ITEM (CNRS/ENS)
45, rue d'Ulm
75005 Paris
Tél. : 01 44 32 30 45
item@ens.fr
 
 
 

Formation

  • L’auteur, ses archives, sa bibliothèque /2019-2020

    L’auteur, ses archives, sa bibliothèque /2019-2020

    Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ENS-CNRS) Responsables : Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) Pierre Musitelli (ENS ITEM) Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par

     
  • Kessel : “Écrire et réécrire le monde au XXe siècle”

    L’équipe éditoriale Kessel de L’ITEM a le plaisir de vous inviter à sa première séance publique du séminaire « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle »* vendredi 29 novembre 2019 16h30 – 18h00 ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris. salle Lettres 1, 2ème étage esc. B (Couloir jaune), Espace Recherche

     
  • Archives : laboratoire de méthodes /  2019-2020

    Archives : laboratoire de méthodes / 2019-2020

    Organisé par Paolo D’Iorio, Isabelle Kalinowski, Elsa Marguin-Hamon, Emmanuelle Sordet Dans le cadre de l’École universitaire de recherche Translitterae,  l’École nationale des chartes et l’École normale supérieure (notamment les bibliothèques de l’ENS et l’Institut des textes et manuscrits modernes) construisent un séminaire mensuel commun intitulé Archives : laboratoire de méthodes. Ce

     
  • Schwarz-Bart / 2019-2020

    Schwarz-Bart / 2019-2020

    Séminaire de l’équipe Manuscrits francophones André Schwarz-Bart (1928-2006) a marqué l’histoire littéraire en publiant en 1959 Le Dernier des Justes. En 1967, commence la publication du « cycle antillais » avec la parution, sous son nom et celui de Simone Schwarz-Bart (1938), d’Un plat de porc aux bananes vertes. Simone Schwarz-Bart publiera

     
  • Zola : « Transferts » / 2019-2020

    Zola : « Transferts » / 2019-2020

    Ce séminaire se propose d’explorer la notion de « transfert » en suivant différentes perspectives : l’élaboration du concept de naturalisme, le transfert d’une culture à une autre, l’utopie conçue comme déplacement dans l’espace, sans oublier le problème de l’adaptation cinématographique ou celui de l’héritage patrimonial, dont témoigne la transmission

     
  • Proust, Séminaire d’édition génétique / 2019-2020

    Proust, Séminaire d’édition génétique / 2019-2020

    – Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec

     
  • Pratiques d’écriture chez Valéry et ses contemporains

    Pratiques d’écriture chez Valéry et ses contemporains

    Pratiques d’écriture chez Valéry et ses contemporains  « Je ne me sens le contemporain de personne » écrit Valéry dans ses Cahiers. L’insularité de l’écrivain a parfois déteint sur ses commentateurs qui, absorbés par la complexité, l’intensité, le caractère sui generis de l’écriture valéryenne, ont quelquefois négligé de replacer celle-ci

     
  • Flaubert, « Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II) » / 2019-2020

    Flaubert, « Médiations : presse, édition, traduction, adaptation (II) » / 2019-2020

    Pour la seconde année consécutive, le séminaire s’intéressera à la question des médiations flaubertiennes, entendues non seulement comme modalités de diffusion et de médiatisation des œuvres mais également comme transferts interculturels (traduction, adaptation) ou intersémiotiques (musique, cinéma). On questionnera également, au travers du prisme des médiations institutionnelles, les notions de

     
  • Edition génétique numérique du cahier Agar Rachel Sophie 2019-2020

    Edition génétique numérique du cahier Agar Rachel Sophie 2019-2020

    Edition génétique numérique du cahier Agar Rachel Sophie (2019-2020) Après l’édition génétique numérique de « Robinson »,  l’exploration des pratiques de Valéry dans le champ du récit se poursuit avec la préparation de l’édition génétique numérique du cahier « Agar Sophie Rachel ». Ce cahier très dense constitue, avec le « Robinson pensif », le deuxième noyau central dans

     
  • Corpus numériques et scénarios de recherche

    Séminaire animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae (www.translitterae.psl.eu) Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. Chacune

