Séminaire animé par Anne Réach-Ngô, Luc Vigier et Richard Walter et soutenu par l’EUR Translitterae (www.translitterae.psl.eu)

Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de la gestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi chercheurs et doctorants désireux d’enrichir leur culture numérique.

Pour en savoir plus :  2019-2020 Scenarios de recherche et site du carnet de recherche EMAN (eman.hypotheses.org/2341).

Alors que les corpus numériques constituent désormais un matériau établi de la recherche, aux protocoles standardisés et diversifiés, leur exploitation scientifique repose sur le choix de logiciels, bases de données et interfaces qui peuvent être diversement utilisés. Or les premiers résultats de la recherche, les obstacles rencontrés ou de nouvelles collaborations peuvent rendre nécessaires, en cours de projet, des changements d’orientation techniques et méthodologiques.
Le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » entend questionner l’adaptabilité des données de la recherche aux mutations de l’environnement numérique, en interrogeant la circulation des données entre interfaces et logiciels. D’un point épistémologique, il s’agit d’envisager conjointement, par des outils et procédés distincts mais complémentaires, l’opération d’édition et d’exploitation des données de la recherche. D’un point de vue technologique, il s’agit d’aider aux développements d’outils et de méthodes permettant la migration des données d’une interface à l’autre et la diversification de leur traitement. D’un point de vue méthodologique, il s’agit d’intégrer au traitement scientifique des données des questionnements relevant de la gestion de projet, et ce à ses différents stades, de la circonscription à l’exploitation numérique du corpus, en passant par son éditorialisation et sa pérennisation.
Afin d’engager un cadre théorique, méthodologique et pratique nourri de réflexions collectives et d’échanges, le séminaire « Corpus numériques et scénarios de recherche » s’organisera en 2019-2020 autour de trois questionnements qui guideront les interventions :

1/ Quelles interactions entre questionnements scientifiques et modalités d’exploitation des corpus
numériques ?
2/ Quels types de structuration des données pour quelles exploitations ?
3/ Quelle place pour les contraintes pratiques : gestion du risque et temps de la recherche ?
Chacune des séances comprendra une présentation qui traitera de l’un des grands enjeux de la gestion de projet numérique. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échanges entre intervenant, porteurs de projets, spécialistes des données numériques mais aussi chercheurs et doctorants désireux d’enrichir leur culture numérique.


Conférences :