Séminaire Flaubert / 2025-2026 : Le sens du détail – Flaubert et ses contemporains (II)

13/03/2026, Séance entièrement en visioconférence, 14h

Eva Le Saux, « Clara, Juliette, Héloïse… » : transformations et disparitions des figurants dans les avant-textes de L’Éducation sentimentale 

 

Les figurants foisonnent dans les pages des romans de Flaubert, constituant une population qui se compte en milliers. Ils sont semblables à des détails à la fois par leur volume, – leur existence textuelle se résume généralement à un mot et n’excède pas une page –, et par la curiosité qu’ils suscitent puisque la brièveté de leur existence interroge la nécessité de leur présence au sein du texte. Toutefois, en l’absence d’un discours explicite de Flaubert sur celles et ceux que l’on désigne comme les « figurants » – c’est-à-dire des personnages qui n’apparaissent qu’une fois et sont généralement peu caractérisés –, il nous faut observer la façon dont l’auteur les élabore. Les brouillons et les carnets gardent la trace des hésitations de Flaubert quant au choix de ce personnel apparemment dispensable mais dont la présence discrète se révèle essentielle.

Nous analyserons donc les choix faits par Flaubert dans ses avant-textes pour tenter d’apprécier le statut des figurants au sein de la représentation. En nous intéressant à plusieurs scènes de foules de L’Éducation sentimentale, nous verrons la façon dont Flaubert construit méticuleusement l’arrière-plan, recherchant le terme juste pour caractériser un figurant, retirant un patronyme pour rendre anonyme une figure destinée à n’être que passagère, développant une description pour finalement la réduire à un adjectif, recyclant ou combinant des figures d’une scène à l’autre. On perçoit ainsi les efforts faits pour donner une chance aux personnages principaux et secondaires de se distinguer tout comme on constate l’intérêt porté par l’auteur à ces figures passagères qui ne retiennent pas toujours l’attention du lecteur et de la lectrice.