Domenico Paone

Télécharger CV

Chercheur CDD, CNRS
Responsable du groupe Renan

Docteur en Histoire, Langue, Littérature Françaises et Romanes de l’EPHE, Paris

Après une maîtrise en philosophie à l’Université de Pise, Domenico Paone a soutenu une thèse de doctorat à l’École pratique des hautes études sur la production philosophique, scientifique et littéraire des dernières années d’Ernest Renan. Son travail s’est appuyé sur un nombre considérable de notes et fragments manuscrits inédits conservés à la Bibliothèque nationale de France et au Musée de la Vie Romantique à Paris.

Cette thèse a obtenu le « Prix Auguste Comte » 2013.

En 2014, son projet « Renan Source », présenté au sein de l’ITEM, est lauréat du programme « Émergence(s) » de la Ville de Paris.

En 2018, il participe au programme ANR « Nambikwara » (EHESS, BNF, ITEM, Institut Marcel Mauss), travaillant à la conception et à la mise en ligne du site « Lévi-Strauss Source », l'édition en fac-similé des documents relatifs à l’expédition de Claude Lévi-Strauss au Brésil chez les Nambikwara et les Tupi-Kawahib (1938-1939) : carnets de terrain, photographies, dessins, notes et brouillons préparatoires de La vie familiale et sociale des Indiens Nambikwara et Tristes tropiques.

Il est membre de la Société des Études renaniennes et de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements