01/04/2025
Sous la direction de Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso
Notes de la rédaction. Ce numéro 59 de Genesis aborde à nouveaux frais la problématique du scénario à l’état natif. Tout en s’appuyant sur les acquis critiques qui ont fait date, notamment les travaux d’Henri Mitterand, il propose un regard neuf autour de deux perspectives. D’un côté, l’interdisciplinarité qui permet, de la littérature au cinéma, en passant par l’architecture et la musique, d’interroger modèles et terminologies du « scénarique » dans/entre des domaines artistiques en dialogue. De l’autre, la diversité, celle des supports, des corpus, des siècles et des mouvements esthétiques, qui, du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, mettent la recherche à l’épreuve : penser la pluralité des modèles théoriques, leur pertinence et leur historicité, rendant compte de la complexité des processus de création et de composition qu’abordent les articles du numéro.
Présentation : le scénario à la question, par Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso
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