Erich Borchert (1907-1944), lettre à la fille Erika, Kamensk-Ouralski, 20 mai 1942, collection particulière.

L’intitulé du séminaire désigne une question centrale pour tous ceux qui travaillent sur les processus créatifs dans les arts visuels : comment décrire la création qui s’actualise dans des formes autres que celles de la parole ? Comment fonctionne la pensée d’artiste quand elle se matérialise dans une œuvre ? Comment peut-on y accéder, et quelle terminologie utiliser pour décrire ce processus ?

Les dossiers génétiques des œuvres d’art sont très variés et hétérogènes, ils sont constitués de documents écrits et d’images, tracées et peintes, photographiées et filmées ; leur analyse demande donc aux chercheurs de multiples compétences. Il y a là une grande richesse, mais se posent des problèmes de méthode pour instaurer un dialogue productif entre artistes, restaurateurs, philologues, historiens, théoriciens.

Trois séances dont une demi journée d’étude réparties entre le  30/11/2023  au 30/05/2024.

Lieux : ENS, 29 rue d’Ulm, salle U209; ENS 45 rue d’Ulm, Amphithéâtre Évariste Galois, Salle Celan