Paolo D'Iorio

Télécharger CV

Directeur de recherche, CNRS
Directeur de l'ITEM
Tél. 01 44 32 30 95

Diplômé du conservatoire de musique de Lucques, docteur en philosophie à l’École normale supérieure de Pise, habilité à diriger des recherches à l’université de Nice, Paolo D’Iorio travaille au Centre National de la Recherche Scientifique depuis 1998. 

Entre 2001 et 2005, ayant reçu le prix Sofja Kovalevskaja de la Fondation Alexander von Humboldt et du Ministère de la recherche allemand, il a dirigé un groupe de recherche multidisciplinaire à l’université de Munich (LMU) autour de son projet HyperNietzsche. De 2007 à 2011, il a effectué un séjour à l’université d’Oxford, où il a été visiting fellow au Oxford Internet Institute et membre de la Maison Française d’Oxford et du Oxford e-Research Centre.

Depuis 2014 il est directeur de l’Institut des textes et manuscrits modernes où il est également responsable des équipes Nietzsche et son temps et Humanités numériques.

Thèmes de recherche. Spécialiste de Nietzsche, Paolo D’Iorio travaille à l’interprétation de sa philosophie et à l’édition de son œuvre en associant les acquis de la tradition italienne et allemande et l’approche de la critique génétique française. Il a également été un des initiateurs de l’édition savante sur le Web.

(1) Concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche, il a notamment travaillé sur la cosmologie et la philosophie de l’éternel retour du même ; l’image des philosophes grecs ; la gnoséologie et l’ontologie ; la genèse de la philosophie de l’esprit libre.

(2) Il a édité les cours de Nietzsche sur les philosophes préplatoniciens d’après les manuscrits, le catalogue de la bibliothèque personnelle du philosophe, la version numérique de l’édition de référence (œuvres, fragments, correspondance), l’édition en fac-similé de l'œuvre de Nietzsche. En cours de publication l’édition de la bibliothèque personnelle de Nietzsche avec commentaire philosophique et l’ensemble des écrits philologiques en 12 tomes aux Belles Lettres.

(3) Il a étudié les formes d’utilisation d’Internet en sciences humaines et il s’est engagé activement dans la conception de modèles d’édition savante à travers la coordination de plusieurs projets nationaux et européens.

Sa liste de publications comprend 103 entrées : 17 livres (monographies, éditions de textes, ouvrages collectifs), 2 éditions numériques des œuvres complètes de Nietzsche (édition critique et édition en fac-similé), 78 articles et 6 comptes rendus, parus en 9 langues.. Il a organisé 46 colloques et séminaires internationaux et présenté 136 communications et conférences dans 14 pays, en allemand, anglais, français, italien.

Son dernier livre est intutulé Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l'esprit libre, CNRS Éditions, 2012, 245 p. Édition de poche revue 2015; traduction portugaise : Nietzsche na Itália A viagem que mudou os rumos da filosofia, Zahar, Rio de Janeiro, 2014 ; traduction turque Nietzsche’nin Sorrento Yolculuğu, Isbank Culture Publishing, Istambul, 2015, 174 p. ; traduction espagnole El viaje de Nietzsche a Sorrento. Una travesía crucial hacia el espíritu libre, Gedisa, Barcelona, 2016, 254 p. ; traduction américaine Nietzsche’s Journey to Sorrento. Genesis of the Philosoophy of the Free Spirit, University of Chicago Press, 2016, 168 p. En cours de traduction en arabe (Atlas, Liban et Syrie).

Son site Web personnel peut être consulté à l'adresse www.diorio.info.

Publications
 
  • Paolo D’Iorio : « Nietzsche na Itália »,  A viagem que mudou os rumos da filosofia

    Paolo D’Iorio : « Nietzsche na Itália », A viagem que mudou os rumos da filosofia

    (Titre original :  Le voyage de Nietzsche à Sorrente. Genèse de la philosophie de l’esprit libre.) Traduction : Joana Angélica d’Avila Melo Zahar eds. (Rio de Janeiro)  — ISBN 9788537812167 Acheter l’ouvrage :  http://www.zahar.com.br/livro/nietzsche-na-it%C3%A1lia Obra envolvente e acessível que combina com sucesso relato de viagem, biografia e pensamento filosófico « Como posso

