Scholarly Editions on the Web

22/06/2006, LMU, Munich

Le quatrième workshop du GDREplus, « Scholarly Editions on the Web », s’est tenu du 22 au 25 juin 2006 à l’université de Munich et a vu la participation d’environ 40 personnes venues d’une dizaine de pays.

Le descriptif détaillé et le programme de l’atelier, ainsi qu’une bonne partie des textes des conférenciers et des brochures explicatives concernant le projet, sont disponibles, en anglais, à l’adresse  www.diorio.info/convegni/sew/.

Éditions savantes sur le Webétait conçu comme un atelier de formation à l’utilisation des premières fonctions disponibles de la plateforme Hyper : c’est-à-dire la publication sur le Web de classement numérique, d’éditions fac-similés, d’édition diplomatiques et critiques, de parcours génétiques ou thématiques, de commentaires, de traductions et d’essais critiques. Les différents groupes de chercheurs inscrits, spécialistes de différents corpus, y ont appris à se servir de la plateforme Hyperpour publier leurs éditions savantes sur le Web.

Le programme prévoyait des cours d’explication des fonctionnalités et des procédures d’Hyper alternés avec des travaux pratiques réalisés par les participants et présentés publiquement à la fin de chaque journée. Pendant les travaux pratiques, des enseignants étaient à disposition pour aider les participants à mettre en œuvre les connaissances apprises. Les conférences et les cours se sont tenus en anglais, mais l’assistance pendant les travaux pratiques était disponible en anglais, allemand, français, italien et suédois.

Une version réduite et en français de ce stage s’est tenue à l’ITEM le 10 et le 11 janvier 2006 sous le titre : « Éditions savantes sur le Web. Atelier d’initiation théorique et pratique à l’utilisation de la plateforme Hyper ».