Responsable : Domenico Paone

Depuis quelques années on assiste à un grand regain d’intérêt pour l’œuvre vaste et multiforme du savant breton. Si les études sur Renan connaissent un nouvel essor, elles sont menées individuellement par chaque chercheur, dans un contexte dispersé. Le Groupe Renan de l’Item vise, tout en respectant l’autonomie de chacun, la création d’un centre qui rassemble et fédère les recherches sur Ernest Renan en France et à l’étranger.

L’étude des manuscrits renaniens dans une perspective génétique est l’axe de recherche privilégié. Sa finalité principale est celle de déchiffrer les discontinuités et les contradictions qui émaillent abondamment l’œuvre de Renan et tenter ainsi d’éclaircir certaines ambiguïtés de sa pensée, comme notamment l’oscillation perpétuelle entre scepticisme matérialiste et foi spiritualiste, caractère original de sa philosophie.

Formé en 2012, le Groupe Renan a animé deux séminaires annuels (2013 et 2014), des journées d’étude et des colloques qui ont réuni des chercheurs de différents horizons autour des archives renaniennes et d’autres thèmes de recherche.

Les premiers résultats de cette activité ont été recueillis dans un numéro spécial de la revue « Études Renaniennes ».

Depuis 2015, l’équipe travaille au projet « Renan Source », une édition numérique en ligne des manuscrits d’Ernest Renan. Soutenu par le programme « Émergence(s) » de la Ville de Paris et en partenariat avec la BnF et le Musée de la Vie Romantique (établissements qui conservent la presque totalité des archives renaniennes), le projet a pour but la publication en accès libre sur Internet du corpus manuscrit d’Ernest Renan d’après les documents originaux. Cette édition numérique en fac-similé répondra à la double exigence de conserver cet inestimable patrimoine et de le mettre en valeur en le rendant disponible à tous les chercheurs.

Elle permettra également de mieux comprendre la pensée de Renan en mettant en lumière certains aspects essentiels de sa philosophie non suffisamment valorisés par la critique.

Le premier volet de cette entreprise sera l’édition fac-similé, critique et génétique de deux romans de jeunesse (Ernest et Béatrix et Patrice) et des Notes du voyage en Italie (1849-50).

Membres du groupe de recherche

En France :

Domenico Paone (responsable du groupe de recherche)
Claire Bompaire-Evesque (MCF, Paris IV)
Christophe Carrère, (Chercheur associé aux EA 3423 (Paris III) et 4503 (Paris IV))
Azélie Fayolle (Doctorante, Université Paris-Est Marne-la-Vallée)
Maurice Gasnier (MCF, Quimper)
Francesco Petruzzelli (CR. associé)
Marie-Claude Sabouret (Archiviste, Musée de la Vie Romantique)

À l’étranger :

Iphigénie Botouropoulou  (Pr., Université d’Athènes)
Valentino Petrucci (Pr., Université de Campobasso)
Robert Priest (Lecturer in Modern European History, Royal Holloway, University of London, UK)