01/01/2016 - 31/12/2019

Ce projet franco-allemand (ANRDFG, janvier 2016 – décembre 2019, dirigé par Paolo D’Iorio, ITEM, et Andreas Urs Sommer, Université de Fribourg) vise à publier en ligne une édition numérique complète de la bibliothèque personnelle de Nietzsche, à rédiger un commentaire philosophique des livres les plus importants pour la genèse de sa philosophie et à relier avec des critères scientifiques l’ensemble de ces matériaux.

Travaux préparatoires. L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) s’est engagé depuis plusieurs années dans la recherche sur les bibliothèques d’auteurs, et l’équipe « Nietzsche et son temps » a déjà établi et publié le catalogue complet de la bibliothèque personnelle du philosophe. Dans le cadre d’un partenariat avec la Klassik Stiftung de Weimar, 430 000 pages des livres de la bibliothèque de Nietzsche ont déjà pu être numérisés, dont environ 18 000 contiennent des annotations. Tous les reçus conservés des libraires et des relieurs ont également été numérisés. Le site Web Nietzsche Source de l’ITEM publie l’édition en fac-similé des manuscrits du philosophe, l’édition critique de référence de ses textes, ainsi qu’une nouvelle revue internationale consacrée à la recherche sur Nietzsche. Le partenaire allemand, le centre de recherche Nietzsche-Kommentar de la Heidelberger Akademie der Wissenschaften et du Nietzsche-Forschungszentrum de l’université de Fribourg, travaille depuis 2008 au commentaire philosophique de l’œuvre de Nietzsche. Quatre tomes sont déjà disponibles en version papier et numérique.


Étapes du projet

1) Publication en ligne sur Nietzsche Source de l’intégralité de la bibliothèque de Nietzsche. Le projet publiera le catalogue de la bibliothèque de Nietzsche accompagnée par la reproduction en fac-similés numériques de l’ensemble des pages des livres de la bibliothèque ; cette édition sera librement accessible sur le Web dans Nietzsche Source.

2) Etablissement d’un commentaire philosophique des livres les plus importants. Un groupe international de spécialistes de Nietzsche commentera philosophiquement un choix de livres les plus significatifs. En plus d’une documentation détaillée des traces de lecture et des annotations de Nietzsche et d’une liste des essais critiques existants sur le sujet, chaque ouvrage sélectionné bénéficiera d’un commentaire philosophique détaillé mettant en lumière l’importance de ce livre dans l’évolution de la philosophie de Nietzsche. Les commentaires philosophiques seront librement disponibles dans Studia Nietzscheana.

3) Mise en contexte. Grâce à un logiciel de mise en contexte hypertextuel spécialement conçu, appelé Contexta, les différentes composantes de Nietzsche Source – à savoir l’édition en fac-similé, l’édition critique des œuvres des lettres et des fragments posthumes,  la bibliothèque de Nietzsche et son commentaire philosophique – seront reliées entre elles par des liens bidirectionnels.


Principaux événements liés au projet

Colloque de lancement, Paris, ENS, 13-14 mai 2016.

Oßmannstedter Nietzsche-Colloquium: “Nietzsche als Leser”, 29. Juli – 2. Juli 2017.

Cycle de conférences Nietzsches Literaturen, organisé par le groupe de recherche Nietzsche-Kommentar de l’Académie des sciences de Heidelberg et le Séminaire d’allemand de l’Université de Fribourg, semestre d’hiver 2016/2017.

Paolo D’Iorio, présentation des résultats du projet au cours du congrès : Genesis – Cracow 2019, Genetic Criticism: from Theory to Practice, Faculty of Polish Studies at the Jagiellonian University in Cracow, 12 juin 2019.

Philosophen bei der Arbeit mit Büchern. Digitale Autorenbibliotheken und die Zukunft geisteswissenschaftlicher Methoden, Goethe- und Schiller-Archiv, Petersen-Bibliothek, 14-16 juin 2019.

Paolo D’Iorio, Andreas Urs Sommer, présentation des résultats du projet au cours du congrès : Nietzsche et la France, la France et Nietzsche. Biennale Nietzscheana 2019, Sorbonne Université, École normale supérieure, Institut d’Études Avancées, Paris, 6-9 novembre 2019.

Paolo D’Iorio, présentation des résultats du projet au cours du congrès : Humanités globales, Atelier Humanités numériques, École normale supérieure, Paris, 15 janvier 2020.


Participants

Coordinateurs :

Paolo D’Iorio (ITEM, Paris)

Andreas Urs Sommer (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg).

Groupe de travail

Hans-Peter Anschütz (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)

Francisco Arenas-Dolz (Universitat de València)

Maria Cristina Fornari (Università del Salento, Lecce)

Helmut Heit (directeur du Kolleg Friedrich Nietzsche, Klassik Stiftung Weimar)

Mike Rottmann (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg / Universität Jena)

Yannick Souladié (ITEM, Paris)

Simone Zacchini (Università di Siena)

Commentateurs

Katarina Grätz  (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)

Sebastian Kaufmann  (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)

Robert Krause  (Albert-Ludwigs-Universität Freiburg)

Guillaume Métayer (CELLF, CNRS-Université Sorbonne)

Emmanuel Salanskis (Université de Strasbourg)

Andrea Schellino (ITEM, Université de Rome 3)

David Simonin (Université Sorbonne / Université du Salento)

Benedetta Zavatta  (ITEM, Paris)


Partenaires

Hellmut Seemann, Präsident, Klassik Stiftung Weimar

Thorsten Valk, Leiter Abt. Forschung und Bildung, Klassik Stiftung Weimar

Reinhard Laube, Direktor, Herzogin Anna Amalia Bibliothek, Weimar

Daniel Jacob, Frankreich-Zentrum der Albert- Ludwigs-Universität Freiburg


La bibliothèque de Nietzsche. Edition numérique et commentaire philosophique / Nietzsches Bibliothek. Digitale Edition und philosophischer Kommentar.