Séminaire Génétique du photographique. "Hors tout et débordements"/ 2025-2026

15/01/2026, ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris. Salle U207 (F.BERTHIER). 14h-16h

Les collections dites «Non-Film», constituées depuis la création de la Cinémathèque en 1936, se veulent représentatives de l’ensemble des métiers et techniques de la création cinématographique. Les fonds photographiques conservés sont une part importante des traces des différents processus engagés : par le témoignage que les photographies apportent des tournages bien sûr, mais aussi par l’utilisation comme outil de travail ou de mémoire qu’en font les scripts, les décorateurs, les costumiers, les affichistes pour ne citer qu’eux. Cependant, les frontières sont parfois poreuses entre création artistique et images « outils», lorsque les techniciens sont aussi des artistes ou que les artistes explorent la technique. Le travail d’analyse et de classement nécessaire à la mise à disposition des fonds devient alors une plongée dans un univers singulier et l’archiviste/documentaliste doit réinterroger ses propres pratiques et outils pour ne pas risquer de trahir le « producteur de fonds ».

L’arrivée à la Cinémathèque française en 2013, des archives de l’artiste protéiforme qu’était Chris Marker, sont un exemple fort de la nécessité pour les documentalistes de l’institution d’interroger les méthodes alors en place, pour les adapter à la masse, à la diversité des thématiques présentes et des typologies de documents, dont les photographies, sous toutes leurs formes, sont une part significative.

Cette présentation tentera de rendre compte de ces questionnements et de la manière dont ces archives ont été abordées par les équipes de la Cinémathèque.

Documentaliste de formation, Arzura Flornoy est responsable du service des collections images à la Cinémathèque française. Cheffe du service des collections photographiques de la Cinémathèque française de 2003 à 2022, elle est aujourd’hui aussi en charge des collections d’affiches, de dessins et de matériels publicitaires.