Andrea Schellino
ICP
Chargé d’enseignement

Responsable du Groupe Baudelaire.

Andrea Schellino est docteur de l’Université Paris-Sorbonne, où il a soutenu en décembre 2017 une thèse sur Le Concept de décadence de Baudelaire à Nietzsche (en cours de publication aux éditions Classiques Garnier). Il a été Bandy Center Fellow 2016 à la Vanderbilt University de Nashville. Responsable du Groupe Baudelaire au sein de l’Institut des textes et manuscrits modernes, il enseigne à l’Institut catholique de Paris.

Spécialiste de la poésie du XIXe siècle, il consacre en particulier ses recherches à l’œuvre de Baudelaire et de Rimbaud. Il est membre de l’Association internationale des études françaises, de la Society of dix-neuviémistes, de la Société Joris-Karl Huysmans, du Seminario di filologia francese et de l’Associazione Sigismondo Malatesta. Il collabore aux Studi francesi et à L’Année Baudelaire. Il est chercheur associé au projet « Bibliographies de critiques d’art francophones » (Université Panthéon-Sorbonne), au « Baudelaire Song Project » (Université de Birmingham), et au projet « La bibliothèque de Nietzsche. Édition numérique et commentaire philosophique » (CNRS/ÉNS, Université de Fribourg), dirigé par Paolo D’Iorio et Andreas Urs Sommer.

Auteur d’une soixantaine d’articles, il a publié, en 2015, une Bibliographie du Spleen de Paris aux éditions Classiques Garnier et, en 2017, une édition du Spleen de Paris chez GF-Flammarion (avec Aurélia Cervoni). En 2018, il a coordonné un numéro de L’Année Baudelaire (avec Jacques Dupont). Il est l’auteur de deux livres sur Rimbaud : « Paradis de tristesse ». L’equivoco cattolico e la religione di Rimbaud, Torino, Stampatori, 2010 ; Rimbaud. Poetica, mito, filosofia, religione, psicoanalisi, Bergamo, Moretti & Vitali, 2014. Il collabore à l’édition des Romans et nouvelles de Joris-Karl Huysmans et à l’édition des Œuvres complètes de Victor Segalen dans la Bibliothèque de la Pléiade

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
Financements