Aurèle Crasson
Ingénieure, ITEM CNRS
Directrice adjointe l'ITEM /Responsable Groupe Photographie, Cinéma, Théâtre
Tél. +33 (1) 44 32 30 45

Directrice adjointe (2014-2023)
Membre élue de la section 35 du Comité national de la recherche, INSHS
Responsable de médiation scientifique et culturelle, Aurèle Crasson participe à la valorisation des recherches du laboratoire.
Membre de droit du conseil de laboratoire
Membre du comité de rédaction de la revue Genesis
Co-responsable de la chronique  "Archives et manuscrits " de la revue En attendant Nadeau

Aurèle Crasson est ingénieure au CNRS. Architecte de formation, diplômée DPLG  de l'ENSA - École nationale supérieure d'architecture Paris la Villette. Après avoir été ATER à l'université Paris IV-Sorbonne (CELSA), elle a intégré  l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) en 2001 pour travailler sur la structuration des manuscrits d'auteur, leurs transcriptions numériques et leur édition. Les manuscrits d'Edmond Jabès, auteur dont elle est spécialiste, ont constitué la source de ce travail d'élaboration. Elle édite avec Marcel Cohen et Irène Fenoglio en 2005 , Edmond Jabès, Récit. Les cinq états du manuscrit aux éditions Textuel, publication qui obtient le Prix de la nuit du livre (9 mars 2006) pour « son caractère à la fois original et pointu ». - Plusieurs articles de presse lui ont été consacrés (dont Cahier "Livres" de Libération 29/09/05, La quinzaine littéraire 16-30/09/05, Le matricule des anges n°66, Oxford Journal French Studies, vol. 61, N° 4, p. 557 - http://fs.oxfordjournals.org/cgi/reprint/61/4/557) - Émission de France-culture : Poètes au travail, du 10 Octobre 2005

De 2001-2006, elle a été responsable d'un projet du programme scientifique « Société de l’information"  en partenariat avec l'INRIA.  Il visait à  transposer sous forme numérique, les approches traditionnelles de la génétique des textes pour la transcription, l'analyse, la description et l'interprétation de ses concepts et en outre, à produire une plateforme d'édition génétique électronique.  La collaboration de Jean-Daniel Fekete (INRIA) a permis de produire un prototype de plateforme, le "Transcripteur". Il a été présenté dans divers colloques (CIFED 2004, La Rochelle, EURESCO, Castelvecchio 2004, Coll. Soc. de l'Info, Lyon 2005, Treilles 2008.) et a fait l'objet de plusieurs articles dont notamment dans la revue Diogene, 49, n°196, 2002; les Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire “Société de l'information”, eds. CNRS, 2005; les Actes du colloque CIFED de 2004; dans la revue Linguistica computazionale, XX-XXI, 2004.

Durant cette période de projet, afin de comprendre les enjeux de la recherche en génétique des textes et le travail de lecture d'un document alinéaire, Aurèle Crasson a constitué des archives vidéo de chercheurs en génétique des textes en situation de travail à voix haute, documents qui ont fait en 2017 l'objet d'un projet PSL "Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur : Filmer la recherche en acte." Ce projet est porté en ligne sur a plateforme PSL: https://explore.psl.eu/fr/ressources-et-savoirs-psl/projets-psl-explore/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur.

Revenant aux sources de sa formation initiale et parallèlement à ses tâches de directrice adjointe, elle travaille depuis 2011 dans l'équipe "Arts visuels" à la compréhension des processus de création graphiques et photographiques  en étudiant notamment les objets qui constituent les traces tangibles de constitution d'une œuvre visuelle. ( Genesis n°37. Verbal/non verbal.2013). Elle a co-organisé entre 2011 et 2016 le séminaire Photo-Graphies. Genèses. Théories, pratiques, images. Aujourd'hui elle est coresponsable du séminaire "Génétique du Photographique" avec Delphine Desveaux, directrice des collections Roger-Viollet.

