La Digitale Faksimile-Gesamtausgabe (DFGA) vise à publier pour la première fois une reproduction en fac-similé numérique de l’intégralité du corpus nietzschéen incluant les premières éditions de ses œuvres, ses manuscrits, sa correspondance ainsi que les documents biographiques le concernant, ce qui constitue les sources primaires pour l’étude de l’œuvre et de la vie de Nietzsche comme pour l’interprétation de sa philosophie.

L’édition en fac-similé permet aux chercheurs, par exemple, de s’assurer de l’exactitude des différentes éditions, qui forment la base de toute interprétation philosophique. Que l’on pense seulement que toutes les discussions autour de l’existence de La volonté de puissance ont pu surgir et proliférer uniquement parce que les manuscrits de Nietzsche étaient gardés dans le coffre-fort du Nietzsche-Archiv, inaccessibles aux chercheurs (voir La volonté de puissance n’existe pas). Par contre, la publication des fac-similés en accès libre sur Internet donne une très large diffusion à ces documents et permet à tous les chercheurs qui le souhaitent d’entreprendre des études génétiques même à distance des lieux de conservation des originaux.

La DGFA repose sur un système de classement numérique assurant pour chaque page une adresse Internet simple, unique et stable qui peut être aisément citée dans des travaux universitaires. Les sigles utilisés dans les adresses Internet sont fidèles aux abréviations usuelles : par exemple, la page 194 du manuscrit M II 1 est disponible à l’adresse www.nietzschesource.org/DFGA/M-II-1,194 et peut être citée dans sa forme abrégée DFGA/M-II-1,194.

Cette édition est réalisée actuellement en collaboration avec les Archives Goethe-Schiller de Weimar avec le soutien de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) dans le cadre du projet « Digitale Faksimile-Gesamtausgabe Nietzsches » dirigé par Bernhard Fischer (directeur des Archives) avec la coordination scientifique de Paolo D’Iorio. 


Friedrich Nietzsche, Digitale Faksimile-Gesamtausgabe (DFGA), édition numérique de l’œuvre de Nietzsche en fac-similé d’après les manuscrits et les imprimés originaux, sous la direction de Paolo D’Iorio,  www.nietzschesource.org/DFGA, 2009–.