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Actualités

  • Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail

    Ahmadou Kourouma par son manuscrit de travail

    Il y a plus de dix ans, Ahmadou Kourouma déposait sa plume pour aller au pays des chasses éternelles. Avant ce grand voyage, l’écrivain transmettait à l’auteur du présent ouvrage une copie du manuscrit de son premier roman : Les Soleils des indépendances. Quel est donc le chemin parcouru du

     
  • Ahmadou Kourouma, mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

    Ahmadou Kourouma, mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

    Ce livre, consacré à l’œuvre d’Ahmadou Kourouma, prend pour thème majeur la géopolitique, sorte de téléologie cristallisant la carrière de l’écrivain, dont l’« essentiel », pour lui, semble avoir été éludé au profit d’une approche longtemps fascinée par sa créativité formelle et linguistique. Derrière cet horizon d’attente, se forme un

     
  • Multilinguisme et créativité littéraire

    Multilinguisme et créativité littéraire

    Les livres qui traitent du multilinguisme de plusieurs auteurs ne sont pas nombreux. Leur approche critique se limite généralement à l’analyse des œuvres publiées, en laissant en marge les manuscrits qui offrent un accès privilégié aux traces des processus sous-jacents à la création des auteurs multilingues. Offrant une étude scientifique

     
  • ÉCRIRE ENTRE LES LANGUES : LITTÉRATURES ET PLURILINGUISME

    ÉCRIRE ENTRE LES LANGUES : LITTÉRATURES ET PLURILINGUISME

    La notion de littérature nationale doit beaucoup aux nationalismes du XIXe siècle et sa validité reste d’autant plus douteuse que les langues de culture sont transnationales. Elles attirent des écrivains de toute nationalité: à bon droit, ils rivalisent avec ceux qui écrivent dans leur langue maternelle. Par leur connaissance des

     
  • Dans les archives des traducteurs

     
  • Albert Memmi, Tunisie an I

    Albert Memmi, Tunisie an I

    Tunisie 1955-1956 : de retour au pays après de longues études à Alger puis à Paris, Albert Memmi assiste à la révolution nationale qui aboutit à l’Indépendance. Il en décrit au jour le jour le déroulement dans un récit minutieux, journal d’une libération collective et d’une émancipation personnelle. Témoin des

     
  • Études sartriennes

    Étude et édition d’importants inédits de jeunesse (1925-1926), Empédocle et Le Chant de la contingence.

     
  • Keren Mock : « Hébreu du sacré au maternel », présentation de l’ouvrage.

    Keren Mock : « Hébreu du sacré au maternel », présentation de l’ouvrage.

    Organisation : Pierre-Marc de Biasi (ITEM, CNRS/ENS) / CNRS Éditions / labex TransferS
    Présentation de l’ouvrage en présence de l’auteure.

     
  • Le flambeau et les ombres : Alessandro Verri, des Lumières à la Restauration (1741- 1816)

    Le flambeau et les ombres : Alessandro Verri, des Lumières à la Restauration (1741- 1816)

    Formé à Milan aux côtés de son frère Pietro et de Cesare Beccaria, Alessandro Verri (1741-1816) achève sa vie à Rome, au lendemain de la chute de l’Empire. L’impertinent publiciste de l’« Académie des Coups de poing » a fait le deuil des Lumières comme formation de l’opinion publique et s’est rallié

     
  • Continents Manuscrits 8/2017

    Continents Manuscrits 8/2017

    Continents Manuscrits est une revue semestrielle dont la vocation est de publier les travaux de recherche portant sur les manuscrits littéraires des Suds (Afrique, Caraïbe et diasporas africaines et caribéennes dans le monde, dans une perspective francophone et multilingue) et de faire le point sur l’actualité de ces recherches en France

     
  • Le flambeau et les ombres. Alessandro Verri, des Lumières à la Restauration

    Le flambeau et les ombres. Alessandro Verri, des Lumières à la Restauration

    Formé à Milan aux côtés de son frère Pietro et de Cesare Beccaria, Alessandro Verri (1741-1816) achève sa vie à Rome, au lendemain de la chute de l’Empire. L’impertinent publiciste de l’« Académie des Coups de poing » a fait le deuil des Lumières comme formation de l’opinion publique et

     
  • TRADUIRE : GENÈSE DU CHOIX

    TRADUIRE : GENÈSE DU CHOIX

    Les manuscrits des traducteurs ou des autotraducteurs mettent à nu leur travail, fait de libertés et de contraintes, d’hésitations et de choix. Le choix marque le début et la fin de la liberté du traducteur et de sa créativité : d’une part la fin de la liberté infinie de ce moment

     
  • For centuries, the art of translation has been misconstrued as a solitary affair. Yet, from Antiquity to the Middle Ages, groups of translators comprised of specialists of different languages formed in order to transport texts from one language and culture to another. Collaborative Translation uncovers the collaborative practices occluded in

     
  • Cristina Rivera Garza, une écriture-mouvement

    Cristina Rivera Garza, une écriture-mouvement

    La notion d’écriture-mouvement nous invite à saisir la singularité de l’œuvre de la Mexicaine Cristina Rivera Garza dans son processus d’engendrement. L’illusion que ses œuvres réfléchissent le geste de l’écriture sous-tend toutes les ramifications transgénériques (poésie, nouvelles, romans, récits, essais, critique littéraire, articles), interdisciplinaires (histoire, littérature, sociologie) et, à l’occasion, bilingues (espagnol, anglais), de son dispositif littéraire. L’écriture est chez elle ce fait perturbateur décrit par Luisa Valenzuela, qui déconstruit les repères et en établit d’autres, au point de devenir « l’autre par excellence ».

    Avec une préface de Milagros Ezquerro.

    Avec le soutien de l’université de Poitiers.

    ISBN : 978-2-7535-5063-6
    Prix : 20 €

    Auteur(s) :
    Cécile Quintana est normalienne, agrégée d’espagnol, professeur de littérature hispano-américaine à l’université de Poitiers et membre du CRLA-Archivos (équipe de l’ITEM/ENS-CNRS).

     
  • Genesis 42 – L’écriture du cycle

    Genesis 42 – L’écriture du cycle

    Ce numéro de la revue Genesis coordonné par Alain Pagès et Olivier Lumbroso souhaite ouvrir un nouveau chantier en posant la question de l’écriture des cycles romanesques. Au-delà d’une génétique des œuvres individuelles – étudiées à travers leurs ébauches, leurs scénarios ou leurs variantes scripturales –, il propose de changer d’échelle, et d’ouvrir un nouvel espace à