Fondée et longtemps animée par Michel Contat, l’équipe Sartre de l’ITEM se consacre à l’étude de la genèse de l’œuvre sartrienne sous ses diverses faces : philosophique, littéraire et politique. Elle ne propose pas de séminaire ouvert mais participe aux événements scientifiques de l’ITEM et contribue régulièrement à la revue Genesis.

L’équipe a mené à terme une tâche de grande ampleur : constituer le Catalogue génétique général des manuscrits de Jean-Paul Sartre conservés dans les bibliothèques publiques et universitaires, en France et à l’étranger. Ce catalogue est désormais accessible sur le site de l’ITEM ; il est régulièrement mis à jour.

Parmi les travaux qui ont donné lieu à des publications récentes, on notera tout particulièrement :

  • étude et édition d’un ensemble de manuscrits inédits sur la Révolution française rédigés vers 1955 : le scénario d’un film inabouti sur Joseph Lebon (Études sartriennes, no11, 2006) et les projets d’essais philosophiques « Égalité et liberté » et « Mai-juin 1789 » (Études sartriennes, no 12, 2007) ;
  • étude et édition d’un manuscrit sur la révolution cubaine rédigé par Sartre en 1960 (Les Temps modernes, no 649, 2008) ;
  • étude et édition des conférences sur le roman contemporain prononcées par Sartre au Havre en 1932-1933 (Études sartriennes, no 16, 2012) ;
  • étude et édition de la conférence prononcée par Sartre à l’Institut Gramsci de Rome en 1964 (Études sartriennes, no 19, 2015) ;
  • étude et édition d’importants inédits de jeunesse (1925-1926), Empédocle et Le Chant de la contingence (Études sartriennes, no 20, 2016).
  • étude et édition du Diplôme de fin d’études de Sartre, (1927), L’image dans la vie psychologique : rôle et nature (Études sartriennes, n° 22, 2018).

Certains d’entre nous travaillent actuellement à la lecture et la mise au net en vue de publication d’un inédit conservé à Austin : « L’enfant et les groupes ». Voir à ce propos Grégory Cormann, « Genèse de la Critique de la raison dialectique, le manuscrit “L’enfant et les groupes” en 1949 ». Genesis, n° 53, 2021, p. 135-147.

Autour de cette année 1949, l’équipe compte ouvrir bientôt une série de séances de travail sur les entretiens de Sartre avec Trần Đức Thảo, dont Alexandre Féron a retrouvé la transcription.

Enfin nous comptons prochainement, avec Esther Demoulin, reprendre la question de la genèse de L’Idiot de la famille.

Entre autres projets, l’équipe travaille actuellement à l’établissement du mémoire présenté par Sartre en 1926 pour l’obtention du diplôme d’études supérieures (L’Image dans la vie psychologique. Rôle et nature).

Les chercheurs intéressés par le travail de l’équipe Sartre sont invités à se faire connaître auprès de Jean Bourgault (philosophie) d’Alexis Chabot (littérature).