13/12/2017,

Éditions HERMANN

Paysage ! Le mot fait rêver… Il désignait à l’origine le tableau, la peinture d’une vaste étendue, puis, très vite, l’espace reçu par l’observateur sensible. Le terme peut sembler distancé par le moderne territoire. Il reste porteur d’un idéal de liberté, de beauté. Il est présent partout. Dépassant les frontières de la géographie, il gagne l’histoire de l’art, la philosophie, les sciences de l’aménagement. Mais alors que s’étendent les villes, l’urgence du paysage se fait sentir.
Nous avons choisi de donner la parole aux auteurs photographes de l’ultracontemporain.
Seize d’entre eux, parmi les plus singuliers, ont été interrogés. Ils nous présentent la raison de leurs images.
L’attention portée aux mots, à l’avant-image, constitue l’originalité de cet ouvrage qui s’adresse aux amoureux de la Terre et de la photographie.

COLLECTION HORS COLLECTION
ISBN : 978 2 7056 9507 1

 

—-

Monique Sicard est spécialiste d’histoire et de philosophie de la photographie. Elle est responsable de l’équipe de recherche « Génèse des arts visuels » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS-ENS) et coresponsable du programme ANR PhotoPaysage.
Aurèle Crasson est architecte DPLG, directrice adjointe de l’Institut des textes et manuscrits modernes du CNRS (ITEM).
Gabrielle Andries est historienne de l’art, doctorante (École du Louvre) et membre du programme ANR PhotoPaysage.

Contributeurs : Philippe BAZIN, Chaire CHEVRIER, Lin CHI-MING, Aurèle CRASSON, Thibaut CUISSET, Dominique DE FONT-RÉAUX, Sabine DELCOUR, Éric DESSERT, Bruno DEWAELE, Véronique ELLENA, Jean-Marie FADIER, Jean-Michel FAUQUET, Jean-Louis GARNELL, Thierry GIRARD, Sabine HERMANN, Valérie JOUVE, Arnaud LESAGE, Michel MELOT, Bernard PLOSSU, Jacqueline SALMON, Monique SICARD, Beatrix VON CONTA

—–

C.PLa Fabrique photographique des paysages

Bon Souscription brochéLa Fabrique photographique des paysages

SORTIE EN LIBRAIRIE : 13 DÉCEMBRE 2017

(Pour aller directement sur le site des éditions HERMANN, cliquer sur le mot « lien » situé au dessous du titre)