     
  • Paolo D’IORIO: « Le voyage de Nietzsche à Sorrente La genèse de la philosophie de l’esprit libre

    Paolo D’IORIO: « Le voyage de Nietzsche à Sorrente La genèse de la philosophie de l’esprit libre

    En bref Comment Nietzsche est devenu lui-même à Sorrente. CNRS EDITIONS 248 pages ISBN : 978-2-271-07457-7   Le livre Automne 1876, Nietzsche part pour l’Italie. Direction Sorrente, où le philosophe s’installe villa Rubinacci, hôte d’une vieille demoiselle allemande dévote de Wagner, internationaliste, socialiste et idéaliste. Dans ce petit Port-Royal allemand,

     
  • Genesis 22 – Philosophie

    Genesis 22 – Philosophie

    Textes réunis par Paolo D’Iorio et Olivier Ponton Présentation par Paolo D’Iorio, Les pensées papillons Études critiques Jean-Nicolas Rieucau, La neige avait-elle recouvert le volcan ? L’écriture par Condorcet du Tableau historique des progrès de l’esprit humain. Marco Rampazzo Bazzan et Matteo d’Alfonso, « Was von Genesis ist da !

     
  • Bibliothèques d’écrivains

    Bibliothèques d’écrivains

    Cet ouvrage éclaire la notion de bibliothèque d’écrivain, réelle ou virtuelle, à partir d’un échantillonnage représentatif, du XVIIIe siècle à l’époque contemporaine, de Winckelmann, Montesquieu, Stendhal, Schopenhauer, Flaubert, Nietzsche, à Valéry, Joyce, Woolf, Pinget. Ces bibliothèques permettent l’étude du processus créatif, acte individuel en interaction avec un espace social en

     
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
  • Paolo D’Iorio : Chemins de l’écriture, chemins de la pensée.

    Paolo D’Iorio : Chemins de l’écriture, chemins de la pensée.

    L’ambition d’une édition génétique est de publier l’œuvre d’un auteur de manière à représenter et à rendre intelligible la genèse de ses projets d’écriture. La plupart des spécialistes s’accordent à reconnaître que seuls les supports et les technologies numériques peuvent permettre la réalisation d’une véritable édition génétique et garantir sa diffusion auprès du public.

     
Financements
 
    • Projet Européen AGORA

      Projet Européen AGORA

      Le projet européen Agora. Scholarly Open Access Research in European Philosophy, coordonné par Antonio Lamarra (CNR-ILIESI, Rome), réunit sept partenaires de six pays européens pour la période janvier 2011 –  mars 2014. Faisant suite au projet Discovery, il se propose de poursuivre la publication d’éditions critiques et d’éditions en fac-similé

       
    • ScholarWeb

      ScholarWeb

      Financé par l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) pour une période de 18 mois (juin 2008 à décembre 2009), le projet ScholarWeb. Emergence de communautés savantes sur le Web. Pratiques, usages et discours est coordonné par Paolo D’Iorio et Thierry Poibeau en collaboration avec le Oxford Internet Institute (Université d’Oxford)

       
    • Projet Européen DISCOVERY

      Projet Européen DISCOVERY

      Le projet européen Discovery. Digital Semantic Corpora for Virtual Research in Philosophy, coordonné par Paolo D’Iorio, a réuni six partenaires de trois pays européens sur une période de trois ans (2006-2009). Il a créé une fédération de bibliothèques de recherche numériques (appelée Philosource) dans les domaines de la philosophie. Chaque nœud

       
    • GDREplus “Hyper-Learning”

      GDREplus “Hyper-Learning”

      Le Groupement de Recherche Européen (GDREplus) Hyper-Learning. Modèles ouverts de recherche et d’enseignement sur le Web, formé par 29 partenaires de 9 pays a été créé sur impulsion de la direction du CNRS pour la période 2004-2006 et placé sous la responsabilité de Paolo D’Iorio. Son objectif est de créer une infrastructure de recherche

       
    • Action COST : Open Scholarly Communities on the Web.

      Action COST : Open Scholarly Communities on the Web.

      Le Memorandum of Understanding préparé par Paolo D’Iorio pour une Action COST (European Cooperation in the Field of Scientific and Technical research) intitulée « Open Scholarly Communities on the Web. From HyperNietzsche to Hyper-Learning » a été signé par 15 pays européens et financé pour la période 2006-2010. Cette action, dirigée par