Ingénieure de recherche CNRS depuis 2013, Claire Riffard assume la responsabilité administrative et la coordination scientifique de l'équipe « Manuscrits francophones » de l’ITEM. 

Entre 2000 et 2002, elle est en poste au lycée français d’Antananarivo et découvre les auteurs malgaches, en particulier le poète Jean-Joseph Rabearivelo. Elle rencontre la famille du poète et commence à s’intéresser à ses manuscrits. Elle soutient en 2006 à Paris une thèse intitulée Mouvements d’une écriture. La poésie bilingue de Presque-Songes et Traduit de la nuit de Rabearivelo (univ. Paris XIII, dir. Xavier Garnier). Dans le prolongement de cette première recherche, Pierre-Marc de Biasi l'invite à participer à la création de l'équipe “Manuscrits francophones” de l'ITEM, qui entend offrir la même exigence de traitement génétique aux corpus littéraires majeurs d’Afrique et de la Caraïbe (Aimé Césaire, Sony Labou Tansi, Ahmadou Kourouma, Mohammed Dib, Albert André et Simone Schwarz-Bart, Albert Memmi etc.) que celui réservé aux grands auteurs de la littérature française.

 

Publications
 
Colloques
 
  • Journée de lancement des Oeuvres complètes de Rabearivelo

    JOURNÉE DE LANCEMENTOeuvres complètes de Rabearivelo, Paris, AUF-ITEM-Présence Africaine-CNRS Éditions, collection « Planète Libre », 2010Jean-Joseph RABEARIVELOOeuvres complètes, Volume ILe diariste—L’épistolier—Le moralisteL’auteurLéopold Sédar Senghor voyait en lui le « Prince des poètes malgaches».Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) entre en littérature comme on tombe amoureux. Imaginez, au début du XXe siècle, au coeur d’une île en ce temps…

     
  • Genèse des textes et multilinguisme

    Lieu : École normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 PARIS

    8 juin 2013. Le monde contemporain s’écrit bien souvent entre les langues, ou en plusieurs langues. Autant de médiums tentant de saisir l’imprévisible d’une mondialité en émergence. La littérature ne fait pas exception à ce phénomène de multilinguisme généralisé ; nombreux sont les écrivains qui créent aujourd’hui en plusieurs langues. Certains s’auto-traduisent, d’autres font alterner plusieurs…

     
  • Journée d'études "Écrire en présence de toutes les langues du monde"

    PROGRAMME 9h ouverture par Claire Riffard ITEM (CNRS-ENS). Communications 9h30 Pierre Marc de Biasi ITEM (CNRS-ENS) : Les enjeux du multilinguisme dans l’approche génétique de la création littéraire. 10h00  Olga Anokhina ITEM (CNRS-ENS) : L’impact du multilinguisme sur la création littéraire. 10h30  Discussion 10h45 Pause 11h15 Tristan Leperlier (EHESS, francophonie-ens) : Enjeux de la traduction…

     
  • Aimé Césaire à l'ENS

    Lieu : ENS, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

    Aimé Césaire (1913-2008) a fréquenté l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm plusieurs années (de 1935 à 1939) et singulièrement la bibliothèque de Lettres, très bien fournie. C’est le lieu où il a passionnément parfait sa culture française tout en en préparant le rejet violent. Lequel se concrétisera en 1939 par la parution de la…

     
  • Inauguration de la salle Césaire de l'ENS

    Lieu : ENS, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris

    Photo Marc Cheymol

     
  • Genèses théâtrales en francophonie

    Lieu : Bibliothèque francophone multimedia, Limoges

    Demi-journée d’étude ouverte au public sur les manuscrits de genèse dans le théâtre francophone africain et caribéen. 21 mars 2014. L’accès aux fonds manuscrits d’écrivains francophones de la Bfm permet aujourd’hui d’approcher la polymorphie caractéristique de la création dramatique de Sony Labou Tansi, d’Emmanuel Roblès ou encore de René Depestre, par l’analyse de leurs avant-textes…

     
  • Journées d’étude internationales : Genèses du texte théâtral en français et diversité culturelle

     Les études génétiques ont montré toute la malléabilité du texte théâtral, qui apparaît de moins en moins comme un texte édité après le cheminement de ses « brouillons ». Certes, un tel parcours se trouve, dans beaucoup de cas, dans l’écriture des dialogues et des didascalies. Mais le texte théâtral étant destiné essentiellement à être joué, il est aussi…

     
  • Mohammed Dib : nouveaux chantiers dans la grande maison

    Lieu : Montpellier, université Paul Valéry

      Selon la volonté de l'écrivain, les archives de l'écrivain algérien Mohammed Dib, grand prix de la francophonie de l'Académie française, ont été déposée à la Bibliothèque nationale de France, où elles sont désormais accessibles aux chercheurs. Avant de se lancer dans un vaste projet de classement et de valorisation de ce fonds, le groupe…

