14/10/2016,

A la fin du XIXe siècle, dans le monde de la culture française on assiste à un phénomène assez frappant : les écrivains commencent à faire don de leurs manuscrits à la Bibliothèque nationale où à d’autres archives. D’Hugo à Zola, de Quinet à Renan, des Goncourt à Flaubert, de Lamartine à Scribe, les héritiers de ces « grands hommes de lettres » s’empressent de léguer les précieux restes pour qu’ils soient conservés au profit des générations futures. Cette « institutionnalisation de la valeur culturelle du manuscrit littéraire » (A. Grésillon), qui perdure encore aujourd’hui, est un témoin flagrant de changements marquants dans l’histoire de la culture, qui vont modifier le statut de l’écrivain, son rôle d’auteur/créateur, la valeur de son œuvre.

Partant de ces considérations, la journée d’étude se propose d’interroger les notes, les brouillons et les dossiers préparatoires de plusieurs écrivains du XIXe siècle – romanciers mais aussi philosophes, historiens, érudits – en élucidant le rapport des auteurs à l’objet manuscrit, le statut de cet objet, les processus de création et composition du texte. On vérifiera enfin si le rapprochement de ces cas d’étude permet de dégager une « logique du brouillon » (D. Ferrer) propre au XIXe siècle.

 

PROGRAMME

9.30     Paolo D’Iorio, directeur de l’ITEM

Introduction

9.45     Cécile Meynard (Université d’Angers) :  « Un dilettante au travail : Stendhal et ses brouillons »

10.30   Anne Herschberg Pierrot (Université Vincennes – Saint-Denis) :  « Bouvard et Pécuchet. Un style de genèse flaubertien »

11.15   Pause café

11.30   Jean-Sébastien Macke (ITEM – CNRS/ENS) : « Lire les ébauches (roman, théâtre) des œuvres d’Émile Zola »

12.15   Maurice Gasnier (Université de Brest) : « Genèse d’un texte dicté : les Souvenirs d’un homme de lettres d’Alfred Maury »

14.30   Sophie Guermès (Université de Brest) : « Remembrer Osiris : les manuscrits d’Edgar Quinet »

15.15   Domenico Paone (ITEM – CNRS/ENS) : « Les sous-sols de la pensée. Une archéologie des manuscrits d’Ernest Renan »

16.00   Paule Petitier et Olivier Ritz (Université Paris Diderot) : « Travaux d’approche : les manuscrits préparatoires de l’Histoire de la Révolution de Michelet »

16.45   Table ronde avec les participants