Aurèle Crasson
Ingénieure, CNRS
Directrice adjointe de l'ITEM (UMR 8132)
Tél. +33 (1) 44 32 30 45

Aurèle Crasson est ingénieure au CNRS. Architecte de formation, diplômée DPLG  de l'ENSBA - École nationale supérieure d'architecture Paris la Villette. Après avoir été ATER à l'université Paris IV-Sorbonne (CELSA), elle a intégré  l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) en 2001 pour travailler sur la structuration des manuscrits d'auteur et leurs transcriptions numériques. Les manuscrits d'Edmond Jabès, auteur dont elle est spécialiste, ont constitué la source de ce travail d'élaboration. Elle édite avec Marcel Cohen et Irène Fenoglio en 2005 , Edmond Jabès, Récit. Les cinq états du manuscrit aux éditions Textuel, publication qui obtient le Prix de la nuit du livre (9 mars 2006) pour « son caractère à la fois original et pointu ». - Plusieurs articles de presse lui ont été consacrés (dont Cahier "Livres" de Libération 29/09/05, La quinzaine littéraire 16-30/09/05, Le matricule des anges n°66, Oxford Journal French Studies, vol. 61, N° 4, p. 557 - http://fs.oxfordjournals.org/cgi/reprint/61/4/557) - Émission de France-culture : Poètes au travail, du 10 Octobre 2005

De 2001-2006, elle a été responsable d'un projet du programme scientifique « Société de l’information"  en partenariat avec l'INRIA.  Il visait à  transposer sous forme numérique, les approches traditionnelles de la génétique des textes pour la transcription, l'analyse, la description et l'interprétation de ses concepts et en outre, à produire une plateforme d'édition génétique électronique.  La collaboration de Jean-Daniel Fekete (INRIA) a permis de produire un prototype de plateforme, le "Transcripteur". Il a été présenté dans divers colloques (CIFED 2004, La Rochelle, EURESCO, Castelvecchio 2004, Coll. Soc. de l'Info, Lyon 2005, Treilles 2008.) et a fait l'objet de plusieurs articles dont notamment : Crasson A., «Genesis and Hypertext: Exchanging Scores», Diogenes, 49, n°196, 2002; Crasson A., «Modélisation de dispositifs de représentation de documents hybrides», La Société de l'information et ses enjeux. Actes du colloque de bilan du programme interdisciplinaire “Société de l'information”, eds. CNRS, 2005; Structuration des manuscrits : Du corpus à la région. Aurèle Crasson, Jean-Daniel Fekete. actes du colloque CIFED 2004; Crasson A., & Fekete J.-D., «Du corpus à la région. Représentations multi-échelles pour les manuscrits modernes», Linguistica computazionale, XX-XXI, 2004.

Durant cette période de projet, afin de comprendre les enjeux de la recherche en génétique des textes et le travail de lecture d'un document alinéaire, Aurèle Crasson a constitué des archives vidéo de chercheurs en génétique des textes en situation de travail à voix haute, documents qui font aujourd'hui (2017) l'objet d'un projet PSL "Le généticien du texte face au manuscrit d’auteur : Filmer la recherche en acte."

Revenant aux sources de sa formation initiale et parallèlement à ses tâches de direction adjointe, elle travaille depuis 2011 dans l'équipe "Arts visuels" à la compréhension des processus de création graphiques et photographiques  en étudiant notamment les objets qui constituent les traces tangibles de constitution d'une œuvre visuelle. ( Genesis n°37. Verbal/non verbal. Janvier 2014)

Elle a assuré avec Anne Verdure-Mary, conservatrice à la BNF, le commissariat de l'exposition  : Edmond Jabès, l'exil en partage. BNF en 2012  (Catalogue publié aux éditions Hermann) et a publié les actes du colloque qui ont accompagné l'exposition  (Edmond Jabès : l'exil en partage. Actes de la journée d’études tenue à la BNF le 11 mai 2012 Aurèle Crasson (dir). Eds Hermann. Paris. 2013)

Aurèle Crasson est par ailleurs,  responsable de communication et correspondante formation et co-organise depuis 2011 le séminaire Photo-Graphies. Genèses. Théories, pratiques, images.

 

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements