Paolo D'Iorio

Télécharger CV

Directeur de recherche, CNRS
Directeur de l'ITEM
Tél. 01 44 32 30 95

Diplômé du conservatoire de musique de Lucques, docteur en philosophie à l’École normale supérieure de Pise, habilité à diriger des recherches à l’université de Nice, Paolo D’Iorio travaille au Centre National de la Recherche Scientifique depuis 1998. 

Entre 2001 et 2005, ayant reçu le prix Sofja Kovalevskaja de la Fondation Alexander von Humboldt et du Ministère de la recherche allemand, il a dirigé un groupe de recherche multidisciplinaire à l’université de Munich (LMU) autour de son projet HyperNietzsche. De 2007 à 2011, il a effectué un séjour à l’université d’Oxford, où il a été visiting fellow au Oxford Internet Institute et membre de la Maison Française d’Oxford et du Oxford e-Research Centre.

Depuis 2014 il est directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes où il est également responsable des équipes Nietzsche et son temps et Humanités numériques.

Thèmes de recherche. Spécialiste de Nietzsche, Paolo D’Iorio travaille à l’interprétation de sa philosophie et à l’édition de son œuvre en associant les acquis de la tradition italienne et allemande et l’approche de la critique génétique française. Il a également été un des initiateurs de l’édition savante sur le Web.

(1) Concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche, il a notamment travaillé sur la cosmologie et la philosophie de l’éternel retour du même ; l’image des philosophes grecs ; la gnoséologie et l’ontologie ; la genèse de la philosophie de l’esprit libre.

(2) Il a édité les cours de Nietzsche sur les philosophes préplatoniciens d’après les manuscrits, le catalogue de la bibliothèque personnelle du philosophe, la version numérique de l’édition de référence (œuvres, fragments, correspondance), l’édition en fac-similé de l'œuvre de Nietzsche. En cours de publication l’édition de la bibliothèque personnelle de Nietzsche avec commentaire philosophique et l’ensemble des écrits philologiques en 12 tomes aux Belles Lettres.

(3) Il a étudié les formes d’utilisation d’Internet en sciences humaines et il s’est engagé activement dans la conception de modèles d’édition savante à travers la coordination de plusieurs projets nationaux et européens.

Sa liste de publications comprend 103 entrées : 17 livres (monographies, éditions de textes, ouvrages collectifs), 2 éditions numériques des œuvres complètes de Nietzsche (édition critique et édition en fac-similé), 78 articles et 6 comptes rendus, parus en 9 langues.. Il a organisé 46 colloques et séminaires internationaux et présenté 136 communications et conférences dans 14 pays, en allemand, anglais, français, italien.

Son dernier livre est intutulé Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l'esprit libre, CNRS Éditions, 2012, 245 p. Édition de poche revue 2015; traduction portugaise : Nietzsche na Itália A viagem que mudou os rumos da filosofia, Zahar, Rio de Janeiro, 2014 ; traduction turque Nietzsche’nin Sorrento Yolculuğu, Isbank Culture Publishing, Istambul, 2015, 174 p. ; traduction espagnole El viaje de Nietzsche a Sorrento. Una travesía crucial hacia el espíritu libre, Gedisa, Barcelona, 2016, 254 p. ; traduction américaine Nietzsche’s Journey to Sorrento. Genesis of the Philosoophy of the Free Spirit, University of Chicago Press, 2016, 168 p. En cours de traduction en arabe (Atlas, Liban et Syrie).

Son site Web personnel peut être consulté à l'adresse www.diorio.info.

