Sources est une infrastructure de recherche sur le Web qui permet la publication d’éditions savantes numériques. Elle se compose d’un ensemble d’outils et d’applications web interopérables à différents stades de développement.
Technologies utilisées. Les différentes parties de Sources sont interopérables grâces à des API dédiées et peuvent donc utiliser des technologies différentes. Toutefois une certaine homogénéité technologique a été assurée au cours du développement effectué et elle est souhaitable également pour les développements à venir.
En général chaque partie est conçu comme une application Web composée d’un backend qui utilise des technologies comme le moteur de recherche SOLR, la base de données MySQL (ou MariaDB), le langage de script PHP, le framework Symfony, le convertisseur XML OxGarage etc.
Du côté du frontend la plupart des composants utilisent des application web monopage (single-page application) basées sur des technologies comme html5/CSS ou Angular 2+.
Pour la publication des données sont utilisées uniquement des technologies et des logiciels en accès libre. Pour la préparation des données, par contre, on fait recours également à des logiciels propriétaires comme FileMakerPro, Photoshop, la suite Office, etc.
Les parties existantes sont les suivantes :
- L’édition critique de l’œuvre d’un auteur
- L’édition en fac-similé des archives d’un auteur
- La revue électronique permettant de publier des essais et d’autres contributions scientifiques
- Contexta, l’application qui permet de lier les éléments appartenant aux différentes parties.
- « Documentation », le système de gestion de contenu qui permet de publier les notices éditoriales et toutes les autres informations concernant les différentes éditions.
- Le site de nouvelles concernant l’actualité de la recherche sur un auteur ou un sujet spécifique
Les parties prévues ou en cours de réalisation sont les suivantes :
- L’édition de la bibliothèque personnelle d’un auteur et du catalogue de ses lectures
- La représentation cartographique des voyages et des séjours d’un auteur
- L’édition génétique de l’ensemble des œuvres et des archives d’un auteur
- La bibliographie de la littérature critique
Les différentes parties de Sources sont interopérables grâce à des API dédiées et peuvent donc utiliser des technologies différentes. Toutefois une certaine homogénéité technologique a été assurée au cours du développement effectué et elle est souhaitable également pour les développements à venir.
Sources est conçu et développé principalement à partir de la publication des sources primaires et secondaires concernant l’œuvre de Nietzsche (voir www.nietzschesource.org). Il vise toutefois à proposer un modèle utilisable pour d’autres auteurs et d’autres communautés savantes. L’utilisation et l’adaptation de Sources est notamment en cours pour l’œuvre Jean-Jacques Rousseau, d’Ernest Renan, d’Anatole France, de Claude Lévi-Strauss.
1. L’édition critique
Cette partie de Source permet la publication d’une édition critique de référence concernant l’œuvre d’un auteur. Le projet pilote est la Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe (eKGWB). Il s’agit de la première version de l’édition critique allemande de l’œuvre de Nietzsche qui intègre directement dans le texte toutes les corrections d’ordre philologique contenues dans les volumes d’appareil critiques. Les passages ainsi corrigés sont surlignés et le lecteur peut également, d’un simple clic, découvrir le passage fautif correspondant tel qu’il était imprimé dans la version sur papier. L’objectif est ainsi de proposer une version la plus correcte possible et philologiquement à jour de l’édition critique de référence. Les lecteurs peuvent lire et citer aisément le texte, chercher des mots ou des phrases dans toute l’édition ou dans certaines parties et imprimer facilement des passages et des listes d’occurrences.
La eKGWB repose sur un système de classement numérique qui attribue à chaque œuvre, chapitre, aphorisme ou fragment, une adresse internet unique, simple et stable. Les sigles utilisés dans les adresses Internet sont fidèles aux abréviations standard établies par l’édition imprimée : par exemple, le premier aphorisme de L’Antéchrist se trouve à l’adresse www.nietzschesource.org/ eKGWB/AC-1 et peut être aisément citée dans des travaux universitaires dans sa forme abrégée eKGWB/AC-1.
2. L’édition en fac-similé
Cette partie de Source permet la publication d’une édition en fac-similé des archives d’un auteur. Le projet pilote est la Digitale Faksimile-Gesamtausgabe (DFGA) qui vise à publier pour la première fois une reproduction en fac-similé numérique de l’intégralité du corpus nietzschéen : premières éditions de œuvres, manuscrits, correspondance, documents biographiques. Ces documents constituent les sources primaires pour l’étude de l’œuvre et de la vie de Nietzsche.
