Les travaux du corpus Schwarz-Bart, initiés en 2017 par Jean-Pierre Orban, se poursuivent  aujourd’hui sous une nouvelle direction assurée par F. Margras, K. Mock et A. Stampfli.

Nous proposons d’explorer les traces et les transformations de l’écriture de Simone et André Schwarz-Bart avec les outils de la génétique textuelle. De l’écriture individuelle (La Mulâtresse Solitude, 1972 ; Ti Jean l’Horizon, 1979, entre autres) à l’écriture collaborative (Un plat de porc aux bananes vertes, 1967; Adieu Bogota, 2017, entre autres), l’archive des Schwarz-Bart permet de concevoir l’oeuvre comme multiplicité.

Le groupe organise un séminaire annuel (voir rubrique « Séminaires »). Les séances se donnent à l’ENS, 45 rue d’Ulm Paris, et sont retransmises en visioconférence.

Atelier transcription – Le groupe Schwarz-Bart met en place un atelier de transcription des carnets et des liasses laissées par l’auteur à sa mort, et confiées à la BnF par Simone Schwarz-Bart en 2018. Cet atelier a pour objectif de familiariser les participants avec les techniques et méthodes de transcription génétique (codes et usages), mais aussi avec la prose, les procédés et processus d’écriture de l’auteur. Le travail en groupe permet d’éclaircir et de baliser le cheminement d’écriture, tout en questionnant et clarifiant les thématiques littéraires, historiques et culturelles qui ont marqué l’auteur. A chaque atelier, les participants sont ainsi invités à présenter leur transcription, avec les doutes et questionnements soulevés par la lecture des brouillons schwarz-bartiens.

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter les coordinatrices F. Margras, K. Mock et A. Stampfli : margras.fanny@gmail.com

Colloque 2024 – A l’automne 2021, ont eu lieu à Lausanne des journées d’étude qui ont permis d’esquisser les contours des univers littéraires, mais aussi historiques, philosophiques, politiques, religieux et linguistiques qui ont constitué le terreau sur lequel se sont développées les œuvres d’André et de Simone Schwarz-Bart. Les 24 et 25 octobre 2024, se tiendra en Guadeloupe le deuxième volet de ce temps de réflexion. Il s’agira d’un colloque international consacré au cycle antillais de Simone et André-Schwarz-Bart qui aura pour vocation de réunir des chercheurs originaires des Amériques, d’Europe et de par le monde afin d’envisager, entre autres, l’œuvre collaborative du couple d’écrivains, sa réception et ses traductions (pour plus d’informations, voir l’argumentaire : https://kouroumanus.hypotheses.org/2624).