Nathalie Mauriac Dyer
Directrice de recherche, CNRS
Responsable de l'équipe Proust
Tél. +33 1 44 32 37 97

Nathalie Mauriac Dyer, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de l’œuvre de Marcel Proust.

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay, agrégée de lettres modernes, docteur de l'Université Paris Sorbonne Nouvelle, habilitée à diriger des recherches de l'Université Paris-Sorbonne, Nathalie Mauriac Dyer assure depuis 2010 la responsabilité de l’équipe Proust de l’ITEM (CNRS-ENS) et la rédaction du Bulletin d’informations proustiennes (Éd. Rue d’Ulm). Depuis 1998 elle anime à l’École normale supérieure deux séminaires de recherche : l’un, généraliste, ouvert à des conférenciers invités, l’autre en génétique textuelle. Elle participe depuis 2007 à l’enseignement au sein du LILA, le département Littérature & Langages de l'ENS.

Sa recherche a débuté avec l’édition de la dactylographie corrigée d’Albertine disparue retrouvée dans les archives familiales (Grasset, 1987). Ce document de dernière main a permis de retracer l’ultime genèse d’À la recherche du temps perdu, marquée par de spectaculaires refontes, et révélé l’ampleur de l’inachèvement structurel de la Recherche. Ce travail s’est poursuivi à travers deux éditions critiques (Sodome et Gomorrhe III. La Prisonnière suivi d’Albertine disparue, et La Fugitive. Cahiers d’Albertine disparue, Le Livre de Poche classique, 1993), un volume de correspondance éclairant le rôle des éditeurs posthumes (Robert Proust et la Nouvelle Revue Française, Les années perdues de la Recherche, Gallimard, 1999) et un ouvrage de synthèse (Proust inachevé. Le dossier « Albertine disparue », Champion, 2005).

Elle a lancé et pilote le projet d’édition diplomatique des 75 cahiers manuscrits de Contre Sainte-Beuve et d’À la recherche du temps perdu conservés à la Bibliothèque nationale de France (collection « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France », BnF-Brepols Publishers). Grâce à l’investissement des chercheurs et à la collaboration de la BnF ont paru les Cahier 54 (2008), Cahier 71 (2009), Cahier 26 (2010), Cahier 53 (2012), Cahier 44 (2014) et Cahier 67 (2016). Ce programme éditorial de longue haleine a bénéficié du soutien du ministère de la Recherche (programme « Chorus »), puis de l’Agence nationale de la Recherche (projet « Cahiers-Proust », 2009-2012, avec l'Université de Kyoto et la BnF).

Auteur de plus de soixante articles dans tous les domaines des études proustiennes, Nathalie Mauriac Dyer a notamment publié Proust aux brouillons (avec Kazuyoshi Yoshikawa, Brepols, 2011), Proust face à l’héritage du xixe siècle. Tradition et métamorphose (avec K. Yoshikawa et Pierre-Edmond Robert, PSN, 2012), Proust écrivain de la Première Guerre mondiale (avec Philippe Chardin et la collab. de Yuji Murakami, EUD, 2014), et Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français (avec Antoine Compagnon, Champion, 2016).

Elle a dirigé en 2013 un numéro de la revue Genesis, « Proust, 1913 », et établi en collaboration la première édition numérique intégrale d'un manuscrit de Proust, L'Agenda 1906, acquis par la BnF en 2013 (BnF-OpenEdition books, 2015) .

 

Publications
 
Colloques
 
  • Colloque « Proust et les moyens de la connaissance »

    Lieu : Université de Marne-La-Vallée et ENS Jourdan

    Colloque organisé par Annick Bouillaguet et l'Équipe LISAA de l’université de Marne-La-Vallée. Le 9 mai 2007 (Université de Marne-la-Vallée, Champs-sur-Marne) : « Les moyens de la connaissance », par Michael SOUBBOTNIK (université de Marne-la-Vallée). « Proust Barbey d’Aurevilly et les vertèbres de tante Léonie », par Nathalie MAURIAC DYER (ITEM-CNRS). « Proust possédait-il une culture scientifique ? », par François VANUCCI, (université de…

     
  • Colloque « Genèse, édition, interprétation: les brouillons de Proust »

    Lieu : École normale supérieure

    Colloque organisé par Kazuyoshi Yoshikawa et Nathalie Mauriac Dyer dans le cadre du programme « Chorus », avec le soutien du ministère de la Recherche et du Japanese Society for the Promotion of Science. Placé sous l’égide de la collaboration scientifique franco-japonaise et dans le contexte de l’édition des Cahiers 1 à 75 de la…