L’édition en fac-similé permet aux chercheurs, par exemple, de s’assurer de l’exactitude des différentes éditions, qui forment la base de toute interprétation philosophique. Que l’on pense seulement que toutes les discussions autour de l’existence de La volonté de puissance ont pu surgir et proliférer uniquement parce que les manuscrits de Nietzsche étaient gardés dans le coffre-fort du Nietzsche-Archiv, inaccessibles aux chercheurs. Par contre, la publication des fac-similés en accès libre sur Internet donne une très large diffusion à ces documents et permet à tous les chercheurs qui le souhaitent d’entreprendre des études génétiques même à distance des lieux de conservation des originaux.
La DGFA repose sur un système de classement numérique assurant pour chaque page une adresse Internet simple, unique et stable qui peut être aisément citée dans des travaux universitaires. Les sigles utilisés dans les adresses Internet sont fidèles aux abréviations usuelles : par exemple, la page 194 du manuscrit M II 1 est disponible à l’adresse www.nietzschesource.org/DFGA/M-II-1,194 et peut être citée dans sa forme abrégée DFGA/M-II-1,194.
3. La revue électronique
Cette partie de Source permet la publication d’une revue savante en sciences humaines. Le projet pilote est la revue Studia Nietzscheana. Lancée au cours d’une journée d’étude organisée à l’Institut d’études avancées de Paris en juin 2014, Studia Nietzscheana est une revue internationale et multilingue consacrée à la philosophie de Friedrich Nietzsche qui s’articule par rapport aux deux éditions savantes déjà publiées par Nietzsche Source. Elle permet ainsi de publier les articles, les commentaires, des comptes rendus et de les relier aux lieux textuels correspondants ; ou alors, vice-versa, de lire un passage de l’œuvre de Nietzsche et d’avoir immédiatement accès à tous les articles qui l’ont commenté. Toutes les contributions scientifiques publiées dans Studia Nietzscheana sont évaluées par un comité scientifique international formé par 20 des meilleurs spécialistes de Nietzsche et sont revues par le comité de rédaction.
4. Contexta
Contexta est l’espace érudits ou les différents sources, primaires et secondaires, sont confrontées les unes avec les autres. D’un point de vue technique, cette partie de Sources se présente comme une boîte à liens gérées par une base de données relationnelle et un mécanisme optimisé de cache qui permet de présenter les informations contextuelles à fur et mesure de la navigation, sans besoin de recourir à chaque fois à des requêtes qui pourraient atteindre une complexité exponentielle.
La consultation des éditions est simple, immédiate ; elle privilégie la lecture des textes et ne comprends pas les informations contextuelles. Contexta, en revanche, présente un masque synoptique qui permet de confronter, d’analyser, d’étudier les éléments des différentes parties de Sources. Par exemple, chaque page de l’édition en fac-similé de Nietzsche Source contient une un bouton nommé « Contexta » qui donne accès aux informations directement liées précisément à cette page. Si un lecteur visualise une page d’un manuscrit de Nietzsche, en cliquant sur Contexta il pourra lire la transcription de cette page contenue dans l’édition critique eKGWB, les articles publiés dans la revue Studia Nietzscheana qui se réfèrent précisément à cette page du manuscrit, etc. Les informations sont agencées selon une présentation synoptique qui est bien répandue depuis des siècles dans la tradition érudite et qui est donc bien familière aux chercheurs.
5. Documentation
Sources dispose d’un espace consacré à la présentation des caractéristiques de ses différentes parties. Cet espace peut accueillir la description des comités scientifiques et éditoriales, les notes expliquant les principes éditoriaux, les textes détaillants les questions juridiques, etc. D’un point de vue technique, cette partie s’appuie sur un Système de gestion de contenu qui permet une écriture et une actualisation rapide des différents textes ainsi qu’une présentation multilingue
6. Actualité de la recherche
Le projet pilote pour cette partie de Sources et le Nietzsche News Center est un site de nouvelles concernant l’actualité de la recherche sur Nietzsche dans le monde : publications, colloques, conférences, séminaires, événements, presse, qui est ouvert à la contribution de tous les chercheurs. Les nouvelles peuvent être envoyées en différentes langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais) et sont publiées après révision de la part du comité de rédaction. Le site est régulièrement alimenté par son comité éditorial et par plusieurs chercheurs dans le monde. Une newsletter est envoyée à ses quelques 800 abonnés.
