Bruno Haas
Maître de conférences, Université de Paris 1
Groupe Écrits d’artiste et théorie des arts

Bruno Haas, MCF à l’université de Paris 1, a publié sur la philosophie allemande (Kant et Hegel) et sur la théorie et l’histoire structurelle de l’image. Il a notamment développé la méthode déictico-fonctionnelle d’analyse des images. Parmi ses publications, voir Die ikonischen Situationen, Paderborn : Fink, 2015 qui est une histoire structurelle de l’image du XIIIe au XVIIe siècle, Le Beau et ses Traductions, Paris : Editions de la Sorbonne, 2021, Symptomatologie der reflektierenden Urteilskraft, Hamburg : Meiner (en préparation). Sa thèse d’habilitation portait sur l’Histoire des systèmes chromatiques, et notamment du XIIIe au XVIIe siècle (publication envisagée pour 2022). Ses travaux sur l’imagerie du XVIIe au XXe siècle, pour une large part, ne sont pas encore publiés (quelques articles parus portant sur Manet, van Gogh, Kandinsky, K. Schwitters, H. Arp, B. Newman, Y. Klein).

Publications
 
  • STUDI DI MEMOFONTE Rivista on-line semestrale Numero 30/2023

    STUDI DI MEMOFONTE Rivista on-line semestrale Numero 30/2023

    Il lessico del colore, Francia-Italia in età moderna dans la revue (rang A) Studi di Memofonte (30/2023), réunissant les résultats de la journée d’étude organisée les 6 et 7 février 2022 à l’École française de Rome, dans le cadre du financement Impulsion, coordonné par l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris en

     
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