     
  • Autobiographie et Correspondances. « Témoins de leur temps » / 2019-2020

    Autobiographie et Correspondances. « Témoins de leur temps » / 2019-2020

    Journaux, autobiographies et correspondances ne constituent pas seulement l’expression d’une mémoire individuelle qui fait retour sur la singularité d’une vie. Ils sont aussi des témoignages de leurs temps, révélant, plus ou moins en creux, des réseaux de sociabilité, des inscriptions dans des écoles littéraires, des choix de vie avant-gardistes, militants

     
  • Multilinguisme, Traduction,  Création  / 2019-2020

    Multilinguisme, Traduction, Création / 2019-2020

    « Génétique des traductions » – Séminaire de recherche animé par Patrick Hersant. Sans être tout à fait nouveau, l’intérêt de la traductologie pour la génétique textuelle est encore trop récent pour avoir inspiré des travaux autres que ponctuels et fragmentaires. La traduction poétique, presque toujours par des traducteurs eux-mêmes

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2019-2020

    Séminaire général de critique génétique / 2019-2020

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • « Baudelaire et son cénacle » / 2019-2020

    « Baudelaire et son cénacle » / 2019-2020

    Séminaire de recherche organisé par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino « Je n’aime rien tant que d’être seul », écrivait Baudelaire à sa mère, à la fin de sa vie. Exaspéré par la « racaille moderne », le poète n’a cessé de protester contre un siècle qui voulait le priver du « droit naturel de

     
  • Les Œuvres de Nietzsche / 2019-2020

    Les Œuvres de Nietzsche / 2019-2020

    L’objectif de ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche

     
  • Baudelaire : « Éditer Baudelaire » / 2018-2019

    Baudelaire : « Éditer Baudelaire » / 2018-2019

    Séminaire de recherche organisé par Aurélia Cervoni et Andrea Schellino Pour son premier séminaire, le Groupe Baudelaire de l’Institut des textes et manuscrits modernes se propose de dresser un état des lieux de l’édition de l’œuvre de Baudelaire en donnant la parole aux éditeurs récents du poète. L’équipe chargée de

     
  • Genèses cinématographiques / 2018-2019

    Genèses cinématographiques / 2018-2019

      Genèses cinématographiques séminaire animé par Daniel Ferrer et François Thomas saison 2018-2019 École normale supérieure, 29, rue d’Ulm, salle Paul-Langevin (1er étage). Le séminaire a lieu le mercredi de 17 heures à 19 heures. Les séances sont précédées d’une vidéoprojection à 15 heures.   6 février 2019 Daniel FERRER (Item / CNRS) et François

     
  • Atelier de traduction: « Traduire le poème sinophone » / 2019

    Atelier de traduction: « Traduire le poème sinophone » / 2019

      Nous nous appliquerons à traduire des poèmes sinophones contemporains avec en arrière-plan la conception de la traduction d’Edouard Glissant comme : « Un texte aventuré au possible d’un autre texte ». Sans cible, sans origine, mais dans la relation d’une langue à l’autre, nous proposerons des poèmes à lire,

     
  • Flaubert / 2018-2019

    Flaubert / 2018-2019

      Médiations : presse, édition, traduction, variation Responsable : Florence Pellegrini (florence.pellegrini@u-bordeaux-montaigne.fr)

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2018-2019

    Séminaire général de critique génétique / 2018-2019

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • KESSEL « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle » / 2018-2019

    KESSEL « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle » / 2018-2019

    Pour la période 2018-2020, les séances du séminaire Kessel, « Écrire et réécrire le monde au XXe siècle », seront consacrées au projet éditorial Joseph Kessel Romans, récits, nouvelles. Ce projet d’édition en deux volumes a pour ambition de présenter les oeuvres de Joseph Kessel sous un jour nouveau notamment

     
  • Nietzsche. Travaux en cours / 2018-2019

    Nietzsche. Travaux en cours / 2018-2019

    Ce séminaire se propose de donner un aperçu des travaux en cours en France et à l’étranger concernant l’interprétation de la philosophie de Nietzsche.
Organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure), il privilégie une approche génétique tout en restant

