Il lessico del colore, Francia-Italia in età moderna dans la revue (rang A) Studi di Memofonte (30/2023), réunissant les résultats de la journée d’étude organisée les 6 et 7 février 2022 à l’École française de Rome, dans le cadre du financement Impulsion, coordonné par l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris en collaboration avec l’Université de Turin et accueilli (depuis 2021) au sein de l’équipe Génétique et histoire des arts (dal 2021) de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM/CNRS-ENS). La collaboration avec l’Accademia della Crusca et la Fondazione Memofonte lors des journées d’étude a rendu possible cette publication. Dans le domaine de la littérature artistique, le traitement de la couleur représente un enjeu majeur qui a suscité l’intérêt particulier de Paola Barocchi en raison du nombre exceptionnellement élevé de textes publiés au XVIe siècle. Dans un dialogue pluridisciplinaire différentes méthodes de recherche autour de la terminologie de la couleur sont réunies dans ce dossier thématique, celle de l’analyse linguistique, de la recherche d’archives, de la restauration, l’histoire de l’art, des techniques picturales.

Table des matières :

  • Bonsanti (Surintendant du patrimoine artistique et historique de Florence, Accademia del Disegno), Premessa
  • Julia Castiglione, Margherita Quaglino, Simona Rinaldi, Anna Sconza, Introduzione
  • Elena Artale, Per una lingua delle ricette, tra medicina e arte (secc. XIII-XV)
  • Simona Rinaldi, I nomi dei colori. Identificazione ed etimologia nella letteratura artistica tra XIV e XVII secolo
  • Marco Biffi, Nicoletta Maraschio, Dipingere con le parole. Un sondaggio sulle espressioni di colore nella banca dati Le parole dell’arte
  • Elisa Altissimi, Il trattato de’ colori de gl’occhi di Giovan Battista Gelli: edizione, aspetti linguistici e termini di colore
  • Sandro Baroni, Gherardo Cibo (1512-1600) trattatista di tecniche per le arti. Stato della ricerca e avanzamenti
  • Bruno Haas, Sur les couleurs «principales» à la fin du moyen âge. Pala Strozzi et Armadio de Fra Angelico
  • Helene Glanville, «Un pinceau doré et bien amanché…»: some observations on the painting technique of Nicolas Poussin (1594-1665)
  • Paolo Bensi, «Effetti Maravigliosi […] segreti Bellissimi»: frammenti di vetro nei dipinti dal Medioevo al XIX secolo
  • Nadia Podzemskaia, Postilla sulle edizioni e traduzioni delle fonti storico-artistiche nell’Ottocento e nel primo Novecento

Pour plus d’informations: https://www.memofonte.it/studi-di-memofonte/numero-30-2023/