Elle a assuré avec Anne Verdure-Mary, conservatrice à la BNF, le commissariat de l'exposition  : Edmond Jabès, l'exil en partage. BNF en 2012  (Catalogue publié aux éditions Hermann) et a publié les actes du colloque qui ont accompagné l'exposition  (Edmond Jabès : l'exil en partage. Actes de la journée d’études tenue à la BNF le 11 mai 2012 Aurèle Crasson (dir). Eds Hermann. Paris. 2013)

Aurèle Crasson travaille aujourd'hui à l'ouverture des concepts et des méthodologies génétiques de deux objets différents :

  • Le photographique : les matérialités du dispositif et modalités d’analyse des processus d’engendrement. 
  • L'écriture nativement numérique. Elle est responsable du projet "Derrida Hexadécimal" financé par l'EUR Translitterae et le DIM Sciences du texte et connaissances nouvelles. Ce projet vise l’exploration des disques durs de Jacques Derrida déposés à l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine (IMEC) avec les méthodes de la criminalistique numérique et l’exploitation des archives nativement numériques recueillies afin de mettre en évidence les stratégies d’écriture qui furent celles du philosophe. ( Genesis, n°49 2020. En attendant Nadeau, 2019)

Financements

Projet TIM Société de l'information (2002-2006)

Projet Photopaysage ANR (en participation) 2014-2016)

Projet Derrida Hexadecimal. Financement Translitterae (9000 euros) https://www.translitterae.psl.eu/derrida-hexadecimal/ et DIM Sciences du texte et connaissances nouvelles (25 000 euros) : https://www.dim-humanites-numeriques.fr/projets/derrida-hexadecimal/


Biblio

Monographie
SICARD Monique, CRASSON Aurèle, ANDRIES Gabrielle, La fabrique photographique des paysages. eds. Hermann, 2017.

Articles
CRASSON Aurèle, « l’œuvre d’Edmond Jabès peut-elle se lire sous forme de 0 et de 1 ? » dans Steven Jaron, Portrait (s) d'Edmond Jabès ; BNF / Le Seuil, 2000.
CRASSON Aurèle, « Pour une lecture ouverte du texte électronique » dans Literary and Linguistic Computing, Vol. 15 N° 1, Oxford University Press, 2000
CRASSON Aurèle, « Genèse et hypertexte. Échange de partitions » dans Diogène, n° 196, Retour vers le futur Supports anciens et modernes de la connaissance. 2001, p.95-103. : Traduction anglaise CRASSON Aurèle, «Genesis and Hypertext: Exchanging Scores», Diogene, 49, n°196, 2002.
CRASSON Aurèle, FEKETE Jean-Daniel, « Structuration des manuscrits : du corpus à la région ». dans Actes du Huitième colloque international francophone sur l'Ecrit et le Document CIFED. Université de La Rochelle, 2004. p.162-168.`
CRASSON Aurèle, FEKETE Jean-Daniel, «Du corpus à la région. Représentations multi-échelles pour les manuscrits modernes», Linguistica computazionale, XX-XXI, 2004.
CRASSON Aurèle, «Modélisation de dispositifs de représentation de documents hybrides», La Société de l'information et ses enjeux. Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire “Société de l'information”, eds. CNRS, 2005.
CRASSON Aurèle, "Silences, retraits, soupirs : les nervures de l'écriture" dans Récit d’Edmond Jabès, les cinq états du manuscrit, Textuel, 2005. p.15-25.
CRASSON Aurèle, « Archives manuscrites littéraires : appropriations et transmission » dans L'édition du manuscrit. De l'archive de création au scriptorium électronique, CRASSON Aurèle (dir), Bruylant-Academia, 2008. p.5-20
CRASSON Aurèle, « Critique génétique et nouveaux media : pour une épistémologie de la « lecture » dans L'édition du manuscrit. De l'archive de création au scriptorium électronique, CRASSON Aurèle (dir), Bruylant-Academia, 2008. p.289-303.
CRASSON Aurèle, "A-repentirs ou l’écriture de l’indécidable" dans Écritures du XXIème siècle. Genèses in vivo. Claudia AMIGO PINO, Irène FENOGLIO et Veronica GALINDEZ JORGE (dir). eds du Manuscrit, 2012.
CRASSON Aurèle, "7077080" dans CRASSON Aurèle, Anne Mary (dir), Edmond Jabès . ( ). Eds Hermann. Paris. 2012. p.25-30
CRASSON Aurèle, "Faire lecture sienne. Présentation", dans Edmond Jabès : l'exil en partage. CRASSON Aurèle (dir). Paris. 2013.
CRASSON Aurèle, Louis HAY, « Scripto-graphies ». dans Genesis, n°37, Textes réunis et présentés par Aurèle Crasson et Louis Hay. 2013. p.7-10.
CRASSON Aurèle , « Contextures graphiques dans les manuscrits d'auteurs : repères » dans verbal non verbal. Textes réunis et présentés par Aurèle Crasson et Louis Hay Genesis n°37. 2013. p.11-33
CRASSON Aurèle, « Lectures de brouillons à voix haute, expérience d’un a priori non lisible », dans L’oeuvre comme processus. Sous la direction de Pierre-Marc De Biasi et Anne Herschberg-Pierrot (dir.), CNRS EDITIONS, 2017. p.460-470.
CRASSON Aurèle, « Paysage et création plastique : genèse du Châle espagnol, œuvre de Jean-Michel Fauquet » dans Manuscritica, A criação em circulação I: Artes visuais e performáticas n°34, 2018 ; également en ligne : https://www.revistas.usp.br/manuscritica/issue/view/11715CRASSON Aurèle, « Derrida et l’ordinateur : une archive malgré soi ». En attendant Nadeau. www.en-attendant-nadeau.fr/2019/11/19/archives-manuscrits-4-derrida/ 2019.
CRASSON Aurèle, LEBRAVE Jean-Louis et PEDRAZZI Jérém, « siliscrit » de Jacques Derrida. Exploration d’une archive nativement numérique, dans Une tradition italienne sous la dir. de Christian Del Vento, Pierre Musitelli Genesis, n°49, 2020
CRASSON Aurèle, LEBRAVE Jean-Louis, PEDRAZZI Jeremy, ALONSO Laurent, « Le toucher Touch/to touch him. Étude forensique de données numériques de Jacques Derrida ». dans Machines à écrire, Genesis n°55, 2023.

