Actualités
- 2000
- 2002
- 2004
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2013
- 2014
- 2015
- 2016
- 2017
- 2018
- 2019
- 2020
- 2021
- 2022
- 2023
- 2024
- 2025
- 2026
-
Martin Rueff (Université de Genève), « À propos de la réédition de l’essai de Pierre Pachet, Le Premier venu. Essai sur la pensée de Baudelaire [1976], éd. revue et augmentée, Denoël, 2009 »
Conférences | -
Lieu : séance reportée à une date une date ultérieure
Martin Rueff (Université de Genève), « À propos de la réédition de l’essai de Pierre Pachet, Le Premier venu. Essai sur la pensée de Baudelaire [1976], éd. revue et augmentée, Denoël, 2009 »
-
[CFP] Colloque international « Creativity in Literary Writing: Exploring Multilingual Archives » (Oslo, les 15-16 juin 2026)
Conférences | -
Lieu : Oslo
CFP International Conference Creativity in Literary Writing: Exploring Multilingual Archives* Oslo University 15-16 June 2026 *French version below The study of manuscripts and other archival materials is crucial to understanding the dynamics of literary writers’ creative process. Authors’ use of multiple languages has gained increased scholarly
-
Journée d’étude conclusive du séminaire Flaubert 2025-2026
Colloques, Conférences | -
Lieu : École normale supérieure et en visioconférence
-
Étienne Crosnier (Sorbonne Université) : « Quand Baudelaire jetait les bases du théâtre de la cruauté »
Conférences | -
-
Véronique Montémont (U. de Lorraine/ITEM), Rudolf Mahrer (U. de Lausanne/ITEM), Présentation du n°62 de Genesis : « Genèses artificielles »
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle (à venir) (17h-19h00)
-
-
Prendre soin avec les séries TV. Analyse de quelques représentations du vivant (humains et non humains), par Marianne Chouteau (INSA Lyon)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Les séries TV sont des récits fictionnels particuliers. Grand public, de style et de genre variés, elles ont la particularité d’immerger les spectateurs.ices dans des univers complets et ce sur un temps long. Grâce aux personnages, elles nous parlent de nous, de nos sociétés et des problématiques contemporaines (écologiques, politiques,
-
MASTERCLASS d’Anne Lefebvre (Photographe), « La photographie augmentée «
Conférences, Cours | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO) et Laboratoire photo. 10h-18h (sur inscription).
La photographie argentique augmentée est synonyme d’expérimentations artistiques. Elle est un des vifs outils de création contemporaine. Ses variations infinies ont été particulièrement réactivées ces dernières années. Manipulation, apports, brouillage, chimie seront testés dans le laboratoire de l’ENS.
-
Emmanuelle Tabet (ITEM), « Le carnet de notations entre œuvre et désœuvrement (Joseph Joubert, Pierre-Albert Jourdan, Antoine Emaz) »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
-
Yorgos Kotsakis (Gallery manager), « Genèse des œuvres en galerie »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h
Évoluant au sein d’une galerie de renommée internationale, Yorgos Kotsakis accompagne les artistes dans le développement de leurs travaux. Partie prenante de leur savoir, il suit la production dès les prémisses d’un projet artistique jusqu’à l’accrochage des œuvres et assure la visibilité de peintres, sculpteurs et photographes de la galerie,
-
Valérie Alfvén (Stockholms Universitet) : Plurilinguisme et créativité dans le processus d’autotraduction en littérature de jeunesse. L’exemple de Clémentine Beauvais