     
  • Manuscrits francophones : Génétique et anthropologie / 2018-2019

    Manuscrits francophones : Génétique et anthropologie / 2018-2019

    Cette proposition de séminaire de l’équipe « Manuscrits francophones » cherche à confronter, comparer et surtout à mettre en relation génétique et anthropologie, deux disciplines dont l’Afrique et la Caraïbe constituent déjà le « terrain » commun. Si l’anthropologue s’est lui-même observé « comme auteur » (Geertz), producteur de textes et donc d’avant-textes relevant d’une étude

     
  • Schwarz-Bart  / 2018-2019

    Schwarz-Bart / 2018-2019

    André Schwarz-Bart (1928-2006) a marqué l’histoire littéraire en publiant en 1959 Le Dernier des Justes. En 1967, commence la publication du « cycle antillais » avec la parution, sous son nom et celui de Simone Schwarz-Bart (1938), d’Un plat de porc aux bananes vertes. Simone Schwarz-Bart publiera seule, notamment, Pluie et vent

     
  • « Bibliothèques d’auteur (2) : contextes intellectuels et pratiques de lecture » / 2018-2019

    « Bibliothèques d’auteur (2) : contextes intellectuels et pratiques de lecture » / 2018-2019

    Séminaire organisé par l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS-ENS de Paris) et le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine (université Sorbonne Nouvelle Paris 3) Le deuxième cycle du séminaire Bibliothèques d’auteurs, qui fait suite au séminaire Genèse des œuvres entre lectures et écritures, est

     
  • Barthes. Séminaire / 2018-2019

    Barthes. Séminaire / 2018-2019

    coordonné par Claude Coste, Marie Gil, Éric Marty ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris. Salle Celan. 14H à 16H Programme 10 novembre 2018 : Philippe Roger (EHESS), « La manie d’écrire » 1er décembre : Bernard Comment (écrivain et éditeur), « Violence de Barthes » 19 janvier 2019 : Hessam Noghrehchi (EHESS), « Barthes, Rousseau : un dialogue sur

     
  • Séminaire Doctoral : Génétique des textes et des arts : théories et pratiques / 2018-2019

    Séminaire Doctoral : Génétique des textes et des arts : théories et pratiques / 2018-2019

    La génétique apparaît dans le panorama intellectuel et littéraire des années soixante-dix ; elle est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’analyse scientifique de la littérature et de la création. En tant qu’approche de l’oeuvre in statu nascendi, reposant sur l’analyse,

     
  • Zola : « Au carrefour des disciplines » / 2018-2019

    Zola : « Au carrefour des disciplines » / 2018-2019

    Le séminaire Zola 2018-2019, sous la responsabilité d’Alain Pagès et Olivier Lumbroso, souhaite confronter la littérature aux autres disciplines que sont la philosophie, la traductologie, l’éthnocritique ou l’histoire.  Par cette approche interdisciplinaire, le séminaire montrera que l’oeuvre de Zola ainsi que l’affaire Dreyfus sont, plus que jamais, au coeur de

     
  • Sartre / 2018-2019

    Sartre / 2018-2019

     
  • Proust, Séminaire d’édition génétique / 2018-2019

    Proust, Séminaire d’édition génétique / 2018-2019

    Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec le

     
  • Autobiographie et Correspondance (ABC) / 2018-2019

    Autobiographie et Correspondance (ABC) / 2018-2019

    L’édition des écrits personnels, et notamment des journaux et des correspondances, est un axe important des études génétiques, car ces documents fournissent avant-textes, métatextes mais aussi péritextes qui donnent un accès quelquefois direct sur la genèse des œuvres, notamment quand ils sont contemporains de leur élaboration. L’édition des écrits personnels

     
  • Multilinguisme, Traduction, Création /2018-2019

    Multilinguisme, Traduction, Création /2018-2019

    Programme samedi 22 septembre 2018. 14h30-16h30 ENS, 45 rue d’Ulm 75005 Paris, Salle Beckett (RDC) Patrick HERSANT (Université de Paris 8) : L’étude génétique des brouillons de traducteurs Séminaire en commun avec l’équipe Valéry de l’ITEM vendredi 19 octobre 2018 9h30-12h30. ENS, Salle Dussane – Congrès du cinquantenaire de l’ITEM La

     
  • Séminaire du Labex TransferS : Cycle de conférences sur la littérature russe. Andrew Kahn, « Ré-écrire les Lumières en Russie : centre et périphérie ».

