Depuis sa création dans les années 1970, dans le cadre du Centre d’analyse des manuscrits (C.A.M.) qui allait devenir I.T.E.M., l’équipe Valéry se concentre sur l’étude des manuscrits valéryens, dont l’approche a été favorisée par le soutien constant des ayants droit de l’écrivain et par une étroite collaboration avec la BnF. Les manuscrits de Paul Valéry offrent un champ d’étude d’une extrême richesse, leur analyse permettant notamment de mettre en lumière ces processus génétiques que l’auteur – véritable précurseur de la critique génétique – a choisi de placer au centre de son attention et qu’il a voulu maintenir perpétuellement vivants dans sa démarche créatrice.

Les activités de l’équipe s’organisent désormais autour de deux axes de travail :

  • une « vitrine » de projets majeurs portant sur l’œuvre de Valéry en cours de réalisation ou récemment publiés en France comme à l’étranger. Ces présentations se tiendront l’après-midi.

À partir de Janvier 2022, l’équipe a redémarré ses activités dans un format nouveau, permettant aux chercheurs d’avoir accès aux séances aussi bien par internet qu’en présentiel, afin de permettre notamment aux membres correspondants depuis l’étranger de suivre l’état de ces recherches collaboratives avec régularité.