Yannick Souladié

Télécharger CV

Chercheur CDD, CNRS
Projet BibNietzsche (ANR /DFG)

Docteur de l’Université de Toulouse, Yannick Souladié est chercheur à l’ITEM CNRS. Spécialiste de philosophie allemande et de philosophie de l’art, il a traduit les Dernières lettres de Friedrich Nietzsche et édité ses Ecrits autobiographiques (Editions Manucius 2011), publié un collectif sur Nietzsche. L’inversion des valeurs, (Olms, 2007), ainsi qu’une vingtaine d’articles scientifiques. En attendant la sortie prochaine d’une nouvelle traduction et édition critique de L’Antichrist de Nietzsche, ainsi que les traductions de plusieurs articles de Herbert Marcuse, il prépare un ouvrage sur Dostoïevski.

Membre du comité de rédaction de la revue internationale à comité de lecture Studia Nietzscheana, dirigée par Paolo D’Iorio, Paris, ITEM/CNRS

Travaille actuellement sur le projet de la Bibliothèque de Nietzsche : BibNietzsche: Nietzsche’s Private Library on the Web: Digital Edition and Philosophical Commentary (ANR/DFG).

Parcours académique

2009 : Doctorat de philosophie, Université de Toulouse (Mention très honorable avec les félicitations du jury).

  • Sujet : « Nietzsche. Une Philosophie de L’Antichrist. »
  • Directeur : M. Pierre Montebello.
  • Ecole doctorale : ALPHA / Equipe de recherche : ERRAPHIS.
  • Composition du Jury :
    • Eric Dufour, Professeur des Universités, Grenoble 3.
    • Didier Franck, Professeur des Universités, Paris 10.
    • Jean-Christophe Goddard, Professeur des Universités, Toulouse 2.
    • Pierre Montebello, Professeur des Universités, Toulouse 2.
    • Jean-Marie Vaysse, Professeur des Universités, Toulouse 2.

2002 : Master Philosophie, Textes et savoirs, Université de Toulouse le Mirail (Mention très bien).

Responsabilités pédagogiques académiques et scientifiques

2009-2011 et 2016-2017 : Chargé de cours au département de philosophie de l’Université de Toulouse 2.

2009-2011, Chargé de cours à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Rangueil et à l’Université Toulouse Paul Sabatier.

2007-2009 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au département de Philosophie de l’Université de Toulouse le Mirail, temps complet.

Codirection de six mémoires de master en tant que tuteur (Université de Toulouse le Mirail). Participation à plusieurs jurys de thèse et de master (philosophie, arts plastiques).

2007- 2011 : Chargé de la communication pour le consortium EuroPhilosophie (Programme ANR « Subjectivité et aliénation » (2007-2010) / Master Mundus « Philosophie françaises et allemandes dans l’espace européen).

2010- 2011 : Responsable du site internet du département de philosophie de l’Université de Toulouse le Mirail.

2010-2011 : Responsable du suivi des étudiants du Service d’Enseignement à Distance, licence 2e et 3e années, pour le département de philosophie de l’Université de Toulouse le Mirail.

2007-2010 : Participation au programme “Subjectivité et Aliénation” de l’ANR, coordonné par l’Erraphis.

Publications
 
Colloques
 
  • La bibliothèque de Nietzsche.

    Lieu : École normale supérieure, Paris

    La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique Nietzsches Bibliothek. Digitale Ausgabe und philosophischer Kommentar Organisé par Paolo D'Iorio et Andreas Urs Sommer Paris, École normale supérieure, 13 et 4 mai 2016 Colloque de lancement du projet BibNietzsche Vendredi 13 mai, Salle Paul Langevin, 29, rue d'Ulm 14h Paolo D'1orio et Andreas Urs Sommer : Introduction 14h30 Paolo D'1orio : Éditer la bibliothèque…

     
Séminaires
 
Conferences
 
Financements