    Séminaire du Labex TransferS : Cycle de conférences sur la littérature russe. Andrew Kahn, « Ré-écrire les Lumières en Russie : centre et périphérie ».

    L’Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS-ENS) est heureux d’accueillir Andrew Kahn, professeur de littérature russe à l’Université d’Oxford, invité par le labex TransferS et l’ITEM, pour un cycle de conférences sur la littérature russe. *** ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 http://www.transfers.ens.fr/andrew-kahn  — Lundis 7 et 14 mai 2018

     
  • Séminaire du Labex TransferS / D’Elio A. de Nebrija à Paul Perny : exemples de transfert culturel à travers les dictionnaires sur trois continents

    En avril 2018, le labex TransferS, Jean-Marc Hovasse et Richard Walter (ITEM) accueillent Verónica TRUJILLO-GONZÁLEZ, de l’Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) pour un séminaire de quatre séances sur les transferts culturels à travers les dictionnaires et l’exemple de Paul Perny ; un projet sur l’oeuvre de ce

     
  • Sartre. Séminaire / 2018

    Sartre. Séminaire / 2018

    L’œuvre de Sartre est riche et diverse, on le sait ; elle lie ensemble littérature et philosophie, mobilise de multiples modalités d’écriture : romans, pièces de théâtre et scénarios, vastes synthèses philosophiques, essais, critiques, interventions politiques plus ou moins brèves, écrites ou orales. L’équipe ITEM-Sartre se propose d’étudier la genèse du corpus

     
  • Traduire le poème sinophone  / 2018

    Traduire le poème sinophone / 2018

    Nous nous appliquerons à traduire des poèmes sinophones contemporains avec en arrière-plan la conception de la traduction d’Edouard Glissant comme : « Un texte aventuré au possible d’un autre texte ». Sans cible, sans origine, mais dans la relation d’une langue à l’autre, nous proposerons des poèmes à lire, traduire

     
  •  Genèses cinématographiques / 2018

     Genèses cinématographiques / 2018

    Depuis 2004, ce séminaire explore les processus de genèse cinématographique tels qu’on peut les reconstituer à partir des traces écrites (scénarios, contrats, plans de travail, rapports de scripte…), filmées (rushes, copies de travail…), peintes, dessinées, photographiques, sonores ou autres. Il s’agit d’appliquer au film les principes de la critique génétique

     
  • Barthes. Séminaire  / 2018

    Barthes. Séminaire / 2018

      Le séminaire Barthes (Groupe Barthes de l’ITEM- Université de Paris Diderot-Centre Roland Barthes) manifeste une double ambition : rendre compte de l’actualité de la recherche sur l’oeuvre de Roland Barthes, accueillir les interventions de chercheurs, français et étrangers, travaillant sur ses archives. Ce séminaire mensuel est ouvert à tous publics. Responsables

     
  • Séminaire Aragon  / 2017-2018

    Séminaire Aragon / 2017-2018

    Séminaire de l’équipe Aragon (resp. Luc Vigier)

     
  • Nietzsche. Philosophie et philologie / 2017

    Nietzsche. Philosophie et philologie / 2017

    Depuis plusieurs années, l’exégèse nietzschéenne prend en compte de manière croissante non seulement la relation de Nietzsche aux Grecs et à l’Antiquité en général, mais encore son activité de « philologue professionnel », telle qu’il l’a exercée comme Professor der klassischen Philologie à l’Université de Bâle entre 1869-1879, poste où

     
  • Bibliothèques d’auteur: genèse des œuvres entre lectures et écriture

      Parmi les témoins de la genèse d’un œuvre, les bibliothèques d’auteur revêtent une importance majeure : elles sont, comme l’ont rappelé Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, le contexte intellectuel et matériel où les œuvres voient le jour. Ainsi, l’étude des gloses, des traces de lecture et des annotations qui figurent

     
  • Génétique éditoriale de la première modernité : De l’édition critique à l’analyse de corpus

    Séminaire organisé par Anne Réach-Ngô (Université de Haute-Alsace, IUF) & Richard Walter (ITEM-CNRS) Il est fréquent que la circulation des textes sous forme manuscrite et imprimée – avant, pendant et après leurs divers processus de publication – entraîne, notamment aux XVIe et XVIIe siècles, des réécritures, augmentations et reconfigurations de l’œuvre

