Séminaire :
Homo fabulator, la performativité des fabulations / 2025-202616/04/2026, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Peut-on réellement parler d’une performativité des théories économiques ? Une telle interrogation amène à revenir à Austin pour reprendre la manière dont son approche de la performativité a évolué. Elle amène également à s’interroger sur la forme des théories économiques pour essayer de comprendre comment elles pourraient modeler le réel : concrètement, les théories économiques et les idées économiques qui changent les états du monde sont-elles de même nature, ou différentes ? Par ailleurs, lors d’un acte de langage, énoncé et acte coïncident parfaitement dans le temps. Mais entre le temps de la formulation d’une théorie économique et les changements qu’elle peut éventuellement entraîner, un certain temps s’écoule. Ces deux volets – différence de nature et décalage dans le temps – évoquent la notion de différance. En réalité, aborder la possibilité d’une performativité des théories économiques implique de penser la possibilité de la non-performativité, de la déperformativité, des ratages de la performativité.
Hervé Dumez est diplômé de l’ENS-Ulm, docteur en sociologie (Paris IV), HDR en économie et gestion (Paris-Dauphine). Directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé i3-CRG (Centre de Recherche en Gestion de l’École polytechnique) de 2011 à 2022 et i3 (Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – UMR 9217) de sa création en 2015 à 2023. Il a publié seul ou avec des coauteurs (Alain Jeunemaître, Étienne Minvielle, Sandra Renou, Jean-François Chanlat, Alexandre Mallard, Benjamin Loveluck) quinze livres, et près d’une centaine d’articles de recherche (dont Academy of Management Review, Journal of Business Ethics, European Management Review, M@n@gement). Il a créé en 2005 le Libellio d’AEGIS et il est l’auteur de deux ouvrages chez Arléa (Incertain Paul Valéry et Pensées pour soi écrites par d’autres).