24/04/2023

Ce numéro de Genesis interroge l’effet des instruments d’écriture sur l’action d’écrire. L’analyse de cette question conduit à dégager trois pistes de réflexion :

1. Comment l’instrument affecte-t-il l’écrit (le résultat) ?
2. Comment l’instrument affecte-t-il l’écriture (l’action) ?
3. Comment l’instrument affecte-t-il le scripteur (l’agent) ?

De ces trois problématiques, c’est principalement la deuxième, proprement génétique, qui sera abordée dans ce numéro. L’empan chronologique couvert par les différentes contributions (de l’écriture hiéroglyphique égyptienne au traitement de texte) et l’empan instrumental (du stylet antique au clavier d’ordinateur, du papyrus ou de la tablette de cire au support magnétique des siliscrits ou écrits numériques) permettent de clarifier la notion d’écriture, selon qu’elle désigne des opérations de textualisation, comme celles que la critique génétique a formalisées depuis sa naissance, ou des opérations proprement scripturales, déterminées par l’instrument, le support et l’environnement technologique. De proche en proche, les contributions de ce numéro esquissent une histoire des « machines à écrire ». En posant le problème du conditionnement technique de l’écriture dans des termes précisés, elles apportent enfin quelque lumière une vieille questionqui n’a rien perdu de son actualité : comment l’écriture, devenir technique de la parole, transforme cette dernière ?

SOMMAIRE (Textes intégraux disponibles en ligne en décembre 2023)

Jean-Louis Lebrave et Rudolf Mahrer
Présentation. L’écriture ou le devenir technologique du langage [Texte intégral]

Enjeux

Jean-Louis Lebrave et Rudolf Mahrer
Ces machines qui (nous) écrivent

Études

Filippo Ronconi
Écrire par schédê, schédia, schédiasmata et schédaria

Jean-François Bert
L’art de la mise en fiche et ses métamorphoses modernes
Petite typologie illustrée des usages de la fiche érudite

Jean-François Duclos
Sous la dictée : les usages du microphone

Paola Italia
L’auteur et son tapuscrit

Giovanni Zuccarino
« Je suis un homme-plume » : instruments d’écriture, impressions d’auteurs

Claire Doquet
Papier-stylo/écran-clavier : un match à l’issue incertaine

Aurèle Crasson, Jean-Louis Lebrave, Jérémy Pedrazzi et Laurent Alonso
Le toucher Touch/to touch him
Étude forensique de données numériques de Jacques Derrida
L’archive numérique et les modalités de son appréhension pour la recherche

Entretien

Rudolf Mahrer et Jean-Louis Lebrave
L’antiquité des machines à écrire
Entretien avec Christian Jacob, Chloé Ragazzoli et Filippo Ronconi

Inédit

Jean-Louis Lebrave
« Hymne à Khôra » ou le fichier Diosperi
Un inédit de Jacques Derrida (1992)

Varia

 Daniel Wakelin
Les autographes littéraires et les écritures ordinaires en Angleterre à la fin du Moyen Âge

Marie-Hélène Lafon
Entretien avec Anne Herschberg Pierrot

Chroniques

Fanny Fouché
L’écriture d’exposition comme variation
Transposition de l’approche de la génétique des lettres et des arts à la muséologie

Comptes rendus d’ouvrages

Anne-Claire Marpeau
Pierre-Marc de Biasi et Anne Herschberg Pierrot (dir.), Flaubert et le moment théorique (1960-1980), Paris, CNRS Éditions, 2021, 198 p. [Texte intégral]

Hortense Delair
Olivier Lumbroso, La Bête humaine. Chaos et création, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021 [Texte intégral]

Yuri Cerqueira dos Anjos
Martyn Lyons, The Typewriter Century, Toronto, University of Toronto Press, coll. « Studies in Book and Print Culture », 2021. 261 p. [Texte intégral]

Jacques Neefs
Dirk Van Hulle, Genetic Criticism. Tracing Creativity in Literature, Oxford, Oxford University Press, 2022, 236 pages [Texte intégral]

Bénédicte Vauthier
Paola Italia, Giulia Raboni et al., What is Authorial Philology?, Cambridge, Open Book Publishers, 2021. https://doi.org/10.11647/OBP.0224 [Texte intégral]

J.-M. Roynard
Nouvelles d’archives