     
  • Colloque « Genèse, édition, interprétation : les brouillons de Proust »

    Lieu : École normale supérieure

    Colloque organisé par Kazuyoshi Yoshikawa et Nathalie Mauriac Dyer dans le cadre du programme « Chorus », avec le soutien du ministère de la Recherche et du Japanese Society for the Promotion of Science. Placé sous l’égide de la collaboration scientifique francojaponaise et dans le contexte de l’édition des Cahiers 1 à 75 de la…

     
  • Colloque "Proust en son temps : Contextes culturels d’une genèse romanesque"

    Lieu : Maison franco-japonaise, Tokyo

    Colloque organisé par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa dans le cadre du programme "Chorus" (Ministère de la Recherche et Japan Society for the Promotion of Science) et du projet "Cahiers-Proust" (Agence Nationale de la Recherche), en partenariat avec l’Institut de Recherche de la Maison franco-japonaise, l’ITEM et la Faculté des Lettres de l’Université de…

     
  • Colloque "Proust face à l’héritage du XIXe siècle : filiation et ruptures"

    Lieu : Université de Kyoto, Japon

    Colloque organisé par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa, dans le cadre du programme « Chorus » (ministère de la Recherche et JSPS) et du projet « Cahiers-Proust » (Agence Nationale de la Recherche), en partenariat avec l’Institut franco-japonais du Kansaï, l’ITEM et la Faculté des Lettres de l’Université de Kyoto, Institut franco-japonais du Kansaï (Kyoto). La critique a…

     
  • Journée d'étude "Proust : travaux récents, nouvelles méthodes"

    Lieu : Collège de France

    Journée d’études organisée par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer, Fondation Hugot du Collège de France : Hiroya Sakamoto (Université Rikkyo, Tokyo), « Lire Proust du point de vue de l’histoire culturelle : autour des inventions techniques et de la Grande Guerre ». Julie André (Sciences-Po Paris, Université Nancy 2), « Sur un “embryon de roman” (Cahier 46) : génétique…

     
  • Journée d’étude « Essai et fiction dans la Recherche : le partage des genres ? »

    Lieu : École normale supérieure

    Journée d'étude organisée à l’École normale supérieure par Maya Lavault dans le cadre des travaux menés par l’équipe Proust. Accueil des participants, par Nathalie Mauriac Dyer et Maya Lavault. Présentation des enjeux et des problématiques de la journée, par Maya Lavault. Vincent Ferré (Université Paris XIII) : « L’essai est-il soluble dans la fiction ? ». Francine Goujon (ITEM,…

     
  • Journée d’étude sur le thème du séminaire « À la recherche du temps perdu, roman de la guerre »

    Lieu : École normale supérieure

    Journée d'étude organisée par N. Mauriac Dyer. Carine Trevisan (Université Paris Diderot) : « Des “rivages de la mort” au front intérieur : échos de la guerre dans la Recherche et la Correspondance » . Anna Elsner (St Hugh’s College, University of Oxford) : « La sociologie du deuil dans l’épisode de la guerre : entre éthique et esthétique ». Adam Watt (Royal…

     
  • Colloque "Proust, l’œuvre des manuscrits"

    Lieu : École normale supérieure et Bibliothèque nationale de France

    Colloque organisé par par Nathalie Mauriac Dyer et Kazuyoshi Yoshikawa. Programme : Le 1er mars 2012 : Hiroya Sakamoto (Université Rikkyo), « Quelques ébauches “abandonnées” sur la guerre dans le Cahier 74 ». Laurence Teyssandier (Université d’Angers), « Art et magie dans les manuscrits de Guermantes II ». Yuji Murakami, « L’affaire Dreyfus dans le Cahier 54 ». Akio Wada (Université…

     
  • Journée d’étude « La mémoire volontaire de l’écrivain »

    Lieu : École normale supérieure

    Journée d'étude organisée par Guillaume Perrier, dans le cadre des travaux de l’équipe Proust (ITEM-CNRS-ENS). Accueil : Nathalie Mauriac Dyer, (ITEM-CNRS, responsable de l’équipe Proust). Séance présidée par Maya Lavault (équipe Proust et Université Paris Sorbonne) : Guillaume Perrier (équipe Proust et Université Paris Diderot – Paris 7) : « Écriture et mnémotechnie ». Valérie Fasseur (Université de Pau et des…

