi, Aleksey Shchigalev, Kveta Kazmukova, Irina Galkova, Ksenia Remezova, Judith Depaule
Modérateurs : Nicolas Werth, Luba Jurgenson, Nadia Podzemskaia, Elizaveta Konovalova, Lorenzo Vinciguerra

La Journée d’étude met au centre du dialogue interdisciplinaire les documents et témoignages des persécutions staliniennes : interrogatoires et documents officiels, textes personnels de toutes sortes, dessins et objets produits dans les camps. Ce sont là des sources historiques majeures, de nature très variée et qui ont leur langage propre. Un langage qui, pour être véritablement compris, doit être traité avec la plus grande précaution. Des approches philologiques, linguistiques, historiques vont être sollicitées ; elles seront complétées par le regard de deux artistes, membres de l’Association Artistes en exil à Paris, qui présenteront leurs œuvres interrogeant la mémoire du Goulag. La seconde partie de la Journée sera consacrée à des artistes qui ont été internés dans des camps et à leur création née de cette expérience. Quelles sont les approches que l’histoire de l’art doit mobiliser pour leur donner place, et comment inclure ces œuvres dans l’histoire de l’art soviétique ?

Télécharger ici le programme et ici les résumés.


Exposition : Mémoire en travail 28 et 29 mars, 2-5 avril 2024,  15h30-17h30
Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, 75006 Paris. Salons du rez-de-chaussée

Vernissage : 27 mars, 19h

Tatiana Efrussi est artiste et historienne de l’architecture. Elle travaille en variété de médias, allant de la performance, de la vidéo et de l’installation à la peinture. Diplômée de L’École nationale des beaux-arts de Paris, du département de l’histoire de l’art de l’Université d’État Lomonossov de Moscou, de l’école Rodchenko pour la photographie et le multimédia de Moscou, Dr. rer. pol. (l’Université de Kassel). Elle vit et travaille à Paris, où elle est membre de l’Atelier des artistes en exil.

 —

Aleksey Shchigalev est né dans le village d’Ust-Chernaya, dans la région de Perm. Il a obtenu son diplôme de l’Université fédérale de l’Oural avec une spécialisation en « Machines et équipements métallurgiques ». Il a commencé comme artiste de graffiti. En 2014, il a initié l’ouverture à Perm d’un espace d’exposition indépendant, « La Maison du déménageur ». Depuis 2018, il est étudiant à l’Institut d’art contemporain Iosif Bakstein. Il vit et travaille à Paris. Membre de l’Atelier des artistes en exil.