Conférences | -
Clémentine Beauvais, autrice et traductrice française reconnue en littérature jeunesse contemporaine, vit en Angleterre et écrit en français (Songe à la douceur, 2016 ; Âge tendre, 2020) et en anglais (Seasame Seade Mysteries, The Royals). Elle traduit également des auteurs jeunesse, comme The Poet X d’Elizabeth Acevedo (2019) et L’Ickabog
-
Robert Lethbridge (Fitzwilliam College, Cambridge et University of London), « Zola et le défi biographique »
Conférences | -
Lieu : ITEM/CNRS 59, rue Pouchet 75017 PARIS - Salle 255 - 10h-12h
À partir de son nouveau livre (Emile Zola: a determined life, Reaction Books, 2025, 304 p.), destiné surtout à un lectorat anglo-saxon, Robert Lethbridge a souhaité singulariser la tradition anglaise de l’écriture biographique. Dans cette perspective, il soulève de nombreuses questions méthodologiques pour tout lecteur qui veut saisir les origines
-
Travaux des doctorants : Anna Sofia Smorlesi et Daria Sorokina
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – salle INFO 1 (16h - 18h)
-
La performativité des théories économiques : une question de différance ?, par Hervé Dumez (CNRS / École polytechnique)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Peut-on réellement parler d’une performativité des théories économiques ? Une telle interrogation amène à revenir à Austin pour reprendre la manière dont son approche de la performativité a évolué. Elle amène également à s’interroger sur la forme des théories économiques pour essayer de comprendre comment elles pourraient modeler le réel
-
-
Anne Schneider (Université de Caen Normandie) : Les archives de Leïla Sebbar : le goût de l’Algérie
Conférences | -
Lieu : CNRS 59, rue Pouchet 75017 Paris (salle 124, 1er étage) et en ligne, 14h30-16h30
Leïla Sebbar a souhaité déposer ses archives en juillet 2013 à l’IMEC. Ce geste à l’intention de la communauté des chercheurs et chercheuses offre une compréhension inédite de son œuvre. Fruits d’une collection construite par l’autrice elle-même, les nombreux manuscrits, projets, coupures de presse, photographies, cartes postales, brouillons, prises de
-
Aurélia Cervoni (CELLF – Sorbonne Université) : « Baudelaire et la « belle Féline ». Une nouvelle hypothèse »
Conférences | -
-
Pierre Fleury (Sorbonne Université)
Conférences | -
Lieu : Séance entièrement en visioconférence, 14h
-
Pierre Berville (Publicitaire et écrivain), « La campagne « Myriam » »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h
Stéréotypes dans et sur la publicité. Autour de la campagne Myriam « j’enlève le haut » dont Pierre Berville fut le créateur. Pierre Berville, publicitaire et romancier, présente un panorama des archétypes dans la publicité des 50 dernières années. Histoire, évolutions, analyses, fantasmes et perspectives
-
Jan Gaggetta (U. de Vérone), « Fabrizio De André et les chansons de Anime salve »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
Fabrizio De André (1940-1999) est reconnu, par la critique et par le public, comme l’une des figures majeures de la chanson d’auteur italienne. L’étude de l’Archivio Fabrizio De André – déposé auprès de la Biblioteca di Area Umanistica de l’Università di Siena – permet parfois de reconstruire le parcours génétique
-
Eva le Saux (université Sorbonne Nouvelle) :
Conférences | -
Lieu : Séance entièrement en visioconférence, 14h
-
Jean-Michel Gouvard (Université Bordeaux-Montaigne) : thème de l’intervention à préciser.
