L’Institut des Textes et Manuscrits Modernes a une longue expérience d’analyse et d’édition de manuscrits modernes ; depuis quelques années, il s’intéresse et développe des projets d’éditions numérique et de gestion de sources. Il propose un séminaire technique portant sur l’édition de corpus numériques, sur la diffusion des résultats par les sites internet et par les systèmes d’information.

Conçu comme un espace de dialogue avec une vingtaine de participants au maximum, le séminaire se situe, délibérément, dans une démarche exploratoire qui ne propose pas de cadre théorique mais aborde des méthodologies, des problèmes techniques, des réflexions sur les usages actuels et futurs.

Les échanges de ce séminaire permettront d’éclairer des choix organisationnels et technologiques, d’explorer de nouvelles pistes de recherche. L’objectif du séminaire est d’amorcer des débats et de renforcer le dialogue entre chercheurs et ingénieurs à partir d’exemples concrets de projets d’édition électronique.

Nous organisons une série de présentations d’outils, d’expériences et de plates-formes d’éditions, de visualisation et de valorisation des données de la recherche. Il est en effet indispensable que nous puissions bénéficier de retours d’expériences, d’avis argumentés sur les outils mais aussi sur les pratiques

Le séminaire est organisé par Richard Walter. Il est ouvert à l’ensemble de la communauté scientifique intéressée par cette thématique, dans la limite des places disponibles.

En 2017

Une série de séances sur « droits et édition numérique » sera proposée pour le second semestre, en partenariat et en alternance avec le laboratoire L’AMo (L’Antique, le Moderne) de l’Université de Nantes.

Une expérience de séminaire virtuel a été tentée avec l’IATEXT (Université de Las Palmas, Espagne).

En 2015-2016

Le séminaire comportera six séances autour de projets d’édition numériques et de plateformes d’édition de corpus étendus et multimédia : nous voulons pouvoir mesurer le passage de l’édition numérique d’un seul objet à l’insertion de celui-ci sur une plateforme outillée, mettant en comparaison et valorisant au sein d’un ensemble.

En 2014-2015 :

Le séminaire comportera sept séances de présentations, de retours d’expériences et de prospectives en lien avec l’édition numérique (sites internet, outils et méthodes éditoriales…).

En 2014 :

Ce semestre, nous organisons une série d’auditions d’experts ou de webmasters qui ont déjà été confrontés à des projets similaires à ceux de l’ITEM pour les sites web et les plates-formes d’éditions. Il est en effet indispensable que nous puissions bénéficier de retours d’expériences et d’avis argumentés. Les intervenants viendront nous présenter leur projet et son histoire mais aussi sa gestion au sein de la structure, le rapport aux chercheurs, etc. Trois points de vue pourront être développés : institutionnel, éditorial et technique.

Séminaire virtuel 2017 : Curso Introducción a la gestión de un proyecto de Humanidades digitales

Saison 2015-2016Saison 2014-2015Saison 2014

Renseignements, supports et résumés sur le carnet de recherche e-Man.