Edition de texte

CRASSON Aurèle, FENOGLIO Irène, Marcel COHEN, Récit d’Edmond Jabès, les cinq états du manuscrit, Textuel, 2005

Direction d’ouvrage
CRASSON Aurèle (dir), L'édition du manuscrit. De l'archive de création au scriptorium électronique, Academia-Bruylant, 2008.
CRASSON Aurèle, Anne Mary (dir), Edmond Jabès . ( ). Eds Hermann. Paris. 2012
CRASSON Aurèle (dir), Edmond Jabès : l'exil en partage. Eds Hermann. Paris. 2013

Direction de revue
CRASSON Aurèle, Louis Hay (dir), « Verbal – Non verbal » Genesis, n° 37, Pups. Paris, 2013.

Films

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Filmer la recherche en acte. 1/2
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-filmer-la-recherche-en-acte

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Filmer la recherche en acte. 2/2
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-filmer-la-recherche-en-0

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Genèse d’un manuscrit de James Joyce
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-genese-dun-manuscrit-de

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Un dialogue avec Bernard Brun. 1/3
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-un-dialogue-avec-bernard

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Histoire des écrivains par Bernard Brun 2/3
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-histoire-des-ecrivains-par

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Transcription au fil de la plume par Bernard Brun 3/3
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-transcription-au-fil-de-la

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Lectures à voix haute du manuscrit Cela a eu lieu d’Ed. Jabès
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-lectures-voix-haute-du

Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur. Points de vue de chercheurs
https://explore.psl.eu/fr/decouvrir/films-videos/le-geneticien-du-texte-face-au-manuscrit-dauteur-points-de-vue-de-chercheurs

Le Châle Espagnol ou comment la montagne a engendré un chienhttp://www.item.ens.fr/productions-genese-des-arts-visuels-photographie-et-cinema/ ou en haute définition : https://www.youtube.com/watch?v=NVy0l1Mcn7k

Les "JAKOBSON PAPERS" au M.I.T. : Une exploration génétique
https://www.translitterae.psl.eu/jakobson-papers-exploration-genetique/

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2011

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2011

    ITEM – CNRS – ENS – EHESS (théorie des arts et du langage) Responsables : Monique Sicard et Aurèle Crasson (ITEM-ENS-CNRS) Séminaire validable 6 ECTS — Trop souvent tenue comme fruit d’un strict hasard ou réponse immédiate à une stimulation sensible, la photographie semble un bien mauvais objet pour qui s’intéresse au temps long de la

     
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2013

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2013

    Responsables : Monique Sicard (sicard.monique@gmail.com) tel : 01 40 25 12 37 Coordinatrices : Aurèle Crasson , Muriel Berthou-Crestey Séminaire validable 6 ECTS Calendrier : Second semestre 2013 Fréquence, horaire : Séminaire hebdomadaire, le mercredi, de 17h à 19h. _____________     PROGRAMME  : Le 06 mars 2013 (17h-19h) Patrick TOSANI « Séance

     
  • Photo-graphies genèses: théories, pratiques, images « Faire oeuvre : créer, montrer, diffuser » / 2012

    Photo-graphies genèses: théories, pratiques, images « Faire oeuvre : créer, montrer, diffuser » / 2012