     
  • Zola. Séminaire « Anniversaires » / 2017-2018

    Zola. Séminaire « Anniversaires » / 2017-2018

      Depuis des décennies, la vie et l’œuvre d’Émile Zola donnent lieu à des commémorations liées à divers anniversaires. Depuis le 50ème anniversaire de la parution de La Terre en 1936 jusqu’au centenaire de l’entrée de Zola au Panthéon, en 2008, ce sont des dizaines d’anniversaires qui ont ainsi été

     
  • Multilinguisme, Traduction, Création. Séminaire / 2017-2018

    Multilinguisme, Traduction, Création. Séminaire / 2017-2018

      Le multilinguisme qui, jusqu’à présent a fait l’objet de peu d’études génétiques, est un phénomène essentiel pour comprendre l’histoire de la culture occidentale et pour montrer l’importance des phénomènes multilingues dans l’étude de la création littéraire. L’approche critique de la production des écrivains plurilingues se limite le plus souvent

     
  • Séminaire général de critique génétique / 2017-2018

    Séminaire général de critique génétique / 2017-2018

    Créé il y a plus d’une trentaine d’années à l’École normale supérieure, le séminaire général de critique génétique anime la réflexion théorique collective menée au sein de l’ITEM et au-delà, sur les processus de création en lettres, arts et sciences dans la période moderne et contemporaine. Conçu comme un moment

     
  • Flaubert. Séminaire « Autour du récit II » / 2017-2018

    Flaubert. Séminaire « Autour du récit II » / 2017-2018

    Le séminaire portera pour la seconde année consécutive sur le récit flaubertien. Il en analysera les caractéristiques et les spécificités : qu’est-ce qui constitue le récit flaubertien ? le désigne ? le distingue ? dans quelle mesure le récit flaubertien offre-t-il une prise particulière aux théories du récit ? Plusieurs perspectives seront envisagées : stylistique, poétique,

     
  • Séminaire Valéry : « Édition génétique numérique du cahier ‘Agar Sophie Rachel' » /2017-2018

    Séminaire Valéry : « Édition génétique numérique du cahier ‘Agar Sophie Rachel' » /2017-2018

    Après l’édition génétique numérique de « Robinson »,  l’exploration des pratiques de Valéry dans le champ du récit se poursuit avec la préparation de l’édition génétique numérique du cahier « Agar Sophie Rachel ». Ce cahier très dense constitue, avec le « Robinson pensif », le deuxième noyau central dans la genèse des Histoires brisées). Au

     
  • Valéry. Séminaire « Valéry et la traduction » / 2017-2018

    Valéry. Séminaire « Valéry et la traduction » / 2017-2018

    Le séminaire Valéry et la traduction nous offrira l’occasion d’étudier (à partir d’une approche qui sera notamment – mais pas exclusivement – génétique) les tentatives de Valéry dans le champ de la traduction ou, plus largement, sa conception du phénomène en tant que tel. Il sera également intéressant d’aborder les

     
  • Manuscrits francophones. Séminaire : avant/inter textes, inter/avant textes : génétique et intertextualité  2017/2018

    Manuscrits francophones. Séminaire : avant/inter textes, inter/avant textes : génétique et intertextualité 2017/2018

    Un vendredi par mois : 14 h 30 – 17 h 30 La « genèse externe » a bien intégré la notion d’intertextualité, sous conditions, comme nous le dit Almuth Grésillon dans Éléments de critique génétique (2016, 122), à propos de l’étude de la genèse d’Hérodias (un des Trois contes

     
  • Proust. Séminaire Le champ proustien (3), « Nos Proust » /2017-2018

    Proust. Séminaire Le champ proustien (3), « Nos Proust » /2017-2018

    L’œuvre de Proust continue à séduire, retenir, voire captiver les jeunes lecteurs. Le séminaire de l’équipe Proust entend cette année refléter le dynamisme de la recherche contemporaine à travers des séances confiées à des doctorants, post-doctorants et jeunes enseignants-chercheurs, auxquels il a été donné carte blanche pour le choix de