     
  • Journées internationales d'étude "Nouveaux regards sur l'œuvre de Mohammed Dib"

    Lieu : Tlemcen, Algérie

    Université Abou Bekr Belkaid de Tlemcen Equipe « Discours et interculturalité » (Laboratoire DYLANDIMED — Faculté des lettres et des langues)   JOURNEES INTERNATIONALES D’ETUDE Nouveaux regards sur l’œuvre de Mohammed Dib   Dimanche 24 Mai 2015 9h30 - Ouverture du séminaire par Monsieur Le Recteur de l’Université Abou Bekr Belkaid- Tlemcen 9h50 -Sabéha Benmansour : Présentation du…

     
  • La Veine plurilingue

    Lieu : Lausanne

      Colloque international organisé par Olga Anokhina (ITEM, CNRS) et Alain Ausoni (UNIL) les 18 et 19 mai 2017 à l’Université de Lausanne / Institut suisse de droit comparé (ISDC)   Jeudi 18 mai   Introduction Alain Ausoni (UNIL),  La veine plurilingue   Traditions littéraires I (Prés. : D. Weissmann) 9h30 Emilio Sciarrino (Université Paris 3…

     
  • Biographie et génétique

    Lieu : Site CNRS Pouchet

    Journée d’étude Biographie et génétique Matin 10-13 h, président Daniel Delas Ouverture De l’intime à l’extime (D.Delas)  Atelier 1, À partir de Sony Labou Tansi  Jean-Michel Devésa Céline Gahungu Xavier Garnier Nicolas Martin-Granel  *** Après-midi 14h30-17h, président : Nicolas Martin-Granel Ouverture : Biographique et génétique (Pierre-Marc de Biasi)  Atelier 2 : Figures de l’écriture  Jean-Pierre Orban, "Traîtrises" Christiane Chaulet-Achour, « Le manuscrit inachevé…

     
Séminaires
 
Conferences
 
  • Poésie et musique : Jean-Joseph Rabearivelo

    Lieu : Nantes

    Lecture, chant et musique suivis d'une table ronde, à l'occasion de la journée de la Francophonie. Organisé par l'association nantaise Hetsika, le 26 avril 2014. Claire Riffard est Ingénieure au CNRS, au sein du laboratoire ITEM (Institut des Textes et des Manuscrits modernes), coordinatrice des Oeuvres complètes tome 1 et 2 de l'écrivain J-J Rabearivelo,…

     
  • Présentation des Poèmes de Sony Labou Tansi

    Lieu : UPS Pouchet, 61 rue Pouchet, 75017 Paris

     
  • Enjeux théoriques et critiques de l’approche génétique des littératures francophones

    Lieu : Université Lyon 2

    Cette quatrième séance du séminaire est d’abord placée sous le signe de Madagascar puisqu’elle réunit Raharimanana, auteur né à Antananarivo et Claire Riffard, ingénieure de recherche au CNRS, spécialiste du poète malgache Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937).   CONFÉRENCE « Enjeux théoriques et critiques de l’approche génétique des littératures francophones » Claire Riffard a consacré une thèse au…

     
  • Claire Riffard : Afrique-Caraïbe : quel apport des études génétiques ?

    Lieu : École normale supérieure, salle des Résistants, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris,

    L’approche génétique a fait irruption depuis dix ans dans le champ des études francophones, modifiant en profondeur les pratiques et les savoirs du domaine. Il est temps aujourd’hui de procéder à une première évaluation de cette rencontre entre des corpus et une méthode, entre des pratiques – des textes, des terrains – et une approche…

     
  • Séminaire général de critique génétique : Claire Riffard (ITEM), "Afrique-Caraïbe : quel apport des études génétiques ?"

    L’approche génétique a fait irruption depuis dix ans dans le champ des études francophones, modifiant en profondeur les pratiques et les savoirs du domaine. Il est temps aujourd’hui de procéder à une première évaluation de cette rencontre entre des corpus et une méthode, entre des pratiques – des textes, des terrains – et une approche…

     
  • La genèse du Dernier des justes, d'André Schwarz-Bart

    Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm, salle 235C

    Vendredi 7 avril – 14h-17h La genèse du Dernier des Justes : André Schwarz-Bart, un « porteur du temps » Par  Francine Kaufmann Discutant : Jean-Pierre Orban   Le Dernier des Justes (*) premier roman d’André Schwarz-Bart (1928-2006) paru au Seuil en 1959 eut un impact considérable dès avant l’attribution du Prix Goncourt qui le consacra et lui assura…

     
  • Séminaire "Manuscrits francophones" 2017-2018, Pierre-Marc de Biasi - Claire Riffard

    Lieu : salle Celan

    Pierre-Marc de Biasi (ITEM), « Introduction théorique : écriture littéraire et exogenèse » Actualité / Claire Riffard (ITEM) : Le dernier voyage d’étude de l’équipe à Madagascar.  

     
Financements