Pour une génétique de la musique

La place de la musique dans le développement de la critique génétique est récente et encore marginale, comme en témoigne le nombre réduit d’articles consacrés aux processus génétiques musicaux dans la revue Genesis. Les travaux menés ces dernières années par des spécialistes de Beethoven et de musique contemporaine, en particulier William Kinderman et Nicolas Donin, ont rapproché musicologie et critique génétique. Les méthodes mises en exergue restent aujourd’hui à éprouver en diversifiant les corpus. Si les questionnements sur les processus créateurs de l’œuvre musicale et sur l’activité compositionnelle en tant que telle sont encore relativement embryonnaires, la musique est porteuse de sa propre tradition d’études des manuscrits de travail des compositeurs, une approche philologique qui remonte au XIXe siècle et les premières études sur les esquisses de Beethoven.

Constitué au printemps 2021, ce groupe propose de fédérer au sein de l’ITEM les recherches sur la genèse musicale, dans une approche des sources qui sollicite des compétences à la fois archivistiques, philologiques et analytiques. Il vise à créer un dialogue interdisciplinaire entre musicologie, arts du spectacle, études littéraires et visuelles, envisagé au prisme de la critique génétique.