Monique Sicard, Jean-Bernard Ouedraogo, Aurèle Crasson

La question semble s’adresser à des photojournalistes, plus qu’à des auteurs photographes. Et cependant, l’art n’est-il pas oeuvre de connaissance ? Ne s’agit-il jamais pour le photographe d’apprendre, de transmettre, d’éduquer, d’enseigner, de montrer, de démontrer, de révéler, voire de constituer une mémoire à destination d’autres générations ? Peut-être rien de tout cela… l’auteur n’aurait-il pas simplement le droit de prendre plaisir à photographier, comme le font tant d’amateurs ? Que nous montrerait-il d’ailleur que nous n’aurions pas su voir ?
Et si ce qu’apprend un photographe à ses contemporains, est avant tout la photographie et son histoire ? A moins qu’une oeuvre photographique ne nous en apprenne beaucoup sur ses auteurs même, leur regard, leurs relations aux autres, à l’environnement, …. et finalement sur l’époque elle même ? La question dès lors s’inverse : comment pourrait-elle ne pas nous dire tout cela ?
Nous devons bien reconnaître que la distinction entre photographie documentaire et photographie d’auteur n’a plus court aujourd’hui…et nous devons nous interroger sur ce que serait une photographie, une oeuvre photographique qui nous apprendrait du monde autre chose qu’une simplicité de surface, qui nous dirait ce que nous ne savions pas, nous orientant, dès lors, vers d’autres chemins, d’autres directions…

Le séminaire se propose d’inviter une série d’auteurs photographes auxquels sera posée la question suivante : “Que nous apprenez-vous du monde ?” Certains seront des auteurs “engagés” ; d’autres, des artistes a priori plus éloignés des réalités sociales ou environnementales… Nous leur demanderons, tout en répondant à la question posée, de nous décrire leurs processus de création. Nous délaisseron donc temporairement le statut d' »image dans lequel la photographie est aisément reléguée pour promouvoir celui d’objet fabriqué. Il ne s’agit pas de « chasser les herméneutes » comme le suggère avec humour le philosophe François Dagognet mais bien de prendre en compte la dynamique, les processus et le temps long d’une création photographique trop souvent réduite à l’instantané et la non durée. Les échanges avec les participants seront sollicités, notamment pour les débats relatifs à l’actualité photographique.


Séminaire validable (6ECTS)

Contacts
Monique Sicard : Sicard.monique@gmaiL.com
Jean-Bernard Ouédraogo : jberno@yahoo.com
Aurèle Crasson : aurele.crasson@ens.fr


Programme

Jeudi 13 octobre 2016 – (16h-19h) Séance inaugurale
Ce que nous apprend une oeuvre photographique. Monique Sicard, Jean-Bernard Ouedraogo.
Présentation du film « Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te », avec la participation de Yang Fong-Ming

Jeudi 24 novembre 2016 – (16h-19h)
Pour une photographie documentaire. Philippe Bazin et Christiane Vollaire, François Siecat.

Jeudi 26 janvier 2017 – (16h-19h)
Du Mali à Paris. Touré Bouba, Alain Turpault

Le 23 février 2017 – (16h-19h)
Des muets et des invisibles, Max Armengaud.

Jeudi 30 mars 2017– (16h-19h)
Résonnances biographiques : Jean-Michel Fauquet et Aurèle Crasson
Présentation du film « Le châle espagnol, genèse de l’oeuvre de Jean-Michel Fauquet” réalisé par Aurèle Crasson.
Présentation des derniers travaux, Bruno Dewaële.

Jeudi 25 mai 2017 – (16h-19h)
Du bout de table au monde entier. Jean-Louis Garnell et Gérard Bloncourt