Publications
 
AuteurTitreDirect. Scient.Type de publicationAnnée
D\'Iorio, PaoloDie Schreib- und Gedankengänge des Wanderers. Eine digitale genetische Nietzsche-EditionArticle d'une revue2017
D\'Iorio, PaoloEl viaje de Nietzsche a Sorrento. Una travesía crucial hacia el espíritu libreMonographie2016
D\'Iorio, PaoloNietzsche’s Journey to Sorrento. Genesis of the Philosoophy of the Free SpiritMonographie2016
D\'Iorio, PaoloLe temps cyclique chez Nietzsche et BoltzmannBinoche, Bertrand; Sorosina, ArnaudArticle d'ouvrage collectif2016
D\'Iorio, PaoloDigital Scholarly Edition. Interface issuesItalia, Paolo; Bonsi, ClaudiaArticle d'ouvrage collectif2016
D\'Iorio, PaoloGénesis, Parodia y modernidad en “Así habló Zaratustra”Article d'une revue2016
D'Iorio, PaoloNietzsche’nin Sorrento YolculuğuMonographie2015
D\'Iorio, PaoloLa metafisica dei contrari e la genealogia delle gradazioniD’Iorio, Paolo; Fornari, Maria Cristina; Lupo, Luca; Piazzesi, ChiaraArticle d'ouvrage collectif2015
Prospettive. Omaggio a Giuliano CampioniD’Iorio, Paolo; Fornari, Maria Cristina; Lupo, Luca; Piazzesi, ChiaraOuvrage collectif2015
D\'Iorio, PaoloOn the Scholarly Use of the Internet. A Conceptual ModelBozzi, AndreaArticle d'ouvrage collectif2015
D\'Iorio, PaoloEl eterno retorno. génesis e interpretaciónJesùs Conill-Sancho, Diego Sánchez MecaArticle d'ouvrage collectif2014
D\'Iorio, PaoloOntologia e gnoseologia nell’estate del 1881. La svolta costruttivista di NietzscheArticle d'une revue2014
D\'Iorio, PaoloLa edición crítica digital de las obras y la correspondencia de nietzscheJesùs Conill-Sancho, Diego Sánchez MecaArticle d'ouvrage collectif2014
D\'Iorio, PaoloNietzsche na Itália A viagem que mudou os rumos da filosofiaMonographie2014
D\'Iorio, PaoloOntologia e gnoseologia nell’estate del 1881. La svolta costruttivista di NietzscheArticle d'une revue2013
D'Iorio, PaoloLe voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l’esprit libreMonographie2012
Nietzsche, FriedrichFriedrich Nietzsche, Digitale Faksimile Gesamtausgabe, www.nietzschesource.org/DFGA (Édition numérique de l’œuvre de Nietzsche en fac-similé d’après les manuscrits et les imprimés originaux ; 86 volumes)D\'Iorio, PaoloÉdition2009
Nietzsche, FriedrichDigitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe, www.nietzschesource.org/eKGWB (Édition numérique des Œuvres complètes et de la Correspondance, sur la base du texte critique établi par G. Colli et M. Montinari)D\'Iorio, PaoloÉdition2009
D'Iorio P.; Ferrer D.Bibliothèques d'écrivains. Sous la direction de Paolo D'Iorio et Daniel FerrerMonographie2001
Colloques
 
  • La bibliothèque de Nietzsche.

    Lieu : École normale supérieure, Paris

    La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique Nietzsches Bibliothek. Digitale Ausgabe und philosophischer Kommentar Organisé par Paolo D'Iorio et Andreas Urs Sommer Paris, École normale supérieure, 13 et 4 mai 2016 Colloque de lancement du projet BibNietzsche Vendredi 13 mai, Salle Paul Langevin, 29, rue d'Ulm 14h Paolo D'1orio et Andreas Urs Sommer : Introduction 14h30 Paolo D'1orio : Éditer la bibliothèque…

     
Séminaires
 
Conferences
 
  • Les oeuvres de Nietzsche : genèse, structure, interprétation

    Coordination : Paolo D'Iorio, Olivier Ponton

     
  • En marge à Carmen

    Lieu : École normale supérieure, salle Simone Weil, 16-18 heures

    Ce séminaire se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude.…

     
  • Les éditions des œuvres et des manuscrits de Nietzsche: histoire, critique et perpectives d’avenir

    Lieu : École normale supérieure, salle Dussanne, 4 mars 2014 de 13h30-15h30 et 5 mars de 16-18h

    Ce séminaire se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude.…

     
  • Le concept de métaphysique chez Nietzsche

    Lieu : École normale supérieure, salle Celan, 16-18h

    Ce séminaire se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche. Organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes, il privilégie une approche génétique tout en restant ouvert à différentes méthodologies et perspectives d’étude.…

     
  • Paolo D'Iorio, Anne Merker, Philosophie et philologie : l’exemple du style

    Lieu : École normale supérieure, salle des Actes, 11-13 heures

    Comment lire Nietzsche ? Nietzsche était-il davantage philologue ou philosophe ? Existe-t-il des phases dans sa philologie ? Et dans sa philosophie ? Pouvons-nous repérer des stratifications stylistiques et conceptuelles dans son écriture ? Nietzsche disait-il la même chose à son public, à ses étudiants et à soi-même ? Quel est le rapport entre sa philologie et l’esthétique musicale…

     
  • Paolo D'Iorio et Francesco Fronterotta, Est-ce que la philologie peut changer la culture d’une époque ?

    Lieu : École normale supérieure, salles des Actes, 11-13h

    6 avril 2017, 11-13h, salle des Actes Paolo D’Iorio (CNRS/ENS) et Francesco Fronterotta (Université de Rome, La Sapienza), Est-ce que la philologie peut changer la culture d’une époque ?

     
Financements