Conférences | -
-
Fanny Drouot (Université de Bourgogne) : « Zola et la préhistoire »
Conférences | -
Lieu : Maison de la recherche de Paris 3 – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris 10h-12h
Dès lors que l’ancienneté de l’Homme est démontrée par la coexistence de fossiles fauniques et d’outils travaillés, la science préhistorique bouleverse le regard porté sur l’humanité et sur son histoire, inscrite désormais dans un temps long impensé jusqu’au milieu du XIXe siècle. La préhistoire propose ainsi une alternative à la
-
La vérité de la métaphore, par Jean-Claude Monod (CNRS) et Tristan Barberousse (ENS – PSL)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Rhétorique, réalité, métaphore : sur quelques enjeux de la métaphorologie de Blumenberg et de sa théorie de l’animal symbolicum (Jean-Claude Monod) Résumé à venir. La vérité de la métaphore, ou le point de rupture entre Ricœur et Derrida au sujet de Heidegger (Tristan Barberousse) La dispute entre P. Ricoeur et
-
Marie-Astrid Charlier (Université Paul-Valéry – Montpellier 3, RIRRA 21 et IUF), « Qu’est-ce que le naturalisme ? Approche médiatique et culturelle d’un objet à identifier »
Conférences | -
Lieu : Maison de la recherche de Paris 3 – 4 rue des Irlandais, 75005 Paris 10h-12h
Brandi comme un slogan, mobilisé comme un modèle ou un repoussoir, revendiqué comme pratique et comme éthique dans différents champs et dans différents réseaux littéraires et artistiques, le naturalisme se signale par son étoilement et sa densité communicationnelle, de la fin des années 1870 aux années 1950. Lorsqu’on aborde le
-
Kristiina Taivalkoski-Shilov (Université de Turku, Finlande) : Le multilinguisme comme mode de vie. L’exemple de deux femmes de lettres finno-françaises, Irja Spira (1900-2001) et Anna Kokko-Zalcman (1932-2023)
Conférences | -
Lieu : [En ligne], 14h30-16h30
Le sujet de ma présentation sera le multilinguisme en tant que ressource et forme de capital culturel pour deux femmes de lettres finlandaises qui vécurent longtemps en France au XXe siècle : Irja Spira (1900-2001) et Anna Kokko-Zalcman (1932-2023). Irja Spira fut aventurière, journaliste, enseignante du finnois à l’école des langues
-
Jérôme Zonder (artiste plasticien), « Quand ça me dépasse, c’est bon ». Genèse in vivo d’une exposition au Musée des Arts décoratifs de Paris
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U205 (C.MARBO). 14h-16h
Né à Paris en 1974, diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001, Jérôme Zonder construit une œuvre graphique multiple et singulière centrée sur la pratique constamment réinventée du dessin : représentations réalistes ou compositions abstraites au graphite et au fusain sont travaillées avec force frottements de
-
Travaux des doctorantes : Louise Froidevaux et Camille Philippon
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – salle INFO 1 (16h - 18h)
Louise Froidevaux : Carnet de chantier de la fresquiste Marthe Flandrin, écrit entre 1929 et 1959 A la fois noble et fragile parce qu’indissociable du bâtiment qui la supporte, la fresque est une technique qui n’a cessé de sensibiliser à la fois les artistes qui la pratiquent mais aussi les
-
La performativité du genre : discours, mises en récit et constitution des sujets genrés, par Noémie Marignier (Université Sorbonne Nouvelle)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Cette intervention sera l’occasion de se pencher sur un concept aux multiples définitions et applications, celui de performativité du genre. Il s’agira tout d’abord de revenir sur sa généalogie et d’en déterminer les contours théoriques, en rappelant son ancrage dans les travaux de J. Butler autour de la constitution du
-
Roland Béhar (ENS/ITEM), « La littérature du « Siècle d’Or » hispanique : un objet d’études pour la critique génétique ? »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
La critique génétique, qui a forgé ses outils à partir de l’étude des manuscrits d’auteur des XIXe et XXe siècles, peut-elle être appliquée avec profit aux objets textuels de la première modernité et, plus précisément, à ceux de la péninsule Ibérique, alors unifiée dans cet ensemble polycéphale communément désigné comme
-
William Franke (Vanderbilt University) : « Révolution et révélation dans la poésie symboliste : De Baudelaire à Mallarmé »
Conférences | -
-
« Peinture et musique : Matiouchine et Nikritine vs Kandinsky », conférences de Ekaterina Andreeva et Lubov Pchelkina suivies d’un débat animé par Nadia Podzemskaia
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Paul Langevin (14h - 17h)
