La Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe (eKGWB), est la première version de l’édition critique Colli/Montinari qui intègre directement dans le texte toutes les corrections d’ordre philologique contenues dans les volumes d’appareil critiques. Les passages ainsi corrigés sont surlignés et le lecteur peut également, d’un simple clic, découvrir le passage fautif correspondant tel qu’il était imprimé dans la version sur papier. L’objectif est ainsi de proposer une version la plus correcte possible et philologiquement à jour de l’édition critique Colli/Montinari. Les lecteurs peuvent lire et citer aisément le texte, chercher des mots ou des phrases dans toute l’édition ou dans certaines parties et imprimer facilement des passages et des listes d’occurrences.

La eKGWB repose sur un système de classement numérique qui attribue à chaque œuvre, chapitre, aphorisme ou fragment, une adresse internet unique, simple et stable. Les sigles utilisés dans les adresses Internet sont fidèles aux abréviations standard établies par l’édition imprimée : par exemple, le premier aphorisme de L’Antéchrist se trouve à l’adresse www.nietzschesource.org/eKGWB/AC-1 et peut être aisément citée dans des travaux universitaires dans sa forme abrégée eKGWB/AC-1.

Le texte de l’édition Colli/Montinari étant tombé désormais dans le domaine public, vingt-cinq ans après sa publication, nous avons pu le publier sur le Web en accès libre. Cette édition a été réalisée avec le soutien de la Commission Européenne. Sont à ce jour publiées 11 800 pages.


Friedrich Nietzsche, Digitale Kritische Gesamtausgabe Werke und Briefe (eKGWB), édition numérique des Œuvres complètes et de la Correspondance, sur la base du texte critique établi par G. Colli et M. Montinari, sous la direction de Paolo D’Iorio, www.nietzschesource.org/eKGWB, 2009–.