02/06/2023

Textes réunis par Alexandra Follonier (Université de Lausanne et Sorbonne Université)
https://www.fabula.org/colloques/sommaire9160.php

Les articles présentés ici sont issus d’un colloque tenu les 14-16 avril 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lausanne, l’Université de Montréal et l’Université de Sherbrooke, qui a réuni des chercheurs et des représentants d’institutions de conservation autour de la question des archives audiovisuelles de la littérature.

Photogrammes de transcription de manuscrits de Proust et Joyce. ©

Aurèle Crasson  et Claude Nourry
Les brouillons littéraires à l’épreuve de la caméra : présentation d’une archive  » au cube « 
The literary draft tested by the video camera : presentation of an archive “in a cube”

Les archives vidéo, objet de ce présent article, sont issues d’un travail destiné à transmettre les méthodes d’appropriation et d’interprétation des brouillons d’auteur en critique génétique. Elles entrent dans le cadre de projets de critique génétique, discipline de l’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM), un laboratoire du CNRS. L’idée d’origine était plus précisément de donner à voir, par le biais de la vidéo, les états d’écriture d’une œuvre en devenir, restitués par un chercheur ou par l’auteur même du manuscrit, soit deux approches de l’écriture selon qu’elle se donne à voir en tant qu’objet d’étude ou comme relecture par un auteur de son avant-texte. Divers projets scientifiques ont fait l’objet de cette démarche dans laquelle la caméra tient le rôle principal. Placée selon un dispositif particulier, la caméra a permis de capter, en fonction des objets d’étude, des lectures à voix haute de brouillons, des découvertes de fonds manuscrits et également une revisitation, par l’auteur lui-même, de sa production plastique.

Pour lire la suite…https://www.fabula.org/colloques/document9245.php