En marge de l’exposition Kandinsky, la musique des couleurs à la Cité de la musique, nous proposons un regard sur les relations à la musique entretenues tout au long du XXe siècle, par les peintres léningradois / pétersbourgeois et moscovites. Deux conférences seront suivies de débats animés par Nadia Podzemskaia. Ekaterina Andreeva, historienne de l’art
-
Présentation du film Modeste Moussorgsky-Vassily Kandinsky : Tableaux d’une exposition (Universität der Künste, Berlin, 1983), avec Horst Birr en dialogue avec Giovanni Vinciguerra
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Dussane (18h - 20h)
En 1927/1928, alors que Kandinsky était professeur au Bauhaus de Dessau, le directeur du Friedrichtheater de Dessau lui confie la mission de mettre en scène une pièce de théâtre musicale et visuelle. Kandinsky choisit Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Kandinsky conçoit les décors, l’éclairage et le mouvement, sur une scène
-
Elise Nottet-Chedeville (U. de Rennes 2), Présentation du n°61 de Genesis : « (s’) interdire »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
-
Arzura Gilot-Flornoy (Responsable des photographies à la Cinémathèque française), « Chris Marker, topographie photographique de son atelier »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h
Les collections dites «Non-Film», constituées depuis la création de la Cinémathèque en 1936, se veulent représentatives de l’ensemble des métiers et techniques de la création cinématographique. Les fonds photographiques conservés sont une part importante des traces des différents processus engagés : par le témoignage que les photographies apportent des tournages bien
-
La pensée noire du dehors, en dehors du temps blanc, par Émilie Notéris (TALM Angers)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Saidiya Hartman et Rasheedah Philips ont toutes deux écrit et pensé en lisant et relisant le chef d’œuvre de la science-fiction Kindred d’Octavia Butler. À partir de ce texte littéraire elles dessinent un rapport à la temporalité coloniale qui ménage de l’espace à la « fabulation critique » et au «
-
Jean-Paul Vespini (journaliste) : « La bicyclette d’Émile Zola et l’écriture »
Conférences | -
Lieu : ITEM/CNRS 59, rue Pouchet 75017 PARIS - Salle 255 - 10h-12h
En 1893, Émile Zola achète deux bicyclettes, une pour lui, l’autre pour sa maîtresse. Ce petit engin d’acier prend une place à part dans sa nouvelle vie. C’est un moyen de rejoindre sa belle, au début, et, donc, de renforcer sa liaison. Il mettra aussi ses deux enfants naturels à
-
« Les fonds privés : cas d’école ou pas de côté ? », avec Juliette Milbach
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Dussane (16h-18h)
L’intitulé du séminaire désigne une question centrale pour tous ceux qui travaillent sur les processus créatifs dans les arts visuels : comment décrire la création qui s’actualise dans des formes autres que celles de la parole ? Comment fonctionne la pensée d’artiste quand elle se matérialise dans une œuvre ? Comment peut-on y accéder, et quelle
-
Sylvain Besson (directeur des collections musée Nicéphore Niépce), « Un jour dans les collections du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône »
Conférences | -
Lieu : Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône (journée entière, sur inscription)
Depuis sa fondation en 1972, le musée Nicéphore Niépce, qui tient son nom de l’inventeur de la photographie né à Chalon-sur-Saône en 1765, se consacre à la photographie sous tous ses aspects. Quasi encyclopédique, de la double invention par Niépce de la photographie et de la photogravure dans les années
-
Paolo Tortonese (Université Sorbonne Nouvelle), « Zola en contextes multiples »
Conférences | -
Lieu : ITEM/CNRS 59, rue Pouchet 75017 PARIS - Salle 255 - 10h-12h
Peut-on examiner une œuvre en même temps dans son contexte contemporain et dans la longue perspective de la tradition littéraire ? Paolo Tortonese a tenté de le faire à propos d’un thème précis, le remords, qui fait l’objet d’un grand débat dans la philosophie morale de l’époque de Zola, mais qui
-
L’Allemagne Secrète: un mythe savant, par Carlotta Santini (CNRS/ENS)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Dans cette contribution, j’aborde le débat sur l’Allemagne secrète entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L’« Allemagne secrète » peut être définie comme un topos littéraire, un phénomène à l’origine éminemment littéraire, qui se développe au sein du cercle d’intellectuels autour de Stefan George.
