Depuis les premiers hypertextes réalisés par Paolo D’Iorio, Daniel Ferrer, Jean-Louis Lebrave et à la fin du siècle dernier, l’ITEM a été l’un des pionniers dans l’utilisation des technologies numériques pour les études littéraires. Le fait est que l’édition et l’analyse des manuscrits d’écrivains excèdent les possibilités de l’imprimé. L’ampleur des corpus, leur fragilité, les difficultés d’accès et surtout la nécessité de décrire et de montrer des processus dynamiques ont poussé naturellement les chercheurs de l’ITEM à se tourner vers les possibilités offertes par le support électronique et les réseaux informatiques.

L’activité transversale « Humanités numériques » a été créée en 2012 avec l’objectif d’ouvrir un espace de discussion théorique, d’échange d’expériences pratiques et de création d’applications et de plateformes d’édition et de recherche. Ses travaux concernent désormais la plupart des chercheurs du laboratoire et servent d’interface avec l’univers foisonnant des initiatives en cours dans ce domaine.

Parmi les travaux préparatoires, en plus des colloques organisés et des publications se distinguent deux lignes de recherche : 1) L’études des pratiques des communautés savantes en environnement numériques et 2) la théorie et pratique des éditions scientifiques sur Internet.

1. Communautés savantes sur les Web

Cette ligne de recherche accueille une réflexion sur les conditions de possibilité de l’utilisation d’Internet pour les sciences humaines. Elle vise à comprendre d’une part comment les communautés savantes se sont progressivement transformées par les développements technologiques et d’autre part quel pourrait être leur rôle dans la transition vers le numérique et comment le Web devrait alors évoluer pour devenir un medium efficace de communication et de publication scientifiques. A côté de la réflexion théorique, l’équipe s’engage activement dans l’évaluation des besoins et des usages ainsi que dans la création de modèles d’infrastructure de recherche numériques pour les sciences humaines. Les travaux se sont structurés autour de différents projets :

Le Groupement de Recherche Européen (GDREplus) « Hyper-Learning » (2004-2006)

L’action COST A32 « Open Scholarly Communities on the Web» (2006-2010)

Le projet « ScholarWeb » (2008-2009)

Le Groupement de Recherche International DIGEN « Critique génétique et humanités numériques » (2018-20021)

2. Éditions savantes numériques

Plusieurs éditions numériques sont en cours ou en programme à l’ITEM. Nous citons par exemple l’édition de l’œuvre de Nietzsche, des manuscrits de Rousseau et de Renan, de la correspondance de Proust, l’édition des cahiers de Valéry…

Les travaux se sont déroulés dans les cadres de différents projets :

Le projet ANR « Optima» (2007-2010)

Le projet européen « Discovery » (2006-2009)

Le projet européen « Agora »(2011-2014)

Le projet franco-allemand « BibNietzsche »(2016-2019)

Le projet EMAN (plateforme d’édition de manuscrits et d’archives modernes) : eman-archives.org. La plateforme a un carnet de recherche : eman.hypotheses.org. Un séminaire technique est organisée autour des problématiques d’édition de corpus numériques.

Le projet DERRIDA HEXIDECIMAL : Ce projet  porte sur l’exploration des disques durs de Jacques Derrida avec les méthodes de la criminalistique numérique afin de mettre en évidence les stratégies d’écriture qui furent les siennes. L’équipe réunie autour de ce projet se propose d’une art de construire une archive inédite à partir des traces numériques et la donner à voir et, par ailleurs, d’explorer comment le traitement de texte a interagi avec la créativité verbale de Derrida (« lapsus digitorum », néologismes, concepts, lexique d’enregistrement des fichiers, arborescence informatique, etc). Ce projet est soutenu par l’EUR Translitterae de PSL.

Le pôle « Humanité numériques » va servir de lieu de lieu d’échange d’idées, d’expériences et de compétences entre les autres pôles de l’ITEM et les autres initiatives qui se déroulent au niveau national et international.

L’ITEM participe au consortium Cahier.  Ce consortium, soutenu par Huma-Num, entend favoriser les échanges de données et de méthodes dans le domaine de l’édition savante numérique. Plusieurs projets de l’ITEM en sont partie prenante : comité de pilotage, groupe de travail sur la correspondance ou le crowdsourcing. Le groupe de travail sur la correspondance travaille sur un guide méthodologique d’édition numérique de la correspondance.

L’équipe est par ailleurs impliqué dans de nombreuses activités de formation : cafés gourmands de formation aux outils numériques, action nationale de formation sur la gestion de projets de sources numériques de la recherche, ateliers Omeka PSL, etc.