Séminaire :
Homo fabulator, la performativité des fabulations / 2025-202621/05/2026, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle Celan (14h-16h)
Les séries TV sont des récits fictionnels particuliers. Grand public, de style et de genre variés, elles ont la particularité d’immerger les spectateurs.ices dans des univers complets et ce sur un temps long. Grâce aux personnages, elles nous parlent de nous, de nos sociétés et des problématiques contemporaines (écologiques, politiques, sociales, etc.) qui nous touchent. Cette communication sera l’occasion d’explorer quelques représentations issues de séries à propos du soin donné aux vivants humains et non humains. Ces séries sont-elles capables de modifier notre regard sur le vivant ? Nous délogent elles de notre façon très anthropocentrique de considérer le monde ? Nous offrent-elles d’autres approches que celles que nous avons développées dans les sociétés occidentales contemporaines ?
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Science Société Historicité et Pratique (S2HEP UR 4148), Marianne Chouteau s’intéresse à la mise en récit de la technique et à l’analyse de ses représentations véhiculées par diverses formes de communication (séries TV, fictions cinématographiques, etc.). Depuis quelques années, elle travaille également sur les relations entre la technique et le vivant. Elle a publié « Se nourrir et prendre soin dans un monde post-effondrement. Analyse d’Aimee Eden et Richard Fox, deux personnages emblématiques du soin dans la série Sweet-tooth » (in Revue Soin, Sens et Santé, octobre 2025), et avec Céline Nguyen « Comment la fiction permet d’accéder à l’éthique et au politique ? Le cas des séries télé en école d’ingénieurs. » (Fictions audiovisuelles et imaginaire technologique, vol 8, ISTE Editions, 2023).