-
Emmylou Haffner (ITEM), Martha Cecilia Bustamante (SPHERE), Présentation du n° 60 de Genesis « Sciences exactes au brouillon »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
Le numéro de Genesis sur les sciences exactes au brouillon propose de revisiter certaines questions liées aux applications de la critique génétique aux manuscrits scientifiques. Nous présentons de nouvelles études de cas et réflexions méthodologiques en histoire des sciences, intégrant pour la première fois les mathématiques aux études génétiques. Les
-
« Peintres et philosophes à Château Noir : un siècle de fascination pour Cezanne », conférences de William Adams, Thierry Maugenest et Thomas Keller suivies d’un débat animé par Lorenzo Vinciguerra
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle des Actes (16h - 19h)
Voici l’histoire d’une fascination… celle de Cezanne* pour Château Noir, un singulier domaine posé au pied de la montagne Sainte-Victoire qui lui a inspiré ses œuvres majeures. Mais, au lendemain de la disparition du peintre, cette fascination deviendra très vite celle de dizaines de grands artistes, écrivains et philosophes, venus
-
Dana Cojbuc (Artiste photographe), « La fabrique intérieure du paysage »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h
À la croisée de la photographie et du dessin, mon travail s’inspire de paysages, de mythologies et de souvenirs personnels, tissant un fil entre le sensible et l’imaginaire, entre réalité et fiction. Je surprends d’abord le réel par la photo. Je le prolonge ensuite par le dessin, tout en lui
-
Raconter, juger, sauver, par Tristan Garcia (Beaux-Arts de Paris)
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Existe-t-il un lien entre la fiction en général, et le récit en particulier, et le salut ? Que peut-on sauver d’une vie sinon ce qu’on en raconte — et ce qu’on en fabrique quand on en fait le récit ? À partir d’études récentes d’histoire, d’anthropologie, de psychologie cognitive et
-
Aurélien Lorig (Université de Reims Champagne-Ardenne / CRIMEL), « Zola lu par les pamphlétaires anarchistes. Un éreintement en bonne et due forme »
Conférences | -
Lieu : ITEM/CNRS 59, rue Pouchet 75017 PARIS - Salle 255 - 10h-12h
« Il n’est qu’un mot pour les qualifier : ce sont des poètes. C’est l’éternel poésie noire, vieille comme l’humanité, comme le mal, comme la douleur. Ce sont des êtres de cœur, au cerveau de voyant, impatients du rêve[1]. » C’est en ces termes que Zola a qualifié les anarchistes alors que
-
Monica Latham (U. de Lorraine/ITEM), Frédérique Amselle (U. de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis), « Dans l’atelier de Virginia Woolf »
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)
L’atelier de Virginia Woolf propose une visite guidée des « antichambres », « coulisses » et autres « arrière-cuisines » où l’écriture de Virginia Woolf « fume et fermente, constamment en effervescence ». Ses lieux d’écriture, à Londres ou dans la région du Sussex, révèlent les méthodes de travail de l’auteure autant que son environnement. En plus de
-
L. Le Bras, A. Bruys, B. Caron et Ph. Chevallier (BnF) ; A. Crasson et J. Pedrazzi (ITEM), table ronde : « BABEL HEXADECIMAL. Des archives nativement numériques pour la recherche »
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Dussane (16h30-18h30)
Table ronde : BABEL HEXADECIMAL. Quid des archives nativement numériques pour les recherches en critique génétique ? Comment et en quoi participent-elles d’un rapprochement entre conservateurs, ingénieurs et chercheurs ? avec : Laurence Le Bras; Alix Bruys, Bertrand Caron et Philippe Chevallier (BnF) ; Aurèle Crasson et Jeremy Pedrazzi (ITEM) —
-
« La réception des Vies de Vasari dans la France du Grand Siècle », avec Stefania Tullio Cataldo et Enrico Mattiola
Conférences | -
Lieu : ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle des Actes (16h-18h)
La naissance de l’historiographie artistique en France est intimement liée à la lecture, à l’appropriation et à la réélaboration des Vite de Giorgio Vasari. Ce « monument éternel », selon l’heureuse définition de Roger de Piles (1699), fut traduit et imité avec passion, lu et cité avec méfiance, enfin âprement
-
Aurèle Crasson (ITEM) et Delphine Desveaux (Collections Roger-Viollet / BHVP), « Hors tout et débordements », matérialités et frontières du sujet
Conférences | -
Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h
Cette première séance sera consacrée à la problématisation de la thématique du Hors tout et du débordement dans la photographie.