01/01/2004,

Le Groupement de Recherche Européen (GDREplus) Hyper-Learning. Modèles ouverts de recherche et d’enseignement sur le Web, formé par 29 partenaires de 9 pays a été créé sur impulsion de la direction du CNRS pour la période 2004-2006 et placé sous la responsabilité de Paolo D’Iorio.

Voir l’organigramme et les partenaires.

Le GDRE plus a notamment :

1. rassemblé et soutenu plusieurs groupes de chercheurs qui entendaient publier leur éditions savantes sur Internet ;
2. contribué à développer le logiciel Hyper permettant la publication d’éditions savantes sur le Web ;
3. créé HyperJournal, un des premiers logiciels conçus pour la publication de revues savantes sur le Web ;
4. développé l’application de la programmation fonctionnelle à l’écriture de sites Web ;
5. organisé plusieurs colloques et workshops, parmi lesquels :

 

IT infrastructure of Hyper-Learning, Cortona 2004, en collaboration avec l’ENS de Pise ;
From HyperNietzsche to Hyper-Learning. L’application du modèle HyperNietzsche à d’autres auteurs et disciplines, Kloster Seon 2004, en collaboration avec l’université de Munich ;
Semantic Web Applications and Perspectives (SWAP), Ancona, 2004, en collaboration avec l’université d’Ancona et le W3C italien ;
« Scholarly Editions on the Web », 22-25 juin 2006, université de Munich.
Une version réduite de la partie pratique du workshop de Munich s’est tenue à l’ENS de la rue d’Ulm à Paris, le 10 et le 11 janvier 2007 sous le titre : Éditions savantes sur le Web.

 

Le travaux du GDRE plus Hyper-Learning ont continué dans le cadre de l’Action COST Open Scholarly Communities on the Web.

Responsable Paolo D’Iorio

Autres participants de l’ITEM

Thomas Bartscherer

Matteo Vincenzo D’Alfonso

Olivier Ponton