Séminaire :
Séminaire « Décrire la création » / 2025-202622/01/2026, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Dussane (18h - 20h)

Horst Birr, Storyboard du spectacle Tableaux d’une exposition, Berlin, Universität der Künste, 1983
En 1927/1928, alors que Kandinsky était professeur au Bauhaus de Dessau, le directeur du Friedrichtheater de Dessau lui confie la mission de mettre en scène une pièce de théâtre musicale et visuelle. Kandinsky choisit Tableaux d’une exposition de Moussorgski.
Kandinsky conçoit les décors, l’éclairage et le mouvement, sur une scène traversée d’éléments géométriques mobiles. La première a lieu le 4 avril 1928 dans le cadre d’un événement organisé par la « Junge Bühne » du Friedrichtheater de Dessau. C’est la seule pièce de théâtre qu’il ait mise en scène.
Tableaux d’une exposition est un théâtre mécanique et abstrait, fait de métamorphoses. À l’exception de deux tableaux, aucun acteur n’apparaît sur scène. Les protagonistes sont des surfaces géométriques colorées et des sculptures abstraites qui se développent et se défont dans un espace noir sans limites, que traversent des jeux de lumières colorées et de musique. C’est une peinture qui se modifie au fil du temps.
En 1983, dans le cadre du 33e Berliner Festispiele, sur le thème « Symbolisme – Futurisme », la mise en scène de Kandinsky a été reconstituéee à l’Universität der Künste de Berlin, sous la direction de Martin Rupprecht et Horst Birr, avec le concours de 18 étudiants costumiers. La reconstitution se voulait la plus authentique possible. Elle s’est appuyée sur les esquisses de Kandinsky conservées au Theatermuseum de l’Université de Cologne, sur un entretien avec Felix Klee, l’assistant de Kandinsky, et sur une partition pour piano annotée par Felix Klee.
Depuis 1983, la reconstitution du spectacle de Kandinsky a été jouée dans plusieurs villes en Allemagne et en Italie. En France, en 1986, elle a été montrée au Théâtre des Célestins à Lyon, à l’occasion de la Biennale Internationale de la Danse. En janvier 2019, elle a été mise en scène à l’Akademie der Künste de Berlin, dans le cadre du Festival d’ouverture 100 jahre bauhaus. Elle était interprétée par les étudiants de l’Instituto Tecnico Industriale « Arturo Malignani », avec le soutien du Teatro Nuovo Giovanni da Udine. La dernière représentation a eu lieu en juillet 2019, lors du grand Festival du théâtre de Spoleto.
Le travail sur la reconstruction du spectacle de Kandinsky sera présenté par Horst Birr en dialogue avec Giovanni Vinciguerra. Suivra la projection du film réalisé à Berlin en 1983.
Horst Birr, architecte, a été assistant scientifique à l’Institut pour la construction théâtrale de la Technische Universität Berlin et professeur à l’Universität der Künste de Berlin, à la faculté des arts du spectacle, dans les filières scénographie et conception de costumes, où il a encadré des projets théâtraux de la faculté. Parallèlement, il a élaboré des projets expérimentaux de théâtre et de danse, et il a eu une activité indépendante en tant qu’architecte travaillant sur la conception de nouveaux théâtres, notamment celle de l’Opéra Bastille à Paris.
Giovanni Vinciguerra, actuellement étudiant en lettres classiques à la Freie Universität Berlin, s’est diplômé en scénographie et régie technique à l’École-Studio du Théâtre d’art de Moscou, où il a mis en scène en 2017 le spectacle Planète Kandinsky. En 2018-2019, il a travaillé avec Horst Birr à Berlin sur la reconstruction des Tableaux d’une exposition au Festival d’ouverture 100 jahre bauhaus,.