©Magdi Senadji / Danielle Robert-Guédon

Responsables : Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet)

Après une pause de 3 ans, 2023 marque la reprise des activités du séminaire photographie de l’ITEM. Celui-ci, placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP) entend lancer une réflexion autour de la matérialité du photographique, le « du » permettant d’éviter la confusion entre photographie et image, medium et sujet, support et procédé et de problématiser la notion d’œuvre.

A l’ère du soi-disant tout numérique où de l’image toute puissante et envahissante est produite autant par des professionnels que par des amateurs, par des artistes que par des reporters, revenir sur la matérialité photographique (du choix du film au choix de la typologie de l’épreuve produite ou du choix de l’utilisation de « l’image » diffusée) permet de questionner les notions de processus à l’œuvre dans les travaux des photographes et de poser les conditions de leur analyse génétique.

Pour comprendre les enjeux d’une génétique photographique, le séminaire s’intéressera à l’ensemble des éléments qui font « trace » dans la photographie argentique comme numérique.
La question de l’œuvre, sa notion si prégnante et si souvent contestée du fait même du principe de reproductibilité de la photographie, sera convoquée avec des exemples montrant la grande variabilité de son statut.

Un retour sur le pourquoi de l’invention du procédé et ses multiples déclinaisons depuis 1827 démontrera la variété du photographique et ses possibles si étendus et toujours comme en expansion, ayant mené à l’invention d’un langage photographique pratiqué aujourd’hui par tout à chacun ou presque.

Le séminaire se déploiera en 7 séances – dont une en atelier avec un photographe. Il débutera par immersion dans l’histoire de la photographie avec une visite au musée Nicéphore Niepce puis par des séances où un rappel de l’histoire de la photographie ou de notions de critique génétique précèderont la présentation d’un(e) photographe choisi(e) pour illustrer une notion de la génétique photographique (série, œuvre unique, lensless…)


Conférences :