7. Bibliothèques et lecture
L’édition de la bibliothèque personnelle d’un auteur complétée par le catalogue et la chronologie de ses lectures sont un objet intellectuel qui attire de plus en plus l’attention des chercheurs. L’intérêt d’une bibliothèque d’auteur pour l’étude de la genèse des œuvres est évident. L’importance d’une bibliothèque d’auteur pour l’histoire de la culture en général et pour les phénomènes de transferts culturels en particulier est également frappante, car la bibliothèque est souvent le lieu dans lequel se produisent les processus de resémantisation qui accompagnent la circulation des textes. De nombreux projets de numérisation de fonds libraires d’auteurs ont vu le jour, qui représentent une aide précieuse pour les chercheurs. Il n’existe cependant pas, à ce jour, d’exemples d’édition complète d’une bibliothèque d’auteur. Cette partie de Sources permet la publication du catalogue de la bibliothèque personnelle d’un auteur complété par la reproduction en fac-similés numériques de l’ensemble des pages des livres de la bibliothèque, ainsi que le catalogue et la chronologie de ses lectures. Le projet pilote concerne la bibliothèque et les lectures de Nietzsche et sera relié via Contexta à un commentaire philosophique des livres les plus importants pour la genèse de la philosophie de Nietzsche.
8. Voyages et séjours
Cette partie de Sources est consacrée à la représentation cartographique de l’ensemble des voyages et des lieus de séjours d’un auteur. Une base de données sert à enregistrer toutes les informations concernant les voyages et les séjours. Les informations sont par la suite enregistrées au format geojson et affichées sur un fonds de carte de l’Europe actuelle, avec la possibilité de choisir de cartes de différentes époques. Dans le cas des voyages de Nietzsche, les cartes à utiliser sont la carte politique de l’Europe en 1844, 1867 et en 1872. Les interactions sont codées en javascript. L’intégration dans Contexta permettra de lier chaque lieu de séjour et chaque voyage aux textes écrits par l’auteur : par exemple toutes les lettres envoyées de Bâle, tous les cahiers écrits à Sils-Maria, tous les livres lus à Naumbourg, toutes les lettres écrites au cours du voyage entre Naples et Bâle, etc.
9. L’édition génétique
L’édition génétique publie les œuvres et le corpus manuscrits de manière à représenter la genèse de ses projets d’écriture et à permettre la reconstruction du développement de sa pensée. Le projet pilote d’édition génétique vise à publier l’œuvre de manière à représenter la genèse de ces projets d’écriture et à permettre la reconstruction du développement de sa pensée. Pouvoir suivre comment une pensée se développe d’un cahier à un autre jusqu’à la version imprimée pourrait avoir, à mon avis, non seulement un intérêt philologique, mais servir également à l’interprétation philosophique. Deux « dossier génétique » de cette édition, correspondant à la tradition manuscrite et imprimée complète de deux œuvres de Nietzsche, Le Voyageur et son ombre et Aurore (soit 22 volumes pour un totale d’environ 2 500 pages) sont en cours. Chaque dossier génétique se compose des éléments suivants :
- Reproduction fac-similé en couleur et en haute résolution des carnets et cahiers préparatoires, manuscrit pour l’impression, épreuves, première édition.
- Nouveau classement des manuscrit et table de concordances avec les classements précédents.
- Transcription génétique complète de l’ensemble des manuscrits, et établissement du texte critique de l’œuvre publiée ; l’encodage des transcriptions dans un langage spécifiquement conçu pour cette édition (le « Langage d’encodage génétique »), permet de reproduire les différentes strates d’écriture présentes sur une même page.
- Établissement de parcours génétiques qui permettent de suivre le développement d’un texte de la première ébauche dans un carnet, à travers les cahiers, le manuscrit pour l’imprimeur et les épreuves jusqu’à la version publiée.
10. La bibliographie de la littérature critique
Cette partie de Sources vise à publier une liste exhaustive des textes de la littérature critique concernant l’œuvre d’un auteur. L’intégration dans Contexta permet de mettre en rapport chaque entrée de cette liste avec tous les autres articles ou livres qui s’y réfèrent. L’utilisation des technologies du Web sémantique permettrons non seulement de relever le nombre de référence à un article, mais également de prendre en compte le type de référence. Cette fonctionnalité rendra possible, entre autres, la production de relevés bibliométriques non purement quantitatives, mais raisonnées et qualitatives.
Responsable : Paolo D’Iorio.