Le œuvres de Nietzsche, séminaire 2019-2020

L’objectif de ce séminaire de recherche organisé par l’équipe « Nietzsche et son temps » de l’Institut des textes et des manuscrits modernes (CNRS / École normale supérieure) est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiquement significatives et inexplorées.

Lors de chacune des séances, un spécialiste viendra exposer l’état des lieux concernant une œuvre de Nietzsche : quand a-t-elle été composée ? dans quelles circonstances de la vie du philosophe ? avec quel objectif et quel succès ? d’après quelles inspirations ? comment l’œuvre a-t-elle été pensée et construite ? que contient-elle ? quel apport nouveau dans la pensée de Nietzsche et dans le débat philosophique de son temps ? Ensuite, la séance visera à approfondir un aspect nouveau dans chacune de ces œuvres en permettant aux chercheurs de présenter un point de leurs travaux en cours.

Les séances ont lieu à l’ENS, un vendredi par mois de 15h à 18h. L’entrée est libre pour tous dans la limite des places disponibles. Séminaire organisé par Paolo D’Iorio, Anne Merker, Alexandre Avril et David Simonin. Contacts : alexandre.avril@ens.fr ou david_simonin@hotmail.fr

 

Télécharger le dépliant du séminaire.


Conférences :