L’axe Kessel organise à la rentrée prochaine un nouveau séminaire de recherche intitulé « Écrire et réécrire le monde au[x] XXe [et XXIe] siècle[s] ».
Il s’agira d’approfondir la question de « Kessel romancier et reporter » et plus généralement celle du reporter/journaliste/romancier et du reportage littéraire (avec toutes ses déclinaisons new journalism, creative non-fiction etc.) du XXe siècle aux productions les plus récentes. Des intervenants de différents univers (universitaires, journalistes, grands reporters, écrivains etc.) se succéderont au cours de l’année car l’enjeu est aussi de sortir de la seule optique universitaire pour tenter de mieux comprendre ces phénomènes qui dépassent la seule sphère littéraire. Il s’agira donc de s’intéresser à la genèse des œuvres non seulement au sein des manuscrits mais aussi au contact de sa matière première sur le terrain si particulier du reportage.
Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, enseignants chercheurs et étudiants de PSL (Paris Sciences et Lettres), mais il sera aussi disponible en ligne (en synchrone) pour tous les autres (si les moyens/conditions techniques le permettent). Il fonctionnera sous la forme suivante : une intervention de l’invité et éventuellement la diffusion de documents puis un débat avec des questions du public et des échanges autour des problématiques soulevées par l’intervention.
Le programme est en cours d’élaboration et sera complété au plus tard début septembre.


Conférences :