Séminaire général de critique génétique / 2025-2026

17/03/2026, ENS, 29 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle U209 (17h-19h00)

Photographie de Guido Harari, septembre 1996, Milano. Cf. Harari G. (2007), Una goccia di splendore. Fabrizio De André : un’autobiografia per parole e immagini, Rizzoli, Milano, pp. 6-7.

Fabrizio De André (1940-1999) est reconnu, par la critique et par le public, comme l’une des figures majeures de la chanson d’auteur italienne. L’étude de l’Archivio Fabrizio De André – déposé auprès de la Biblioteca di Area Umanistica de l’Università di Siena – permet parfois de reconstruire le parcours génétique des textes de ses chansons et de réfléchir plus largement sur la « méthode de travail » du chansonnier.

Au cours de la séance, à partir des soulignements et des annotations sur les livres conservés dans l’Archivio, puis en analysant les brouillons manuscrits attestés dans les cahiers, il sera possible d’illustrer le parcours génétique de certaines chansons de Anime salve, l’album qui conclut la carrière artistique de Fabrizio De André, publié en 1996.

Jan Gaggetta a étudié à l’Université de Fribourg et à l’Università di Siena. Sa recherche doctorale a porté sur les chansons de Fabrizio De André, en particulier sur son dernier album, Anime salve (1996). À ce sujet, une monographie est en cours de publication chez l’éditeur Carocci, tandis que certains résultats provisoires ont été publiés dans des articles et des contributions en volume (cf. Testo e musica in “Anime salve” di De André, « L’Ulisse », XXVI, 2023, pp. 288-95, accessible en ligne). Il mène actuellement une recherche postdoctorale à l’Università di Verona, financée par le Fonds National Suisse, sur les trois derniers recueils poétiques de Andrea Zanzotto (Meteo, Sovrimpressioni, Conglomerati).