La plateforme EMAN est un outil de publication numérique pour la diffusion et l’exploitation de manuscrits et de fonds d’archives modernes, qui diffuse à la fois les documents numérisés, leurs descriptions documentaires et génétiques, leurs transcriptions et leurs analyses scientifiques. Cet outil est basé sur le logiciel Omeka, un outil très apprécié dans la communauté des SHS pour la valorisation de corpus ou de fonds scientifiques. Il répond aux impératifs de pérennisation et d’interopérabilité des données, nécessaires à l’exploitation et à la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

EMAN repose sur des standards internationaux pour la gestion et le signalement de ses contenus (Dublin Core et protocole OAI-PMH). En respectant la législation en matière de droits d’auteur et de diffusion, EMAN permet une consultation de collections de documents et développe des services spécifiques pour la visualisation et l’exploitation, en particulier dans une démarche d’édition génétique numérique du document.

Les documents sont signalés à partir de normes et de standards bibliographiques et numériques internationaux. Toute notice est basée sur le Dublin Core et les chercheurs peuvent rajouter des métadonnées descriptives ou analytiques en fonction de leurs projets. Le dispositif éditorial et l’interface de navigation ont fait l’objet d’un certain nombre de développements spécifiques pour s’adapter à nos propres pratiques, conceptuelles ou techniques, – comme la personnalisation de l’affichage ou la navigation par dossier génétique. Cette dernière pratique de dossier génétique numérique provoque de nombreux changements dans l’analyse qu’on pouvait avoir d’une œuvre : la publication numérique des sources et des variantes de celle-ci change sa perception mais demande de nouvelles démarches analytiques qui restent à théoriser dans ce contexte numérique.

Pour aider à l’émergence d’un modèle d’édition génétique numérique au sein de bibliothèque virtuelle, la plate-forme est accompagnée d’un carnet de recherche rassemblant actualités, réflexions, annonces et supports de séminaires ou d’ateliers, « astuces » et prospectives : https://eman.hypotheses.org

La plateforme accueille déjà quatorze projets dont 5 en accès libre : http://eman-archives.org. La plateforme est hébergée par HUMA-NUM

Au 19 octobre 2017, la plate-forme EMAN et ses dix-huit sites projets rassemble 8.594 notices, 115.678 fichiers et 150 comptes utilisateurs.

Les projets accessibles :

Les sites en production