    7 mars 2012 (17h à 19h) Lucien Clergue « Le langage des sables » 14 mars 2012 (17h à 19h) Monique Sicard « Traces matérielles et processus de création » 21 mars 2012 (17h à 19h) Sabine Ehrman « Ce qui fait et défait une photographe » 4 avril 2012 (17h à 19h) Anne Cartier-Bresson « L’objet photographique : problèmes de

     
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images. « Que nous apprennent-ils du monde? » /2016-2017

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images. « Que nous apprennent-ils du monde? » /2016-2017

    Monique Sicard, Jean-Bernard Ouedraogo, Aurèle Crasson La question semble s’adresser à des photojournalistes, plus qu’à des auteurs photographes. Et cependant, l’art n’est-il pas oeuvre de connaissance ? Ne s’agit-il jamais pour le photographe d’apprendre, de transmettre, d’éduquer, d’enseigner, de montrer, de démontrer, de révéler, voire de constituer une mémoire à

     
  • Séminaire Génétique du photographique / 2023

    Séminaire Génétique du photographique / 2023

    Responsables : Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet) Après une pause de 3 ans, 2023 marque la reprise des activités du séminaire photographie de l’ITEM. Celui-ci, placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP) entend lancer une

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2020-2021

    Séminaire général de critique génétique / 2020-2021

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2021-2022

    Séminaire général de critique génétique / 2021-2022

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

    Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
Conferences
 
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2011

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2011

    ITEM – CNRS – ENS – EHESS (théorie des arts et du langage) Responsables : Monique Sicard et Aurèle Crasson (ITEM-ENS-CNRS) Séminaire validable 6 ECTS — Trop souvent tenue comme fruit d’un strict hasard ou réponse immédiate à une stimulation sensible, la photographie semble un bien mauvais objet pour qui s’intéresse au temps long de la

     
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2013

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images / 2013

    Responsables : Monique Sicard (sicard.monique@gmail.com) tel : 01 40 25 12 37 Coordinatrices : Aurèle Crasson , Muriel Berthou-Crestey Séminaire validable 6 ECTS Calendrier : Second semestre 2013 Fréquence, horaire : Séminaire hebdomadaire, le mercredi, de 17h à 19h. _____________     PROGRAMME  : Le 06 mars 2013 (17h-19h) Patrick TOSANI « Séance

     
  • Photo-graphies genèses: théories, pratiques, images « Faire oeuvre : créer, montrer, diffuser » / 2012

    Photo-graphies genèses: théories, pratiques, images « Faire oeuvre : créer, montrer, diffuser » / 2012

    7 mars 2012 (17h à 19h) Lucien Clergue « Le langage des sables » 14 mars 2012 (17h à 19h) Monique Sicard « Traces matérielles et processus de création » 21 mars 2012 (17h à 19h) Sabine Ehrman « Ce qui fait et défait une photographe » 4 avril 2012 (17h à 19h) Anne Cartier-Bresson « L’objet photographique : problèmes de

     
  • Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images. « Que nous apprennent-ils du monde? » /2016-2017

    Photo-graphies : Genèses, Théories, Pratiques, Images. « Que nous apprennent-ils du monde? » /2016-2017

    Monique Sicard, Jean-Bernard Ouedraogo, Aurèle Crasson La question semble s’adresser à des photojournalistes, plus qu’à des auteurs photographes. Et cependant, l’art n’est-il pas oeuvre de connaissance ? Ne s’agit-il jamais pour le photographe d’apprendre, de transmettre, d’éduquer, d’enseigner, de montrer, de démontrer, de révéler, voire de constituer une mémoire à

     
  • Séminaire Génétique du photographique / 2023

    Séminaire Génétique du photographique / 2023

    Responsables : Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet) Après une pause de 3 ans, 2023 marque la reprise des activités du séminaire photographie de l’ITEM. Celui-ci, placé sous la responsabilité d’Aurèle Crasson (ITEM) et de Delphine Desveaux (Directrice des Collections Roger-Viollet / BHVP) entend lancer une

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2020-2021

    Séminaire général de critique génétique / 2020-2021

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2021-2022

    Séminaire général de critique génétique / 2021-2022

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

    Séminaire général de critique génétique / 2022-2023

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
Financements
 
    • Critique génétique et humanités numériques (DIGEN)

      Critique génétique et humanités numériques (DIGEN)

      Le Groupement de recherche international « Critique génétique et humanités numériques » (GDRI DIGEN) dirigé par Paolo D’Iorio et coordonné par Aurèle Crasson pour la période 1/1/2017 – 31/12/2020 est une action de coordination multilaterale qui regroupe 12 institutions de différents pays et vise à promouvoir les études en critiques génétique dans le