Jean-Pierre Orban

Télécharger CV

autre
Responsable du groupe Schwarz-Bart

De formation philosophique (Université de Louvain), en communications sociales (Université de Bruxelles) et en Etudes théâtrales (Université  de Louvain), Jean-Pierre Orban est chercheur associé au sein de l'équipe "Manuscrits francophones". Dans ce cadre, il se consacre à la genèse des oeuvres littéraires d'auteurs africains (Yambo Ouologuem, Noël X. Ebony, Paul Lomami Tchibamba), caribéens (Simone Schwarz-Bart) et belges francophones (Pierre Mertens). En croisement avec ces corpus, mais indépendamment aussi, il a entamé une recherche sur la genèse de l'oeuvre d'André Schwarz-Bart, tant dans son volet juif que son cycle "noir" (dixit ASB). Il est responsable du Groupe de travail "Schwarz-Bart" qui a entamé ses travaux début septembre 2017.

Ce travail de recherche n'est dissocié en rien, mais au contraire articulé avec sa propre production littéraire (roman, théâtre, nouvelle) et son travail éditorial (publication ou réédition d'oeuvres africaines, édition d'auteurs de la "périphérie") ou de critique (articles, préfaces, postfaces) comme l'indiquent sa notice bio-bibliographique jointe ou son site www.jeanpierre-orban.com.

Publications
 
Colloques
 
Séminaires
 
Conferences
 
  • La genèse du Dernier des justes, d'André Schwarz-Bart

    Lieu : ENS, 29 rue d'Ulm, salle 235C

    Vendredi 7 avril – 14h-17h La genèse du Dernier des Justes : André Schwarz-Bart, un « porteur du temps » Par  Francine Kaufmann Discutant : Jean-Pierre Orban   Le Dernier des Justes (*) premier roman d’André Schwarz-Bart (1928-2006) paru au Seuil en 1959 eut un impact considérable dès avant l’attribution du Prix Goncourt qui le consacra et lui assura…

     
Financements