     
  • Colloque "Du côté de chez Swann ou le cosmopolitisme d’un roman français"

    Lieu : Collège de France et Ecole normale supérieure

    Colloque organisé par Antoine Compagnon et Nathalie Mauriac Dyer avec le soutien du LabEx TransferS et du CNRS (« République des Lettres » et ITEM). Combray, son église et ses champs, le « côté de Guermantes » et ses aristocrates, peuvent passer pour des modèles de la « francité » et de l’enracinement dans une tradition nationale. Les premiers critiques dénoncèrent…

     
  • Journée d’étude « Cent ans de Swann, cent ans d’édition proustienne »

    Lieu : École normale supérieure

    Journée d’étude organisée par Nathalie Mauriac Dyer dans le cadre des travaux de l’équipe Proust de l’ITEM. L’édition fac-similé des manuscrits d’À la recherche du temps perdu : Dialogue entre Charles Méla, Jean-Yves Tadié et Nathalie Mauriac Dyer autour des Premières épreuves corrigées de Du côté de chez Swann, « Combray » (Gallimard, 2013) et des Cahiers 1…

     
  • Quatrième journée d'études des jeunes chercheurs proustiens

    Lieu : École normale supérieure

    Manifestation organisée par Nathalie Mauriac Dyer. 25 mai 2015 : Vivian Yoshie Martins Morizono (Université de São Paulo) : « Marcel Proust et João do Rio chroniqueurs de salon ». Yuri Cerqueira dos Anjos (Université de São Paulo/ Université Laval) : « Mobilité proustienne, mobilité journalistique : intertextes et imaginaires médiatiques dans “Impressions de route en automobile” ». Jordy Martin (Université Paris-Sorbonne) :…

     
  • Journée d’étude « Proust numérique, Proust imprimé : l’édition des manuscrits aujourd’hui »

    Lieu : École normale supérieure

    Journée d’étude organisée par Julie André et Nathalie Mauriac Dyer à l’École normale supérieure. Immense réservoir de formes romanesques, de figures poétiques, de savoirs critiques, bref de possibles qui déploient encore plus l’arc d’une œuvre déjà immense, les manuscrits d’À la recherche du temps perdu font aujourd’hui l’objet d’une attention intense. Leur édition, c’est-à-dire leur…

     
  • Colloque "Proust et la musique"

    Lieu : Fondation Singer Polignac, Paris

    Colloque organisé par Cécile Leblanc, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer à la Fondation Singer Polignac, Paris. Malgré son caractère central dans À la recherche du temps perdu, la place de la musique dans l’œuvre de Proust n’avait encore jamais fait l’objet d’un grand colloque. Or, après les travaux pionniers des années 1960-1980, on assiste depuis…

     
Séminaires
 
  • Proust I Séminaire d’édition génétique 2016-2017

    Lieu : 45 rue d'Ulm, salle des historiens

    S1 et S2, mensuel, séminaire de recherche, 9 séances, 3 CRÉDITS Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture…

     
Conferences
 
  • Un inédit de Marcel Proust : L’Agenda 1906

    Lieu : Auditorium Colbert de la Bibliothèque nationale de France-Richelieu

    Communication présentée en collaboration avec Guillaume Fau, Françoise Leriche et Nathalie Mauriac Dyer, dans le cadre du cycle de conférences « Trésors du Patrimoine écrit », de l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales.

     
  • Présentation de l’édition génétique et critique de L’Agenda 1906 de Marcel Proust

    Lieu : BnF, rue Vivienne, Salle des Commissions

    Présentation de l’édition génétique et critique de L’Agenda 1906 de Marcel Proust, par Nathalie Mauriac Dyer, Françoise Leriche, Pyra Wise et Guillaume Fau. BnF, rue Vivienne, Salle des Commissions, le 25 novembre 2015.

     
  • Nathalie Mauriac Dyer : "Proust, la mémoire dans l’atelier"

    Lieu : PSL, 62 bis rue Gay Lussac, 75005 Paris, Amphithéâtre, 17h-19h

    Selon Jacques Neefs, « c’est le travail d’élaboration de l’œuvre qui commande la forme d’attrait que celle-ci aura. […] La perspective génétique permet ainsi de comprendre le travail d’élaboration comme strictement constitutif de la dimension esthétique propre de l’œuvre » (in L’Œuvre comme processus, P.-M. de Biasi & A. Herschberg Pierrot dir., 2017, p. 71…

     
Financements