
Agrégé de philosophie (2014), diplômé de l’ENS (2016), docteur en philosophie de Sorbonne-Université et de l’Università del Salento (2019), David Simonin est actuellement chercheur associé à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (CNRS / École normale supérieure, Paris), membre du groupe de recherche international HyperNietzsche et il a co-fondé le Cercle d'études nietzschéennes.
Ses travaux portent sur la philosophie de Nietzsche, qu’il s’attache à replacer dans son contexte intellectuel à l’aide d’une méthodologie alliant la critique génétique des textes et la recherche portant sur les sources. Sa liste de publications comprend près d'une trentaine d'entrées, dont 3 directions d’ouvrages et une monographie, tirée de son travail de doctorat, intitulée Le Sentiment de puissance dans la philosophie de Friedrich Nietzsche, Classiques Garnier, 2022.
Grâce à un prix "Jeune chercheur" de la Fondation des Treilles, il travaille actuellement à une monographie consacrée à Aurore, pensées sur les préjugés moraux, qu’il étudie sous l’angle du problème philosophique de la performativité des illusions.
Il collabore régulièrement aux activités de l'équipe "Nietzsche et son temps", notamment au projet BibNietzsche. La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique (projet ANR-DFG), et a co-organisé le Séminaire Nietzsche entre 2018 et 2020.
Liens vers présentations et publications surHyperNietzsche, Academia, Orcid et le CEN.
Lien vers une conférence sur "Nietzsche et la psychopathologie des croyances", tenue dans le cadre du séminaire "santé mentale : regards de philosophes", pour la chaire de philosophie à l'hôpital.