01/04/2025

Sous la direction de Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso

Notes de la rédaction. Ce numéro 59 de Genesis aborde à nouveaux frais la problématique du scénario à l’état natif. Tout en s’appuyant sur les acquis critiques qui ont fait date, notamment les travaux d’Henri Mitterand, il propose un regard neuf autour de deux perspectives. D’un côté, l’interdisciplinarité qui permet, de la littérature au cinéma, en passant par l’architecture et la musique, d’interroger modèles et terminologies du « scénarique » dans/entre des domaines artistiques en dialogue. De l’autre, la diversité, celle des supports, des corpus, des siècles et des mouvements esthétiques, qui, du XIXᵉ au XXIᵉ siècle, mettent la recherche à l’épreuve : penser la pluralité des modèles théoriques, leur pertinence et leur historicité, rendant compte de la complexité des processus de création et de composition qu’abordent les articles du numéro.

Présentation : le scénario à la question, par Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso

ENJEUX

Alain Boillat, Le « séquencier » comme étape préparatoire de la genèse filmique
Olivier Lumbroso, Le système des Ébauches dans les dossiers préparatoires des Rougon-Macquart
Céline Grenaud-Tostain, Les scénarios numériques zoliens à l’épreuve de la génétique textuelle

ÉTUDES

Alain Pagès, Germinal au théâtre : le scénario de la collision
Hortense Delair, L’histoire continue
Philippe Boudon, Modélisation architecturologique et poïétique générale
Raphaël Baroni, De la création du scénario à sa mise en image : un exemple de collaboration entre deux auteurs de bande dessinée
Loig Le Bihan, Archigenèse d’une histoire vraie

INEDITS

Jean-Sébastien Macke, Un scénario inédit d’Émile Zola pour le théâtre : Une grande amoureuse

ENTRETIEN

Céline Grenaud-Tostain et Olivier Lumbroso, Entretien avec Guy-Patrick Sainderichin

VARIA

Jehanne Denogent, Du document ethnologique au poème : Tristan Tzara et les « Poèmes nègres »
Mateusz Antoniuk, Les memory studies et la critique génétique : une rencontre possible

CHRONIQUES

Comptes rendus d’ouvrages