Séminaire :
Séminaire « Décrire la création » / 2025-202620/11/2025, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris – Salle des Actes (16h - 19h)

Paul Cezanne, Le Pistachier dans la cour de Château Noir, 2, vers 1900, Art Institute of Chicago
Voici l’histoire d’une fascination… celle de Cezanne* pour Château Noir, un singulier domaine posé au pied de la montagne Sainte-Victoire qui lui a inspiré ses œuvres majeures. Mais, au lendemain de la disparition du peintre, cette fascination deviendra très vite celle de dizaines de grands artistes, écrivains et philosophes, venus du monde entier à Château Noir pour tenter de percer le mystère du maître d’Aix : de Pablo Picasso à Fabienne Verdier, en passant par Tal Coat ou Hartley, d’écrivains comme Ramuz, Malraux ou Jacqueline de Romilly, ou de philosophes tels que Merleau-Ponty ou Heidegger. Les deux auteurs de Cezanne à Château Noir : L’histoire d’une fascination (Éditions Hervé Chopin, 2025) ont eu le privilège rare d’être invités à pénétrer à l’intérieur du domaine de Château Noir, accédant ainsi aux souvenirs de son propriétaire et à ses précieuses archives. Ils révèlent avec ce livre un pan encore inédit de l’histoire de l’art.
C’est en 2014 que Barack Obama confie à William Adams la présidence du National Endowment for the Humanities. Quarante ans plus tôt, William Adams préparait à Paris sa thèse de doctorat consacrée à la philosophie sociale et politique chez Merleau-Ponty, suivant les cours de l’ENS, de l’EHESS et du Collège de France, avant de poursuivre sa thèse à l’université de Californie. Après son doctorat obtenu en 1982, William Adams enseigne la philosophie et les sciences sociales à Stanford, à l’université de Caroline du Nord et à l’université de Santa Clara avant de présider l’université de Bucknell en 1995. En 2000, il est élu président du Colby College à Waterville (Maine). Là, il pourvoira à l’agrandissement du musée et à l’installation de la collection Lunder. À sa retraite, en 2019, il s’installe dans un village proche d’Aix-en-Provence, poursuivant ses recherches sur Cezanne et Merleau-Ponty.
Romancier, essayiste et traducteur, Thierry Maugenest a voyagé durant plus d’une décennie autour du monde avant de publier une trentaine d’ouvrages : romans, biographies de grands personnages oubliés de l’Histoire, comme Étienne de Silhouette ou Madison Washington… Cependant, son domaine de prédilection demeure depuis toujours le monde de l’art, et c’est avec Venise.net, un ouvrage consacré au Tintoret, qu’il signe son premier succès de librairie. Et c’est très naturellement, ayant passé son enfance dans la campagne aixoise, dans l’intimité des paysages de Cezanne, qu’il partage aujourd’hui le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion sur les œuvres du maître d’Aix
Léo Marchutz, peintre et théoricien de l’art au-delà de la peinture illusionniste et de l’abstraction
Originaire de Nuremberg, Léo Marchutz (1903-1976) a passé presque toute sa vie adulte dans le paysage de Cezanne, autour d’Aix-en-Provence, bravant la persécution. À la fois peintre et théoricien de l’art, il a entretenu tout au long de sa vie un dialogue avec Cezanne. En tant que peintre, il a suivi les traces du maître d’Aix, a ouvert son œuvre en tant que théoricien et l’a imposée à Aix. Il s’appuie pour cela sur des positions théoriques issues de la tradition germanophone, notamment celles de Konrad Fiedler et Julius Meier-Graefe, et les contextualise avec la philosophie de la vie de Bergson. Sa pratique et sa théorie revendiquent une modernité qui conçoit l’activité artistique au-delà de la mimésis comme une activité abstraite, sans pour autant se soumettre à la contrainte d’une abstraction sans objet. Les études de John Rewald sur Cezanne ainsi que le livre de Fritz Novotny, Cezanne : La fin de la perspective scientifique, seraient inconcevables sans les suggestions de Marchutz, mais ne leur rendent pas tout à fait justice.
Thomas Keller est professeur émérite à l’Université Aix-Marseille. Ses champs de recherche sont : biographies interculturelles ; non-conformismes allemands et français ; anthropologie et ethnologie en France et en Allemagne ; lieux de mémoire franco-allemands ; transferts culturels ; peintres exilés en France. Parmi ses derniers livres : Verkörperungen des Dritten im Deutsch-Französischen Verhältnis. Die Stelle der Übertragung, Fink, Paderborn 2018; Anthropologien des Sakralen. Eine Geschichte des französischen Nonkonformismus (1937-1947), kup/Wallstein, Göttingen 2023; avec Antony Marschutz et Bruno Soum, Léo Marchutz et la culture germanique. Prélude, Thème et Variations, Les Carnets du Châteaunoir, Paris 2024 (en allemand, 2023).
Lorenzo Vinciguerra est professeur de philosophie et esthétique à Université de Picardie Jules Verne et de philosophie morale à l’Université de Bologne. Il a publié, avec Fabrice Bourlez, L’oeil et l’esprit: Merleau-Ponty entre art et philosophie (Reims, Epure, 2010).
*On choisit l’orthographe « Cezanne » adoptée par la Société Cezanne établie à Aix-en-Provence.