22/05/2008,

COLLOQUE organisé par Almuth Grésillon (ITEM) et Nicolas Donin (IRCAM)

        Concevoir l’œuvre musicale non seulement comme une forme finie, mais comme un processus complexe dans lequel composition musicale, interprétation et souvent aussi écriture verbale sont intimement liées, voilà à quoi invite le programme de ce Colloque. Plutôt que de discuter des différentes formes d’éditions critiques ou de spéculer sur les intentions du créateur, il s’agit de cerner comment – en pratique et en théorie – on peut reconstruire le processus de la genèse de l’œuvre. Plus particulièrement, il sera question de mettre à l’épreuve de la genèse musicale la méthode de la « critique génétique », élaborée initialement dans le domaine de la théorie littéraire. Un tel transfert de méthode est-il possible ?

Cette rencontre fait partie d’un programme de collaboration scientifique franco-américaine entre le Centre de la recherche scientifique (CNRS) et l’Université d’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) que William Kinderman et Almuth Grésillon poursuivent sous le titre « La critique génétique dans un contexte interdisciplinaire ». Elle fait suite à un Colloque organisé en mars 2007 à Urbana-Champaign qui a réuni autour de la question de la genèse des spécialistes américains et français de littérature, de musique, de théâtre et des beaux-arts. Cette fois-ci, c’est autour de la genèse musicale que se réuniront des chercheurs américains, français et allemands.

Organisé par Almuth Grésillon (ITEM/CNRS) et Nicolas Donin (IRCAM), le Colloque bénéficie du concours du CNRS et de l’ITEM (France), de l’UIUC (Etats-Unis), de la DFG (Allemagne), ainsi que des partenariats avec l’IRCAM (Paris), le Beethoven-Archiv à Bonn (Allemagne), la Maison Heinrich Heine à Paris.
Programme :
pan style= »font-style:italic;font-weight:bold; »>22 mai, matinée, à la Maison Heinrich Heine (27c Boulevard Jourdan, 75014 Paris – RER B : cité universitaire) :
10h : accueil des participants
10h15 : Ouverture du Colloque

10h30 – 13h : Génétique et musicologie : enjeux scientifiques

Présidence de séance : Daniel Ferrer (ITEM)
Pierre-Marc de Biasi (Directeur de l’ITEM) :  L’horizon génétique : archives de la création et traçabilité des processus
PAUSE
11h40 – 12h20 : William Kinderman (Université d’Illinois, Urbana-Champaign) : Schiller’s Play-Drive (“Spieltrieb”) in Beethoven’s Creative Process
12h20 – 13h : Nicolas Donin (IRCAM) : Comprendre la musique contemporaine, entre génétique des textes et suivi des processus de création

DEJEUNER

22 mai, après-midi, à la Maison Heinrich Heine (27c Boulevard Jourdan, 75014 Paris – RER B : cité universitaire) :
15h –18h : Musique/Texte

Présidence de séance : Armine Kotin Mortimer (Université d’Illinois, Urbana-Champaign)
15h – 15h40 : Bernhard R. Appel (Directeur des Archives Beethoven, Bonn) : Musik als komponierter Text
15h40 – 16h20 : Cristina Urchueguía (Frankfurt/Universität Zurich) : Gestus und Struktur : Beethovens roter Stift
PAUSE
16h40 – 17h20 : Herbert Schneider (Universität des Saarlandes) : La genèse des livrets d’opéra au XIXe siècle : l’exemple de Scribe
17h20 – 18h : Katherine Syer (Université d’Illinois, Urbana-Champaign) : Building the Ring des Nibelungen: Evolutionary Expansion and Wagner’s Tetralogy Onstage

18h30 : COCKTAIL

23 mai, matinée, à l’IRCAM (1, Place Igor-Stravinsky, 75004 Paris – Métro : Rambuteau) :
10h – 13h : : Éditions et analyses génétiques

Présidence de séance : Nicolas Donin (IRCAM)
10h – 10h40 : Raphaëlle Legrand (Université de Paris IV) : Publier et réécrire : Rameau à l’œuvre
10h40 – 11h20 : John Rink (Royal Holloway Univ. de Londres) : Chopin en ligne : vers une “édition dynamique”

PAUSE
11h40 – 12h20 : Robert Piencikowski (Paul Sacher-Stiftung, Bâle) : Archives musicales et recherche génétique : expériences in situ
12h20 – 13h : Jean-Louis Lebrave (ITEM) : La genèse musicale est-elle inachevable ? A propos des annotations pour l’interprétation

DEJEUNER

23 mai, après-midi, à l’IRCAM (1, Place Igor-Stravinsky, 75004 Paris – Métro : Rambuteau) :
15h – 18h : Composition et performance

Présidence de séance : William Kinderman (UIUC), Almuth Grésillon (ITEM)
15h – 15h40 : Rémy Campos (CNSMDP/HEM) : Produire une œuvre musicale : la création de l’Africaine de Scribe et Meyerbeer en 1865
15h40 – 16h20 : Patrizia Metzler (Berlin-Paris) : Beethoven’s musical and textual sketches: interpretation and performance

PAUSE
16h40 – 17h20 : Lewis Lockwood (Harvard) : Reflections on the Genesis and Performance of Beethoven’s String Quartet, Op. 18 N° 1
17h20 – 18h : Michaël Levinas : Lire Les Nègres de Genet ou : premières rumeurs d’un opéra

ATTENTION: le jeudi 22 mai, il y aura grève (totale ou partielle) des transports. Prévoir de calculer large pour vous rendre à la maison Heinrich Heine.
– RER B : arrêt « Cité universitaire »
– Bus 21, direction Porte de Gentilly, arrêt: Cité universitaire;
– Métro : ligne 4,  arrêt: Porte d’Orléans, et le reste soit en tram, soit à pied; ou en « vélib » (les vélos publics de la Ville de Paris)…
-Taxis « bleus », réservation par téléphone la veille: 0149361010 ou O891701010   ; ou par internet : www.taxis-bleus.com, cliquer dans « réservation non abonné ».
– Co-voiturage.
Une fois arrivé à l’entrée principale de la Cité universitaire (au numéro 17 du Bd. Jourdan, juste en face de la sortie du RER), un plan général vous indiquera l’emplacement précis de la Maison Heine ou consulter préalablement : www.maison-heinrich-heine.org, (rubrique « contact »).